Dans les poches d’Alice, Pinocchio, Cendrillon et les autres… Isabelle SIMLER. (Dès 4 ans)

Publié le 16 Septembre 2015

Dans les poches d’Alice, Pinocchio, Cendrillon et les autres…

Isabelle SIMLER.

Editions Courtes et Longues, 26 aoît 2015.

48 pages.

Dès 4 ans.

Lu sur tablette.

Notions abordées : contes et détournements, humour, imagier, cherche-et-trouve.

Article écrit à quatre mains avec ma fille de dix ans.

A nouveau, je m’associe avec Laurette pour vous faire découvrir un superbe album. Et quel album ! Signé Isabelle Simler, nous vous avons présenté plusieurs de ses autres livres : toutes deux La Toile ici et , Laurette Des vagues et Tête à tête avec mon chat, et moi Heure Bleue.

Ce nouvel album nous invite à redécouvrir nos contes d’enfance d’une manière originale et inversée. Que peuvent bien contenir les poches des personnages de toutes ces histoires ?

Isabelle Simler a fait sa curieuse et a disposé toutes ces trouvailles au gré des pages. A qui peuvent bien être ces roudoudous, montres à gousset, miettes diverses, plumes multicolores, fleurs épanouies ou même petites bébêtes ?

Dans les poches d’Alice, Pinocchio, Cendrillon et les autres… Isabelle SIMLER. (Dès 4 ans)

Par son trait subtil et ses couleurs délicates, Isabelle Simler dessine des petits brins de vie, de passé, d’espoirs, ou même de prévoyance… Chaque petit objet ou morceau révèle beaucoup sur son propriétaire.

Un bonbon à la menthe dans la poche du Prince Charmant, le bonnet de grand-mère dans celle du Loup, baies et fruits des bois pour le Petit Poucet…

Quant à Boucle d’Or, la Fée Carabosse ou Peter Pan, que peuvent-ils bien garder enfoui dans le creux de leur habit ?

Dans les poches d’Alice, Pinocchio, Cendrillon et les autres… Isabelle SIMLER. (Dès 4 ans)

La tâche n’est pas si aisée ! Beaucoup de malice et d’ingéniosité peuvent nous faire hésiter, voire tromper.

Telle une histoire parallèle qui se brode, un bouton orne chaque page, pour tous les relier et les retrouver, grâce à l’ultime page, qui renferme leur identité.

Pour le plaisir de leur sonorité et de l’oralité, du délice de la langue, des mots perdus et retrouvés, le texte se fait poète.

un coquelicot

deux fraises des bois

des groseilles

un bouton

une plume de rouge-gorge

un mouchoir

deux galettes

et un petit pot de beurre

 

Et pour mes garçons, tous ces trésors étalés sur la page sont pour eux l’occasion d’un grand cherche-et-trouve, synonyme de découvertes, les yeux ébahis et ravis !

Dans les poches d’Alice, Pinocchio, Cendrillon et les autres… Isabelle SIMLER. (Dès 4 ans)

Ce magnifique album, imagier improbable et extraordinaire, est pour ma fille et moi, notre préféré de l’auteure <3

Pour découvrir l’article de Laurette, c’est par ici !

Dans les poches d’Alice, Pinocchio, Cendrillon et les autres… Isabelle SIMLER. (Dès 4 ans)

Merci aux Éditions Courtes et Longues de m’avoir permis de découvrir ce titre qui participe aux Challenges « Petit Bac 2015 » d’Enna pour ma huitième ligne, catégorie Prénom, « Je Lis Aussi des Albums 2015 » et « Challenge 1% Rentrée Littéraire 2015 » de Sophie.

 

logo challenge albums 2015

                                                90/100 (110)

Retrouvez les autres livres parus aux Éditions Courtes et Longues et présentés sur le blog ICI.

Belles lectures et découvertes !

Blandine

  Retrouvez-moi sur FacebookTwitterPinterestInstagramBabelio et Livraddict

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
Ha ha !! Ici, j'ai tout trouvé ! (Enfin, je crois !) par contre, chez Laurette, il y a 2 pages sur lesquelles j'ai calé...
Répondre
L
Deux articles qui se répondent et se complètent parfaitement, nous avons toutes deux choisis des illustrations différentes mais le coup de cœur est vraiment partagé... les mots pour le dire se rejoignent souvent ... poésie du texte, malice de l'album. Bravo à ta fille pour ce bel article mère/fille, c'est tellement chouette... bises
Répondre
B
Merci beaucoup :-)<br /> Oui nos articles vont parfaitement ensemble et avec le thème des contes, j'étais déjà à moitié conquise ;-)<br /> Merci pour elle!<br /> Bises!
N
Oui, bravo à votre fille aussi pour sa participation à ce joli article ;-)
N
Comme je comprends votre admiration pour cet album et son concept ... <3<br /> Je suis fan également !<br /> Très belle après-midi à vous et à votre trio !
Répondre
B
Et ça se comprend!<br /> Vous qui l'avez-vu en vrai, j'imagine combien le grain du papier doit contribuer à sa beauté!<br /> <br /> Belle après-midi pour vous également, malgré la pluie (peut-être?)!