Le petit théâtre des grands Gâteaux. Christophe ADAM et Thomas BAAS. (Dès 5 ans)

Publié le 2 Août 2014

Lors du précédent RDV du challenge "Je Lis Aussi des Albums 2014" de Sophie, le thème était le voyage, et je vous avais emmené découvrir Malaga, dans le sud de l’Espagne.

Le petit théâtre des grands Gâteaux. Christophe ADAM et Thomas BAAS.  (Dès 5 ans)

Pour ce septième RDV, je souhaite à nouveau vous faire voyager, par le biais d’un livre pop-up (le thème du mois) à la rencontre de huit grands gâteaux français.

Tout d’abord, qu’est-ce qu’un livre pop-up ?

C’est un livre qui s’anime, qui prend du volume et du relief lorsqu’on en tourne les pages ! Plus fragiles de par leur conception, les formes dévoilées sont plus ou moins élaborées et enchanteront petits et grands !

Voici donc mon choix :

Le petit théâtre des grands Gâteaux.

Christophe ADAM et Thomas BAAS.

Editions De La Martinière Jeunesse, novembre 2010.

Dès 5 ans.

Notions abordées: Gourmandise, cuisine, voyage, histoire, traditions.

Une fois n’est pas coutume, je vais vous dévoiler le quatrième de couverture :

Tous les gâteaux ont une histoire !
Certains sont nés de l’imagination débridée de grands chefs pâtissiers, d’autres résultent d’un simple petit coup de pouce du hasard, mais tous mettent nos sens en émoi.
Ce livre pop-up vous fera découvrir huit grands classiques de la pâtisserie sélectionnés par Christophe Adam, chef pâtissier de la maison Fauchon et mis en scène par Thomas Baas.
Une invitation poétique à la gourmandise pour les petits…et les plus grands.

Le petit théâtre des grands Gâteaux. Christophe ADAM et Thomas BAAS.  (Dès 5 ans)

La réputation de la pâtisserie française n’est plus à faire, mais connaissons-nous vraiment l’histoire, la conception, les ingrédients qui font nos grands gâteaux ?

Grâce à ce livre, à défaut de savoir les cuisiner, vous connaîtrez tout cela pour huit gâteaux de notre registre pâtissier ! Tarte Tatin, Forêt Noire, Opéra…

Tous sont « nés » entre la fin du XIXe siècle et le début du XXe siècle, et n’ont eu à subir que peu de transformations ! Pour chacun, après une petite présentation, les auteurs mettent en avant deux de leurs ingrédients phares : crème pâtissière, chocolat au lait, crème chiboust, chantilly, …en nous expliquant leur provenance, comment ils sont fabriqués, assemblés et par qui !

Le petit théâtre des grands Gâteaux. Christophe ADAM et Thomas BAAS.  (Dès 5 ans)
Le petit théâtre des grands Gâteaux. Christophe ADAM et Thomas BAAS.  (Dès 5 ans)

Il apparaît que beaucoup de ces réalisations sont le fruit du hasard, quand il ne s’agit pas d’une bévue comme pour la tarte Tatin… D’ailleurs, cet album nous offre une version de son histoire que je ne connaissais pas, ma mère nous en ayant raconté, à mes sœurs et moi, une différente !

Elle nous disait que les deux sœurs, Tatin de leur nom, cuisinières dans une grande maisonnée, se dépêchaient pour apporter le dessert, une tarte aux pommes, quand celle-ci s’est renversée ! Ne sachant que faire, elles eurent l’ingénieuse idée de la présenter telle quelle, en ne la retournant qu’au dernier moment. Cela fit sensation, on aima, on en redemanda, et la recette resta !

Sur internet, on trouve plusieurs versions, dont la plus répandue est celle de cet album !

Le petit théâtre des grands Gâteaux. Christophe ADAM et Thomas BAAS.  (Dès 5 ans)

Le texte qui accompagne chaque gâteau est délicieux et vous fera voyager ! Dans l’espace, car ces recettes nous racontent aussi nos régions de France (et de Navarre), comme pour la Forêt-Noire, du nom de cette forêt si dense de l’autre côté du Rhin, en Allemagne… Mais aussi dans le temps !

D’ailleurs, l’une des présentations renvoie à la chanson de France Gall, Sacré Charlemagne !

Qui a eu cette idée folle d’inventer une pâtisserie si molle ? C’est ce sacré Auguste Jullien !

Présentation du saint-honoré.

Le petit théâtre des grands Gâteaux. Christophe ADAM et Thomas BAAS.  (Dès 5 ans)
Le petit théâtre des grands Gâteaux. Christophe ADAM et Thomas BAAS.  (Dès 5 ans)

Et bien sûr gustativement, par le biais du chocolat, du café, de la nougatine, du caramel, du sucre, en nous contant leur propre histoire…

Chaque gâteau est illustré par un pop-up qui le met en scène. J’aime les dessins volontiers désuets aux couleurs un peu passées mais tout en rondeurs ! Ils me font penser au chef Gusteau dans le dessin animé de Disney Ratatouille !

Cet album est un vrai moment de plaisir et de partage !

Belles découvertes, et qui sait ? Bon appétit !

Blandine.

Album lu dans le cadre du Challenge « Je lis aussi des albums 2014 » de Sophie Hérisson.

logo challenge albums 2014

82/100

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
Merci Blandine !<br /> Un bel ouvrage :)<br /> Qui me donne envie d'organiser une lecture-dégustation autour de ces beaux gâteaux :)
Répondre
B
Merci à toi ;-)<br /> <br /> Alors cette lecture-dégustation?