C'est lundi, que lisez-vous? #64

Publié le 7 Septembre 2015

C'est lundi, que lisez-vous? #64

Ce rendez-vous hebdomadaire consiste à vous présenter chaque lundi mes lectures passées, en cours et à venir en répondant à trois questions :-)

Il a été initié par Mallou qui s'est inspirée de It's Monday, What are you reading? par One Person's Journey Through a World of Book. Il a ensuite été repris par Galleane, qui a créé le logo ci-dessus !

Et voilà! La rentrée est passée, les derniers achats effectués, les inscriptions extrascolaires faites et le rythme pas tout à fait présent encore. ça va venir! Mais du coup, j'ai peu lu, prise entre les multiples allers-retours, les premières réunions, les premiers devoirs...

Et pour vous, comment s'est passée cette Rentrée? Y avait-il des "caps"?

1/ Qu'ai-je lu la semaine passée ?

ALBUMS

C'est lundi, que lisez-vous? #64

Enigmes. Texte de Pierre GRIPARI et illustrations de Puig ROSADO. Editions Grasset Jeunesse, octobre 1992.

Une définition qui pose une énigme, un dessin fait pour aiguiller avec de petits détails et voilà les méninges qui turbinent!

Un album très sympatique.

C'est lundi, que lisez-vous? #64

Emile et Knack au restaurant. Thomas BAAS. Éditons Actes Sud Junior, octobre 2012.

Voici un livre-circuit qui nous emmène sur les traces du petit chien d'Emile, Knack, qui s'est sauvé. Emile le suit et nous fait découvrir par là-même les coulisses d'un grand restaurant., jusqu'à arriver dans la grand-salle où Emile peut enfin dîner, lui!

L'album est rigolo, construit à la manière d'un cherche-et-trouve, et les illustrations sont belles et stylisées, aux rouges vifs, verts brillants, et jauens éclatants.

C'est lundi, que lisez-vous? #64

Grand Méchant. Etienne DELESSERT. Editions Gallimard Jeunesse, mars 2008.

Dans ce grand album, Etienne Delessert nous propose un détournement du conte des Trois Petits Cochons.

Si le Loup est bel et bien méchant, cruel et craint, les cochons ne sont qu'une proie parmi d'autres... Le Loup en ayant bien plus après les chats, dont il utilise la fourrure pour se faire de magnifiques toques.

Un jour, trois cochons dodus arrivent dans le coin et deux chats décident de se servir d'eux pour leur sauvegarde à tous et donner une bonne leçon au Loup.

Et ainsi d'expliquer un phénomène météorologique, à la véracité scientifique certes douteuse!

L'idée du détournement est bonne mais j'ai surtout aimé le vocabulaire employé. Il est riche, complexe et varié: sillonait; efflanqué; batifolant; mijotèrent (ici au sens figuré); feulement...

Je me demande si cette histoire ne serait pas une caricature et si le Loup ne serait pas en fait l'Homme! l'Homme avec son appétit des choses et des êtres toujours plus grand! C'est une phrase qui m'a fait penser à cela: - Bientôt, prédit le renard, la planète sera trop petite pour ce goinfre!

C'est lundi, que lisez-vous? #64

Loupiotte. Frédéric STEHR. L'Ecole des Loisirs, mars 2000.

Ici aussi, un détournement de conte mais avec Le Petit Chaperon Rouge ;-)

L'idée de départ est excellente et inversée! C'est une petite louve, au bonnet rouge, jugé au mieux rigolo, qui s'en va voir son Papyloup pour le remercier de son cadeau, avec dans son panier une tartiflette.

Mais en chemin, elle rencontre un ogrion. Oui les ogres mangent des loups quand ils n'ont pas d'enfants à croquer.

Et voilà qu'il lui propose une partie de cache-cache pour mieux filer chez le grand-père qu'il saucissonne, enferme dans le placard avant que la petite n'arrive et ne pose toutes ses questions... Je ne vous révèle pas la fin, à rebondissement!

On retrouve ici quelques éléments du conte original avec un scénario en miroir, le tout sans bile ni couteau!

2/ Que suis-je en train de lire en ce moment?

C'est lundi, que lisez-vous? #64

Magazine Mythologie. Hors-Série numéro 3. CONTES Merveilleux, 18 août 2015.

Je ne pouvais passer à côté de ce magazine qui consacre 148 pages aux contes exclusivement, et à la couverture si attrayante ;-)

Les premiers articles traient de l'origine du conte qui servait à énumérer. Nous sommes passés de compter à conter.

D'abord oral, le conte est passé progressivement dans le monde de l'écrit, relégué à la littérature enfantine. Or, il revient, les lectures de contes à voix haute résonnent à nouveau, et l'exercice n'est pas facile! Il a ses propres codes et se doit d'être vivant de par les intonations employées et peut-être, une petite part d'improvisation.

J'ai hâte d'en poursuivre la lecture!

C'est lundi, que lisez-vous? #64

L’histoire du loser devenu gourou. Romain TERNAUX. Editions Aux forges de Vulcain. Sortie prévue le 29 octobre 2015.

Le narrateur, dont on ignore le nom, n'essuie que des tuiles.

Auteur en mal d'éditeur, il a bien tenté l'autopromotion mais toutes ses tentatives ont lamentablement échoué. C'est d'ailleurs le cas pour tout ce qui fait sa vie: son appartement payé par ses parents, ses boulots, son attirance pour sa si jolie voisine, Sylvie, mais devant qui il devient, au mieux, maladroit, toujours mal fagoté et l'air idiot.

Ses parents lui ont trouvé un énième job: balayeur dans l'immeuble gris en face du parc. En fait de balayeur, il est plutôt éboueur et découvre des choses bien étranges dans cet endroit que tous semblent fuir. Mais où a-t-il mis les pieds?

Ici aussi, il enchaîne les ratés, tente de forcer son destin, provoquant des réactions en chaîne au résultat encore plus catastrophiques, ne songe qu'à l'alcool et au sexe, dont il semble être tombé dans une secte dédiée, et à trucider le chat de sa voisine.

La lecture est fluide, j'ai franchement ri sur certains passages, tant il attire les ennuis. Derrière cet aspect trivial se dessine une critique de la société et de ses jugements.

3/ Que vais-je lire ensuite ?

C'est lundi, que lisez-vous? #64

Blog. Jean-Philippe BLONDEL. Actes Sud Junior, 2010.

C'est lundi, que lisez-vous? #64
Changement d'année scolaire, de classe, nouvelles activités et nouveaux abonnements peut-être?!

*Ma fille était abonné au magazine Astrapi, et va désormais recevoir Okapi, du groupe Bayard.

Quand à mon deuxième, j'ai choisi le magazine J'apprends à lire de chez Milan, bien que j'ai hésité avec Youpi j'ai compris de Bayard.

*Les abonnements Ecole des Max sont déjà visibles sur leur site internet mais je vais attendre la feuille émise par l'école. En effet, si un certain nombre est atteint, l'école reçoit des livres pour sa bibliothèque personnelle.

Deux sélections me tentent particulièrement: la kilimax (5-7 ans) et la Supermax (11-13 ans).

N'hésitez pas à regarder les différentes vidéos de présentation qui dévoile les grandes lignes des thématiques abordées.

Cela fait sept ans que nous sommes abonnés, à une ou plusieurs sélections, et je n'ai jamais été déçue, à deux ou trois exceptions près, de leurs choix.

Les âges indiqués se chevauchent afin de convenir à tous les enfants. Ceux-ci sont bien sûr indicatifs et ne doivent pas constituer une limite.

Vos enfants sont-ils abonnés à des magazines/journaux?

*Nous devrions bientôt recevoir notre sélection pour le 27e Prix des Incorruptibles, car nous nous sommes inscrits en famille pour le CM2/6e! Si vous l'êtes également, les différentes aides et pistes de lectures, lexique et carnets sont d'ores et déjà accessibles sur le site!

C'est lundi, que lisez-vous? #64
Petit programme de la semaine:
  • Mardi: je n'ai pas eu le temps de faire le récapitulatif d'août, donc il arrivera ce jour.
  • Mercredi: un article un peu particulier.
  • Samedi: encore un peu de vacances...

Pour finir, je vous mets les liens publiés la semaine passée et vous souhaite de belles lectures et découvertes pour celle à venir!

Sur Facebook, quand je ne publie pas de nouveaux articles, je vous fais redécouvrir des anciens! N'hésitez pas à y aimer la page du blog!

Blandine.

Rédigé par Blandine

Publié dans #C'est lundi que lisez-vous?

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Nancy 07/09/2015 09:03

Bonjour Blandine,

Merci pour les découvertes ! (à part Loupiotte, je ne connaissais aucun des albums que vous avez présentés).
Le Hors série sur les contes semble super intéressant !
Quant aux abonnements, ici, les enfants sont (ou ont été) fans de J'aime Lire, d'Astrapi et d'Okapi !
Belle semaine Blandine et bon courage pour les nouveaux rythmes de la rentrée. A bientôt !

Blandine 07/09/2015 11:22

Bonjour Nancy, merci beaucoup!
Oui ce hors-série est riche et dense, avec extraits, photographies, reproductions, explications, encarts... j'en ferai certainement une présentation plus approfondie tant le sujet est intéressant!

Ah J'aime Lire, l'incontournable ;-)
Bonne semaine à vous également :-D