Ces drapeaux qui nous parlent de nous !
Publié le 28 Juin 2014
En cette période de Coupe du Monde de Football (au Brésil), les drapeaux fleurissent aux fenêtres et balcons. Avec mes enfants, nous nous sommes amusés à les compter, à les reconnaître, à noter leurs différences ou similitudes. Et puis, à tenter de reconnaître un pays grâce à son pays sur le tableau recensant les matches.
Il existe tellement de drapeaux qu’il est difficile de tous les reconnaitre, sans compter ceux qui se ressemblent, et d’expliquer pourquoi il y a telle ou telle couleur, en bandes ou non, des écussons…
Je vous présente dans cet article un livre, un livre-jeu et deux jeux de cartes.
Les drapeaux du monde expliqués aux enfants.
Sylvie BEDNAR.
Editions De La Martinière Jeunesse, mars 2008.
Dès 6 ans.
Ce livre propose de raconter à nos enfants, et aussi à nous adultes, 193 drapeaux. Loin de n’être qu’un bout de tissu flottant en vent, ils tous racontent une histoire, celle de leur pays, pour beaucoup de leur indépendance, de leurs croyances, légendes, ressources, motivations, avec pour beaucoup, un critère géographique ou un lien avec la Terre.
Après une brève présentation de la vexillologie, les pays sont divisés selon les continents. Certains, comme la France, occupent une double page, alors que pour d’autres, 2,3 ou 4 pays de la partagent. Pour chaque description, un peu d’histoire et quelques critères de définition du pays : continent, superficie, capitale, monnaie, langue et plus hait sommet. Le texte est clair et précis, le vocabulaire simple.
Les illustrations qui accompagnent les propos sont très belles, à l’aquarelle, et tout à fait emblématiques du pays représenté.
Un index par entrée alphabétique clôt cette belle invitation à la découverte et au voyage !
Drapeaux des pays du monde.
Editions Lito, juin 2009.
Ce livre-jeu est un pendant parfait à celui présenté juste au-dessus. Contenant 350 autocollants de drapeaux, l’enfant est invité à les coller sur la page du continent auquel ils appartiennent. Une brève description et un petit bout de planisphère aide l’enfant à se les représenter.
Un poster accompagne ce livret. D’un côté, le planisphère qu’entourent les drapeaux de tous les pays, de l’autre, tous les drapeaux les uns contre les autres et qui peut faire office de jeu « cherche-et-trouve ».
Pour finir, deux jeux de cartes avec les pays, leur drapeaux, leurs emblèmes…
J’ai reçu le premier dans ma troisième Box de Pandore.
Il se présente comme un « jeu de sept familles » avec des cartes géantes (12 cm). Neuf pays comprenant quatre éléments distinctifs : drapeau, aliment, emblème architectural et culturel.
Les règles sont les mêmes. Indiqué à partir de 6 ans, mais aisément jouable plus jeune, d’autant que sur chaque carte, sont rappelés les trois autres éléments à retrouver pour former la « famille ».
Les photographies sont très belles, et les enfants adhèrent sans problèmes à ce concept ludo-éducatif !
Le second s’appelle Snap autour du monde – Partie 1. Chez Oxybul Eveil et Jeux (anciennement Fnac Eveil et Jeux).
Dès 7 ans.
Sont regroupés ici deux jeux de cartes très connus : le SNAP (= bataille) et le Memory. Les 52 cartes représentent douze pays, tels l’Australie, L’Inde, Le Brésil, Les Etats-Unis, la Russie… en quatre cartes : le nom du pays, son drapeau, son emplacement sur le planisphère mondial, et sur son continent.
Allier plaisir et information, pari réussi avec ces livres et jeux !
Aimez-vous et soutenez-vous une équipe de football ?
Nous, ça a été l’Espagne, pas assez longtemps, malheureusement ! (drapeaux, perles à repasser, gazpacho ...)
Belles découvertes !
Blandine.