Mon chat fait ouaf ! Sandrine Beau et Céline Decorte. (Dès 2 ans)

Publié le 20 Mai 2014

Mon chat fait ouaf ! Sandrine Beau et Céline Decorte. (Dès 2 ans)

Mon chat fait ouaf !

Texte de Sandrine BEAU et illustrations de Céline DECORTE.

Editions P’tit Glénat, collection « Vitamine », avril 2014. (Dès 2 ans)

Notions abordées : Animaux, ferme, Loup, identification, déguisement, humour.

Grande surprise ce midi dans la boîte aux lettres ! Il y avait l’album que j’ai gagné grâce au concours de Sandrine Beau organisé sur sa page Facebook il y a quelques semaines! Youpiiii !

Avec mon dernier, à qui il est dédicacé, nous l’avons lu immédiatement !

Mon chat fait ouaf ! Sandrine Beau et Céline Decorte. (Dès 2 ans)

Que se passe-t-il aujourd’hui à la ferme ?

Tous les animaux d’Oscar le fermier poussent des cris qui ne sont pas les leurs...

Le chat fait « ouaf ! », le cochon « bêêêh ! », l’âne fait « coin-coin ! » … Oscar est de plus en plus perplexe, jusqu’à ce que…

Mais bien sûr! Aujourd’hui, c’est Carnaval !!!

Tous enlèvent alors leur masque… Et surpriiiise !

L’habit ne fait pas le moine ou comment apprendre à ne pas se fier aux apparences ! J’ai vraiment beaucoup apprécié cet album à la double chute, tout à fait inattendue et où la dédicace de Sandrine Beau ne prend tout son sens qu’à la toute fin !

Les illustrations très vives et colorées, fourmillent de détails, et si l’enfant fait bien attention, il se rendra vite compte que le corps et la gueule de chacun des huit animaux présentés ne vont pas ensemble ! D’ailleurs, mon fils les reconnaissait soit par l’un soit par l’autre.

Mon chat fait ouaf ! Sandrine Beau et Céline Decorte. (Dès 2 ans)Mon chat fait ouaf ! Sandrine Beau et Céline Decorte. (Dès 2 ans)
Mon chat fait ouaf ! Sandrine Beau et Céline Decorte. (Dès 2 ans)

Au-delà, on remarque que chaque animal évolue dans son propre environnement, la vache dans un pré, le canard dans la mare (son activité me fait penser à celui dans La Petite Rousse de Byron Barton), et que tous aident le fermier avec les tâches agricoles.

Ce point permet aux enfants de nommer les lieux où les animaux se trouvent, ce qu’ils y font et ce qu’ils manipulent (fruits, légumes, céréales, grange, tracteur…) En arrière-plan et au fil des pages, le paysage dessine une frise, formant ainsi une continuité dans le parcours d’Oscar.

Quelques petits clins d’œil glissés ça et là dans les illustrations m’ont beaucoup plu (le sapin désodorisant dans le tracteur, un cerisier en fleurs comme au Japon…), tout comme les expressions des personnages et notamment les différentes stupeurs d’Oscar !

Mon chat fait ouaf ! Sandrine Beau et Céline Decorte. (Dès 2 ans)

Un album multi-facettes et pérenne que je ne saurais trop vous recommander !

Belles lectures et découvertes !

Blandine.

Album lu dans le cadre du Challenge « Je lis aussi des albums » de Sophie Hérisson, et pour celui d'Enna, Challenge « Petit Bac 2014 », pour ma deuxième ligne jeunesse, catégorie VERBE.

logo challenge albums 2014

70/100

Repost 0
Commenter cet article

Céline du tiroir 20/05/2014 19:48

Il a l'air chouette !

Blandine 21/05/2014 15:02

Oui, il l'est beaucoup ;-)