La TOTAM Box - Avril 2014

Publié le 17 Avril 2014

La TOTAM Box - Avril 2014

Une nouvelle box culturelle à découvrir: celle de TOTAM!

TOTAM, qu'est-ce que c'est? C'est un magasin virtuel de musiques, vidéos, applications et lectures dédiées à la jeunesse, de 2 à 12 ans!

Il est possible de s'inscrire gratuitement sur leur site, et ainsi, de recevoir, chaque semaine, une newsletter avec les meilleurs produits numériques adaptés à l'âge de nos enfants, préalablement renseignés.

Ou sinon, pour 9,99 euros par mois, on s'abonne! Et ce, sans engagement!

C'est grâce au site Déclic Kids, découvert sur le blog La Mare aux Mots que j'ai découvert TOTAM, et leur page Facebook!

Page sur laquelle est offert un mois d'abonnement gratuit à qui partagerait leur statut et enverrait son adresse mail! Aussitôt vu, aussitôt fait! Merci :-)

C'est ainsi que j'ai découvert ce qu'est la TOTAM Box :-)

La TOTAM Box - Avril 2014

C'est une box dématérialisée qui concentre divers produits culturels à destination de nos enfants!

Découvrons ce qu'il y a dans celle d'avril! Tous les visuels proviennent du site de TOTAM.

De la musique:

Le printemps des enfants édité par Naïve Jeunesse, regroupe plusieurs chansons sur le thème du printemps, des bébêtes, des fleurs et des fruits. Elles sont interprétées par plusieurs chanteurs, dont Vincent Malone, Mathieu Le Nestour, Enzo Enzo, Zut, Abel et François Hadji-Lazaro. Et pour conclure, une super reprise de Y'a d'la joie de Charles Trenet.

Petit album frais, de 19 mn, aux textes très sympathiques et vifs, qui nous a beaucoup plu à la maison!

pour tous les âges.

La TOTAM Box - Avril 2014

Un second album, toujours édité chez Naïve Jeunesse, se trouve dans la box: Gimick explose les comptines par Gimik, duo de chanteurs formé par Mathieu Le Nestour et Alexandre Martin.

Les comptines traditionnelles comme Savez-vous planter les choux?; Ah! les crocodiles; Une souris verte... sont ici revisitées musicalement dans un style groove ou reggae avec des sons électro ou disco et percussions vocales, qur 39 minutes.

A l'inverse du précédent, nous n'avons pas été conquis... Seule Une Souris Verte, intitulée ici Trempez-la a su tirer son épingle du jeu.

Pour tous les âges.

La TOTAM Box - Avril 2014

Dans la catégorie musique, se trouve un livre audio: Thibaut aux pays des livres, d'une durée de 11 minutes. il est édité par La Souris qui raconte. A partir de 3 ans.

Thibaut est un petit garçon qui se rend à la bibliothèque pour la première fois avec sa maman.

Plutôt intimidé, il se dirige vers les grands bacs jeunesse et prend un livre dont la couverture s'orne du dessin d'une petite fille en rouge.

Il tourne les pages, mais quand il lève la tête, plus personne n'est là! Plus de maman, plus de bibliothécaire, il est tout seul, et la bibliothèque se transforme en prison...

Une page s'envole du livre qu'il a laissé ouvert, et une voix s'en échappe, celle de la petite fille de l'histoire et qui lui demande d'aller chercher ... un dictionnaire et il découvre des mots liés au conte du Petit Chaperon Rouge. Et c'est ainsi que la fillette se matérialise devant lui!

Galvanisé par son pouvoir, Thibaut continue à piocher des mots dans le dictionnaire, jusqu'à ce qu'il déniche un mot dangereux...

Pour la suite, il faudra écouter ou lire cette histoire sur le pouvoir des mots, de l'imagination, et surtout des livres! Un régal!

Cette histoire est ici lue, mais il est également possible de la visualiser sur tablette sous Androïd ou App-store, tout comme d'autres livres de cet éditeur!

La voix de la conteuse est très douce et réussit très bien à nous emmener dans l'aventure de Thibaut.

La TOTAM Box - Avril 2014

Viennent ensuite des livres, à lire sur tablette ou l'ordinateur.

Un conte traditionnel: Jack et le haricot magique par Christelle CHATEL , édité par Fleurus.

Dès 3 ans.

Cette version semble avoir un texte adapté, peut-être même simplifié, puisque destiné aux jeunes lecteurs de 6-7 ans.

Je ne l'ai pas encore lu, donc vous donnerai mon avis une fois que cela sera fait.

Vous le savez peut-être, d'emblée je n'aime pas trop lorsque les textes des contes sont revisités, mais comme j'ai pu le voir avec Barbe-Bleue ou Le Chaperon Rouge, cela amène parfois une autre dimension au récit, compréhension, ou même humour. A lire donc!

La TOTAM Box - Avril 2014

Un second livre, dès 5 ans:

Au secours on déménage, Christelle CHATEL et Céline RIFFARD, édité chez Fleurus, collection "Bravo la famille".

65 pages.

Le titre et la première de couverture font sourire, pourtant la vie de Lola, et de son frère Tom, risque d'être sérieusement chamboulée par une terrible nouvelle!

Parents divorcés, famille recomposée avec Pierre et bébé en route, que pouvait-il y avoir de pire?

Un déménagement! Dans une maison? A Paris? Et Papa?

La copine de Lola, Alice, essaie de lui remonter le moral en lui disant que c'est joli, à Noël. Mais elle ne croit que son frère qui, quand il n'a pas ses écouteurs vissés sur les oreilles, lui raconte que ça pue, que c'est pollué et gris.

Le temps passe et vient le moment de faire les cartons puis celui où les déménageurs débarquent à 8h, au lieu de 10h, comme dit par leur mère... Branle-bas de combat, les déménageurs sont rapides mais mal aimables, et le voyage morose et arrivée dubitative.

Alors c'est ici?! Pas comme on le craignait et pas comme on le pensait, mais il y a des fleurs!

Un album sympathique qui décrit bien les envies, angoisses et préoccupations des pré et jeunes adolescents.

Ce livre est fait partie d'une collection de six autres titres: Tout ça... pour ça; Une journée qui commence mal; Sacré dimanche; Un mercredi pas comme les autres; Oh là là, quelle nuit! Pris la main dans le sac.

Un livre première lecture qui nous a bien plus à ma fille de 9 ans et moi-même.

La TOTAM Box - Avril 2014

Un livre de première approche de la science-fiction, dès 7 ans, Mémoire en mi par Florence HINCKEL aux Edition Syros, dans la collection "Des histories de futurs".

Je dois avouer que le titre et le thème de ce livre m'intriguent tout particulièrement, moi qui suis très attachée à la mémoire, à l'histoire, et à la transmission générationnelle.

J'ai donc lu bien vite ce court roman futuriste qui nous emmène au XXIIe siècle, où l'espérance de vie a atteint les 300 ans, où l'on se déplace dans des voitures volantes et où des robots nous entourent, s'acquittant des tâches ménagères.

Malgré tous ces progrès, il est des choses qui ne changent pas, voire stagnent. Juliette est une fillette dont la famille est aisée, ses deux parents travaillent beaucoup et la confient donc aux bons soins d'une nounou. Nounous qui semblent se succéder et dont on attend la suivante dans peu de temps, jour de la fête d'anniversaire de Juliette. À cette occasion, la fillette et ses amies s'amusent à retourner la maison dans tous les sens.

Gaëlle, la nouvelle, a une fille, Justine, du même âge que Juliette, mais elle a l'interdiction formelle de l'approcher. « Nous ne nous mélangeons pas avec les domestiques. » est une phrase largement répétée. Alors Juliette décide de se replonger dans ses souvenirs de prime enfance.

La mémoire est fluctuante et jouent souvent avec les impressions ou sensations, créant ou recréant des réalités supposées. Pour y remédier, tous stockent leur mémoire dans des modules, qu'ils peuvent ensuite consulter à loisir, ou même déplacer si leur propriétaire le désire. Les initiales de ce dernier figurent sur chaque "boîte" pour les identifier.

Bien sûr, les interdits sont faits pour être dépassés et les deux enfants se rencontrent, jouent ensemble, s'apprécient jusqu'à ce que Gaëlle soit renvoyée pour un supposé vol d'argent.

Juliette est affreusement triste et se plonge davantage dans ses souvenirs, mais découvre que ce ne sont pas les siens et que les modules ont été échangés avec ceux de Justine justement...

Parviendra-t-elle, avec l'aide de sa mère, à les retrouver alors que cette dernière a renvoyé la nounou?

J'ai vraiment beaucoup aimé le concept, le scénario et le diptyque mémoire/souvenirs. Que certaines choses changent et d'autres non, que la société et les mœurs évoluent technologiquement mais pas socialement... C'est une question d'éthique qui se doit d'être posée dès aujourd'hui.

Mais je n'ai pas été convaincue par la fin de ce court roman.

Comment une femme (la mère de Juliette) qui a toujours répété à sa fille que "l'on ne se mélange pas avec les domestiques", qui semble être si sûre d'elle et consacrer beaucoup de temps à sa carrière, pourrait-elle d'un coup changer d'avis? Ce sont les robots qui ont tout interchangé modules comme argent, car ils seraient mal programmés, mais il semblerait que la petite mette souvent du désordre et qu'ils y soient donc habitués. Et comment une femme si consciente de son rang social soit prête à cesser toutes affaires pour aller "s'abîmer" en plates excuses devant son ancienne domestique?

Cette fin n'est pas crédible pour moi, mais ma fille de 9 ans n'a pas été gênée par ces contradictions et a trouvé l'histoire intéressante. La lecture est simple, fluide et le vocabulaire, intéressant.

Pour lire l'avis du blog Les Lectures de Liyah, c'est ici!

Un autre livre devait figurer dans la sélection, Tum-Tum le Gobelin n'a peur de rien, mais pour le moment, il en est absent en raison d'un problème technique. J'espère pouvoir le lire!

Puis, quatre vidéos sont présentes dans cette box:

2 vidéos dès 3 ans et les deux autres, dès 5 ans.

*Babar à la ville par Ellipse Animation d'après Jean et Laurent de Brunhoff.

Je connais l'éléphant Babar bien sûr, mais n'en ai jamais été fan. Cette vidéo de 26 minutes a beaucoup plu à mon dernier de presque 3 ans.

Cet épisode a pour thème l'écologie: Babar est chassé de son environnement par un chasseur et se retrouve, perdu, désorienté, en ville. Où, paradoxe, c'est la jungle pour lui!

Une thématique qui ne peut que me plaire!

*Les drôles de petites Bêtes d'Anton KRINGS dans l'épisode Doux printemps avec pour thème... Pâques!

C'est mignon, c'est coloré, et ça plaît forcément.

*Quatre épisodes de Boule et Bill, issus de la BD éponyme: SOS Nid en détresse, Camping sauvage, Les Tarties et uf de Caroline.

Que de bons souvenirs qui se transmettent!

*Et enfin Yakari, le petit indien sioux dont on fête cette année les 40 ans!

On le retrouve ici dans deux aventures: Yakari et Grand Aigle et Yakari et Petit Tonnerre.

La TOTAM Box - Avril 2014La TOTAM Box - Avril 2014
La TOTAM Box - Avril 2014La TOTAM Box - Avril 2014

Vous l'avez lu, beaucoup de choses dans cette box, pour un public jeune assez large, ou bien personnalisé, en fonction de vos critères lors de l'abonnement ou de l'inscription.

Un seul bémol, une fois le mois écoulée et une nouvelle box arrivée, le contenu de l'ancienne disparaît... Dommage...

Je remercie à nouveau TOTAM pour m'avoir permis de découvrir gracieusement leur box!

Vous voulez en profiter vous aussi? Allez sur Facebook, partagez leur statut, inscrivez-vous sur leur site et envoyez en message privé votre adresse mail. Votre abonnement sera effectif peu après!

Alors qu'en pensez-vous? Du concept, du contenu, de la pérennité?

Belles découvertes et lectures!

Blandine.

Repost 0
Commenter cet article