Mon blog Source d'eau

Publié le 27 Novembre 2014

Peut-être avez-vous remarqué sur la bannière droite de mon blog, le badge « Mon blog 0 carbone » ?

En apposant ce badge, assorti d’un petit article que vous pouvez retrouvez , un arbre est, en contrepartie, planté pour compenser les émissions de CO2 émises par le fonctionnement de mon blog (utilisation électrique informatique et des serveurs et refroidissements).

Dans le même ordre d’idée, grâce à l’initiative de l’entreprise Mediq, l’Association 1001 Fontaines se propose de d’offrir à des familles un accès à de l’eau potable durant un an, et ainsi de sauver des vies.

En échange, j’appose juste un badge, que voici ! (4 modèles existent)

NM Médical, distribution de matériel médical

L’Association 1001 Fontaines a été créée en 2004. Elle vient en aide aux populations ne pouvant avoir accès à une eau de boisson saine, en purifiant les eaux douces existantes mais qui sont source de maladies diverses.

L’ONG veille à créer une station de traitement et de purification de l’eau, autonome, qui fonctionne par ultraviolets grâce à l’énergie solaire. Sa gestion est confiée à un entrepreneur local, formé par l’ONG, qui conditionne et vend l’eau saine obtenue.

Les trois premiers prototypes, créés en France, ont été implantés au Cambodge en 2004. Il aura fallu trois ans pour que tout se mette bien en place, et en 2008, son expansion pouvait commencer. Le but est de développer ce modèle, de le pérenniser et de l’exploiter, non plus à l’échelle de villages ou villes, mais même de pays.

L’ONG est depuis peu sous le mécénat de Nuxe, dont vous pouvez retrouver l’interview de Sonia Garnier, directrice de la communication, ici :

Quoi de plus important que de permettre à chacun d’accéder à une eau saine à la consommation, sans risques de contamination ?
L’eau est à la source de la vie ; en la rendant potable de façon durable, on peut améliorer la santé de tous, en particulier des enfants, qui sont les premières victimes des maladies liées à la consommation d’eau «de la mare». 
Nous souhaitions également nous engager auprès d’un partenaire qui soit parfaitement en phase avec nos valeurs, notamment la protection de la nature. C’est le cas, puisque les stations mises en place par 1001fontaines sont totalement respectueuses de l’environnement.
Enfin, nous inscrivons notre action dans la durée, en confiant cette activité économique à une personne du village, garante du bon fonctionnement de la station de production. Nous favorisons ainsi l’entreprenariat local dans une philosophie de «social business».

Sonia Garnier, directrice de la Communication de Nuxe.

L’accès à une eau saine et potable est vital pour l’être humain et est un droit ! Un droit que nous rappelle la CIDE et chaque année la Journée Internationale des Droits des Enfants, dont je vous ai parlé ici !

Comme Yann-Arthus Bertrand l’a souvent dit et répété dans ses émissions Vu du Ciel ou interviews, et dans son film La soif du Monde, la marchandisation et l’utilisation fastidieuse de l’eau par certains est inadmissible !

Car l’accès à l’eau potable est plus que jamais le grand enjeu de demain.

Yann Arthus-Bertrand.

Un petit geste pour nous, gratuit qui plus est, beaucoup pour ces femmes, enfants et hommes.

Un badge = un an d’eau saine pour un enfant !

Faîtes de même sur votre blog !

Blandine.

Rédigé par Blandine

Publié dans #Ecologie, #Droits

Repost 0