C'est lundi, que lisez-vous? #65

Publié le 14 Septembre 2015

C'est lundi, que lisez-vous? #65

Ce rendez-vous hebdomadaire consiste à vous présenter chaque lundi mes lectures passées, en cours et à venir en répondant à trois questions :-)

Il a été initié par Mallou qui s'est inspirée de It's Monday, What are you reading? par One Person's Journey Through a World of Book. Il a ensuite été repris par Galleane, qui a créé le logo ci-dessus !

Semaine chargée, pas autant lu, et surtout écrit, que voulu et les prochaines semaines risquent d'être similaires. Avec en plus la préparation des élections de représentants de parents d'élèves. Je me présente sur trois établissements, tous "inconnus" dans leur fonctionnement... Aventure aventure!

1/ Qu'ai-je lu la semaine passée ?

ALBUMS

C'est lundi, que lisez-vous? #65

Même les tigres dorment. Mary LOGUE, illustrations de Pamela ZAGARENSKI. Editions Circonflexe, mars 2013.

Un très bel album pour parler du rituel du soir.

Une petite fille qui ne veut pas dormir, des parents qui le lui accordent mais lui recommandent tout de même de se déshabiller, de se brosser les dents, de se blottir sous les couvertures... On non, bien sûr, elle n'est pas obligée de fermer les yeux, non!

Des illustrations multiples, entre le rêve et la réalité, beaucoup de douceur et de tendresse dans cet album qui prend une situation parfois complexe, et redoutée, à contre-pieds. Y est glissée une référence à un roman que j'aime particulièrement :-)

C'est lundi, que lisez-vous? #65

Olivia et le jouet perdu. Ian FALCONER. Éditions du Seuil Jeunesse, avril 2004.

Je ne savais pas qu'Olivia, cette petite cochonne héroïne, était d'abord issue d'un album, ou plutôt de plusieurs! Nous l'avons découverte par le biais de ses aventures animées et aimons beaucoup! Elle est vive, intelligente, drôle, et a une sacrée répartie!

Donc, quand je l'ai vue en album, je n'ai pas hésité!

Ici, Olivia attend DESESPEREMENT que sa maman finisse de lui coudre son maillot de foot (?) et quand celui-ci est enfin prêt, la seule chose qu'elle remarque est... la disparition de son jouet préféré (pas doudou!).

S'ensuit une recherche effrénée, des accusations faciles, une longue attente dans un appartement si vide par un lugubre soir d'orage jusqu'au BRUIT!

Olivia démasque le coupable, récupère son jouet démantibulé. Mais comme elle est pleines de ressources, l'histoire ne s'arrête pas là!

Si le sujet n'est pas très original, l'auteur a su le détourner pour en faire une histoire à la fois frissonnante et rigolote, aux illustrations toutes en noir et blanc, à peine rehaussées de rouge.

Un succès!

ROMAN ADO

C'est lundi, que lisez-vous? #65

Blog. Jean-Philippe BLONDEL. Actes Sud Junior, 2010.

Le narrateur, dont on ignore le nom (et c'est d'autant plus étrange que beaucoup de prénoms parsèment le récit), constate, à la suite de plusieurs indices, que son père a lu son blog. Cette intrusion dans son intimité est pour lui un viol virtuel.

Mais par cet évènement, un lien va se construire, une transmission intergénérationnelle se faire, une meilleure compréhension de soi et des autres.

J'ai adoré ce livre qui nous montre l'adolescence d'aujourd'hui et les tâtonnements propres à cette période de la vie. Le gens ont changé, les moyens d'expression et de communication sont différents plus nombreux, certains oubliés, d'autres créés, mais les questions et pseudo-certitudes sont toujours les mêmes.

BD

C'est lundi, que lisez-vous? #65

Notre mère la Guerre. Troisième complainte. Maël et Kris. Éditions Futuropolis, septembre 2011

Troisième et avant-dernier volet de cette série sur la Première Guerre Mondiale qui nous la dévoile par le biais d'une enquête de gendarmerie menée par le lieutenant Vialatte suite au meurtre de quatre civiles juste à l'arrière du Front.

En se rendant sur les lieux, dans le premier tome, il a retrouvé "une vieille connaissance", le caporal Peyrac, qui dirige une escouade de jeunots, tous embrigadés volontaires pour sortir de prison. Petits ou grands criminels, peu importe tant qu'ils servent la France (et meurent pour elle!).

Dans le deuxième tome, Vialatte avait resserré son étreinte autour de cette escouade mais qu'une attaque a décimé. Plus intime que le précédent, il nous dévoilait un peu du passé de tous les protagonistes.

Dans ce troisième tome, le temps a passé, nous sommes en 1917, les chars d'assaut ont fait leur apparition, et Vialatte est devenu soldat dans cette nouvelle arme. Le gaz hypérite fait des ravages et les soldats commencent à se mutiner. Et l'enquête, qui s'était stoppée du fait de la disparation de l'escouade Peyrac, est relancée.

Vialatte, après s'être remis d'une attaque au gaz , part à Paris puis à Arras (en plein secteur angliche) avec son aide Desloches pour tenter de mieux cerner qui étaient ces gamins et trouver le ou les coupables. Moins de flash-backs que dans le précédent tome mais plus de réponses dans le présent pour expliquer le passé, davantage centré sur Vialatte, sa vie, son amour, ses espoirs.

Cette série veut nous montrer tout l'absurde de la guerre par de petits moments, fugaces mais intenses de vie, ou de mort. Guerre d'usure et nouveaux moyens pour tuer, toujours plus horribles. Plus d'honneur. Ici, c'est le personnage éphèmère de Desloches qui nous l'envoie en pleine figure. des paroles qui sonnent beaucoup trop justes pour nous qui savons ce qu'il s'est passé ensuite.

ROMAN

C'est lundi, que lisez-vous? #65

L’histoire du loser devenu gourou. Romain TERNAUX. Editions Aux forges de Vulcain. Sortie prévue le 29 octobre 2015.

Une fiction ubuesque, souvent trash, pour mieux dénoncer les travers de notre société actuelle où le fait d'être au sommet et d'avoir des pouvoirs ne protègent de rien, rend parano et n'assouvit, in fine, pas les besoins.

Même si ce n'est pas le genre que je préfère, j'ai tout de même franchement ri sur certains passages tant tout cela paraît improbable.

2/ Que suis-je en train de lire en ce moment?

C'est lundi, que lisez-vous? #65

Le cahier de Leïla. De l'Algérie à Billancourt. Texte de Valentine GOBY et illustrations de Ronan BADEL. Éditions Autrement Jeunesse, collection "Français d'Ailleurs", janvier 2014.

Un roman qui m'attend depuis un moment alors que j'ai fortement envie de le lire.

Un très court roman qui résonne un peu trop dans l'actualité.

3/ Que vais-je lire ensuite ?

J'hésite encore... Je verrai à ce moment-là!

Et sinon?

Je vous invite à découvrir ce magnifique court-métrage d'un album qui a un peu fait parlé de lui en juillet dernier, suite à son éviction des bibliothèques scolaires par le Maire de Venise: La petite casserole d'Anatole.

Petit programme de la semaine:

  • Mercredi: présentation avec Laurette d'un superbe album!
  • Samedi: notre conte préféré avec Laurette pour un article croisé.
  • Dimanche: Roman, mais ne sais pas encore lequel ou lesquels ;-)

Pour finir, je vous mets les liens publiés la semaine passée et vous souhaite de belles lectures et découvertes pour celle à venir!

Sur Facebook, quand je ne publie pas de nouveaux articles, je vous fais redécouvrir des anciens! N'hésitez pas à y aimer la page du blog!

Blandine.

http://vivrelivre19.over-blog.com/2015/09/raconter-jesus-deux-albums-documentaires-des-6-ans.html

http://vivrelivre19.over-blog.com/2015/09/raconter-jesus-deux-albums-documentaires-des-6-ans.html

Rédigé par Blandine

Publié dans #C'est lundi que lisez-vous?

Repost 0
Commenter cet article

Nancy 14/09/2015 09:00

Bonjour Blandine,
Encore de belles chroniques variées sur des thèmes si différents !
Je vous souhaite encore de super lectures malgré votre emploi du temps chargé ;-)
"La petite casserole d'Anatole" : un livre tellement fort et touchant, je l'aime beaucoup et le conseille souvent ! <3
Belle journée à vous Blandine !

Blandine 14/09/2015 11:06

Bonjour Nancy, Merci beaucoup!
Lore, cela va encore, mais c'est pour écrire :-(
Je n'ai pas encore eu l'album entre les mains, toujours sur des blogs, présentations, etc... J'irai voir à la bibliothèque s'ils l'ont! Ce court-métrage image très bien le handicap et sa perception.
Belle journée à vous aussi :-)