La TOTAM Box - Juin 2014

Publié le 26 Juin 2014

La TOTAM Box - Juin 2014

Vous ne connaissez pas encore la Totam Box? C'est une box toute numérique, de vidéos, musiques et livres, destinée aux enfants de 2 à 12 ans!

Je vous en ai déjà fait une présentation les deux derniers mois, ici et !

Vous pouvez vous inscrire et recevoir une newsletter mensuelle, ou vous abonner, sans engagement, pour 9,99 euros par mois!

Sans plus attendre, je vous présente celle de juin!

La TOTAM Box - Juin 2014 La TOTAM Box - Juin 2014
La TOTAM Box - Juin 2014 La TOTAM Box - Juin 2014 La TOTAM Box - Juin 2014

LES VIDEOS

  • Babar et le pianiste.
  • Les drôles de petites bêtes dans l'épisode intitulé Le bel été.
  • 6 épisodes de l'âne Trotro. Trotro petit clown, Trotro dessine, Trotro retrouve nounours, Trotro épate Nana, Trotro est un petit papa et Trotro arrose
  • Un épisode du Marsupilami: Papa Poule et Piafoussou .
  • Deux épisodes de Garfield et Compagnie: Désaccords d'accordéon et La farce du dindon.
La TOTAM Box - Juin 2014 La TOTAM Box - Juin 2014 La TOTAM Box - Juin 2014

LA MUSIQUE

  • CD des Chansons et Comptines de nos régions.
  • ZUT - Chansons pour faire la fête.

Le rythme est entraînant et les paroles subtiles, intéressantes, rigolotes. On adore!

  • Une histoire à écouter: La drôle de voisine. Histoire écrite par Sandrine BEAU et lue par Cécile GIVERNET, Editions La Souris qui raconte. Dès 5 ans

Une jolie histoire sur la différence. Elle attire, fait peur et questionne.

Clémence et Célestin arrivent pour les vacances chez leur grand-père. Ils courent dans le jardin, mais au bout, dans le jardin voisin, une tente se dresse. Mais qui peut bien habiter là? L'imagination des enfants va dans tous les sens.

Je vous ai déjà présenté un album de Sandrine Beau avec Mon chat fait ouaf!

La TOTAM Box - Juin 2014

LES LIVRES

L'imagerie des tout-petits: la ferme. Editions Fleurus. Dès 2 ans.

Le succès de cette collection ne se dément pas auprès de nos enfants. Les dessins sont volontiers désuets mais le propos intéressant!

La TOTAM Box - Juin 2014

Pris la main dans le sac. Textes de Christine SAGNIER et illustrations de Caroline HESNARD. Editions Fleurus, série Bravo la famille. Dès 5 ans

Je vous ai déjà présenté dans les deux dernières box, deux livres de cette série: Au secours! On déménage et Un mercredi pas comme les autres.

La TOTAM Box - Juin 2014

Livraison d'amoureux à domicile. Cathy YTACK. Editions Mini Syros. Dès 7 ans.

La maman de Louison et Vincent n'a plus goût depuis sa séparation d'avec leur papa. Déprimée et découragée, elle peine à leur faire à manger, à faire les courses... Ils se souviennent des bons gâteaux qu'ils mangeaient, avant... et décident d'en faire un eux-mêmes! L'opération n'est pas aussi réussie que prévue mais Louison a une idée!

Les dialogues des enfants sont emplis d'observations et de réflexions, et teintés d'humour. Ils nous démontrent bien que nos enfants absorbent nos émotions et qu'avec leurs moyens, ils souhaitent aider. Vincent voue une véritable admiration à sa sœur, qui pense avoir trouvé le moyen de rendre le sourire à leur maman, de manière malhabile, mais sensée! Un court roman qui illustre très bien la maxime: "Un jour l'amour demande à l'amitié: " Pourquoi existes-tu? " et l'amitié lui répond: " Pour sécher les larmes que tu fais couler... "

La TOTAM Box - Juin 2014

L'école est finie. Yves GREVET. Editions Mini Syros. Dès 9 ans.

Voici un court roman d'anticipation de 44 pages qui nous amène en 2028.

L'école n'existe plus, enfin, plus celle que nous connaissons. Pour ceux qui n'en ont pas les moyens, ils existent deux options: l'"école" Jardins et Maisons (pour le narrateur) ou la chaîne Speed-fooding (pour Lila, son amoureuse).

Ils y sont liés par un contrat et financent leur éducation en y travaillant.

L'idée: allier le travail à un savoir plus qu'orienté et utile. La culture, le plaisir d'apprendre, la lecture, les livres, finis!

Un seul mot: la rentabilité. Les cours de grammaire et d'orthographe, les mathématiques, le sport sont tous orientés pour servir l'entreprise.

Moi, je peux être initié au bricolage ou au jardinage quand il n'y a pas de tâches plus urgentes à effectuer, Lila, elle, se contente d'apprendre à cuire différentes denrées surgelées, à éplucher des fruits et des légumes transgéniques ou à faire le ménage.

Page 11

La TOTAM Box - Juin 2014

Mauvaise alimentation qui entraine surpoids, fatigue, précarité et le cercle vicieux s'installe. Cet aspect du livre fait écho à celui de William REYMOND, Toxic.

Heureusement, il existe une résistance, une école du maquis, celle de professeurs qui continuent d'enseigner toutes sortes de savoirs aux enfants, sans les faire travailler physiquement. Une école qui œuvre dans l'ombre pour qu'un jour tout change!

-Alors tu sais pourquoi notre vie est si dure maintenant? Et pourquoi mon père regrette tant le passé?
-Au début du XXIe siècle, les gens n'ont pas su refuser ce qu'on leur imposait.

Page 43

La TOTAM Box - Juin 2014

Notre école n'est pas parfaite, certes, et on oublie souvent qu'elle est une chance, que nombre d'enfants se "battent" de par le monde pour pouvoir y avoir accès! (cf. le film Sur le chemin de l'école)
L'éducation est une chance et aussi un devoir, elle offre un potentiel infini à la jeunesse et nombre de dictatures l'ont su, et le savent toujours, pour s'en servir pour leur propre compte (Jeunesses hitlériennes).

D'autres, au contraire, la laissent dans l'ignorance pour mieux la manipuler, et notamment les filles. Pour en savoir plus sur ce sujet, je vous recommande vivement la lecture du Livre noir de la condition de la femme, collectif d'auteurs dirigé par Christine OCKRENT. Difficile mais à mettre dans le plus de mains possibles!

Ce nouveau contenu me plaît beaucoup!

A nouveau, je trouve dommage que l'on ne puisse pas sauvegarder ce qui nous a plu dans les box précédentes.

Il serait intéressant qu'une application voie le jour également afin que l'on ne soit pas conditionné à la liaison internet pour pouvoir profiter pleinement de la box!

Et vous, le concept et le contenu vous attirent-t-ils?

Belles découvertes!

Blandine.

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Lylou 28/06/2014 19:01

Elle est sympa comme tout cette boite et bien fournie pour pas cher. Je vais me renseigner. J'aime beaucoup Yvve Grevet et "L'école est finie" m'avait beaucoup plus !

Blandine 28/06/2014 21:45

Oui elle est sympa, mais il est dommage de ne pas pouvoir conserver ce qui nous a vraiment plu...
Totam a une page Facebook et c'est par DéclicKids que je l'ai connue. Il y a avait une offre découverte, je crois qu'elle est toujours valable (mais jusqu'à fin juin). Il fallait juste s'inscrire, leur dire sur FB et on avait un mois d'essai offert!