Dans les poches d’Alice, Pinocchio, Cendrillon et les autres… Isabelle SIMLER. (Dès 4 ans)
Publié le 16 Septembre 2015
Dans les poches d’Alice, Pinocchio, Cendrillon et les autres…
Isabelle SIMLER.
Editions Courtes et Longues, 26 aoît 2015.
48 pages.
Dès 4 ans.
Lu sur tablette.
Notions abordées : contes et détournements, humour, imagier, cherche-et-trouve.
Article écrit à quatre mains avec ma fille de dix ans.
A nouveau, je m’associe avec Laurette pour vous faire découvrir un superbe album. Et quel album ! Signé Isabelle Simler, nous vous avons présenté plusieurs de ses autres livres : toutes deux La Toile ici et là, Laurette Des vagues et Tête à tête avec mon chat, et moi Heure Bleue.
Ce nouvel album nous invite à redécouvrir nos contes d’enfance d’une manière originale et inversée. Que peuvent bien contenir les poches des personnages de toutes ces histoires ?
Isabelle Simler a fait sa curieuse et a disposé toutes ces trouvailles au gré des pages. A qui peuvent bien être ces roudoudous, montres à gousset, miettes diverses, plumes multicolores, fleurs épanouies ou même petites bébêtes ?
Par son trait subtil et ses couleurs délicates, Isabelle Simler dessine des petits brins de vie, de passé, d’espoirs, ou même de prévoyance… Chaque petit objet ou morceau révèle beaucoup sur son propriétaire.
Un bonbon à la menthe dans la poche du Prince Charmant, le bonnet de grand-mère dans celle du Loup, baies et fruits des bois pour le Petit Poucet…
Quant à Boucle d’Or, la Fée Carabosse ou Peter Pan, que peuvent-ils bien garder enfoui dans le creux de leur habit ?
La tâche n’est pas si aisée ! Beaucoup de malice et d’ingéniosité peuvent nous faire hésiter, voire tromper.
Telle une histoire parallèle qui se brode, un bouton orne chaque page, pour tous les relier et les retrouver, grâce à l’ultime page, qui renferme leur identité.
Pour le plaisir de leur sonorité et de l’oralité, du délice de la langue, des mots perdus et retrouvés, le texte se fait poète.
un coquelicot
deux fraises des bois
des groseilles
un bouton
une plume de rouge-gorge
un mouchoir
deux galettes
et un petit pot de beurre
Et pour mes garçons, tous ces trésors étalés sur la page sont pour eux l’occasion d’un grand cherche-et-trouve, synonyme de découvertes, les yeux ébahis et ravis !
Ce magnifique album, imagier improbable et extraordinaire, est pour ma fille et moi, notre préféré de l’auteure <3
Pour découvrir l’article de Laurette, c’est par ici !
Merci aux Éditions Courtes et Longues de m’avoir permis de découvrir ce titre qui participe aux Challenges « Petit Bac 2015 » d’Enna pour ma huitième ligne, catégorie Prénom, « Je Lis Aussi des Albums 2015 » et « Challenge 1% Rentrée Littéraire 2015 » de Sophie.
90/100 (110)