La Grande Aventure de Maya l'Abeille. (Cinéma - Dès 4 ans)

Publié le 24 Février 2015

La Grande Aventure de Maya l'Abeille. (Cinéma - Dès 4 ans)

La grande aventure de Maya l’Abeille.

Réalisé par Alexs Stadermann

1h25

Sortie française : 4 février 2015.

A partir de 4 ans.

La Grande Aventure de Maya l'Abeille. (Cinéma - Dès 4 ans)

J’ai été le voir avec mon 5 ans et ai été agréablement surprise !

Si la maman de son copain ne m’en avait pas suggéré l’idée, je ne pense pas que nous serions allés le voir. Je connaissais bien sûr le personnage de Maya mais ne le regardais pas quand j’étais petite. Je crois que le film s’en est largement inspiré pour créer cette histoire.

Une histoire d’identités, d’amitiés et de différences.

La Grande Aventure de Maya l'Abeille. (Cinéma - Dès 4 ans)

Maya, avant de s’appeler ainsi, est numéro 396.

Comme chaque future abeille, ouvrière dans la ruche, elle a un rôle bien précis à apprendre et à tenir pour que la vie en communauté et les rites immuables soient stables et pérennes.

Mais Maya ne comprend pas, ne se reconnaît pas dans ce plan de vie.

Encore immature, elle veut rire, elle veut jouer, elle veut découvrir.

A l’école, la première chose que l’on inculque aux enfants est de se méfier. Car l’extérieur, la prairie, regorgent de dangers potentiels. Il faut savoir que les insectes ne sont pas amis entre eux et les ennemis jurés des abeilles sont les frelons. Voleurs, perfides, méchants. Ils ne songent qu’à usurper le pollen.

La Grande Aventure de Maya l'Abeille. (Cinéma - Dès 4 ans)

Maya n’en croit pas un mot.

Elle est sortie dehors, elle a fait la rencontre d’une sauterelle gentille, drôle et rieuse : Flip !

Le monde en-dehors de la ruche n’est pas aussi rude et moche que Buzzlina, conseillère de la reine et conspiratrice, veut le faire croire à tous.

La Grande Aventure de Maya l'Abeille. (Cinéma - Dès 4 ans)

Catastrophe ! La gelée royale, la seule nourriture de la Reine, jugée trop faible et pas assez autoritaire par Buzzlina, a disparu ! Entretemps, Maya est chassée de la Ruche.

Rassemblant tout son courage, Willy, peureux, décide de l’aider, de prendre soin d’elle. A moins que cela ne soit l’inverse !

Faut-il vraiment se fier aux apparences ?

Les ennemis désignés le sont-ils vraiment ?

Maya va devoir faire preuve de courage, faire confiance pour vivre cette première grande aventure et déjouer les plans belliqueux de Buzzlina.

La Grande Aventure de Maya l'Abeille. (Cinéma - Dès 4 ans)
La Grande Aventure de Maya l'Abeille. (Cinéma - Dès 4 ans)

Ce dessin animé a beaucoup plu aux garçons !

Il y a des passages rigolos, qui alternent avec des réflexions de vie.

Quelle est notre place dans ce monde, dans la société ?

Pouvons-nous être différents et vivre ensemble ?

Faut-il se forcer à se ressembler, et le peut-on?

D'autres images...D'autres images...
D'autres images...

D'autres images...

Jenifer fait la voix de Maya et Christophe Maé, celle de Flip.
Jenifer fait la voix de Maya et Christophe Maé, celle de Flip.

Regardiez-vous les aventures de Maya l’abeille petits ?

Êtes-vous allés la voir au cinéma ?

Qu’en avez-vous pensé ?

Blandine.

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Les aventures de Maya l'abeille sont palpitantes. Mes loulous et moi aimons beaucoup cette série. Ils regardent le feuilleton en ligne sur cette appli éducative : https://play.google.com/store/apps/details?id=com.dve.badabim&hl=fr . Quant au film d’animation adapté, je l’ai regardé au cinéma. L’histoire n’est pas banale avec quelques répliques drôles. À bientôt.
Répondre
B
Merci beaucoup pour le lien de l'appli! Le film était très sympathique et me fait penser à Fourmiz ou Mille et une pattes!<br /> C'est un bon souvenir :-)
N
Bonjour Blandine,<br /> Petite, je ne connaissais que les livres de Maya et j'aimais les thèmes qui s'en dégageaient. Je trouvais cette petite abeille craquante et malicieuse ;-)<br /> Mes enfants ont beaucoup aimé l'ancienne version mais nous n'avons pas encore découvert la nouvelle. Les images sont toutes colorées, très pepsy !
Répondre
A
Je t’en prie. J'ai aussi beaucoup apprécié le film Fourmiz ^^