Max et la poule en chocolat. Rosemary Wells (dès 3 ans)

Publié le 5 Avril 2014

Max et la poule en chocolat. Rosemary Wells (dès 3 ans)

CHALLENGE "JE LIS AUSSI DES ALBUMS 2014" De Sophie Hérisson, « Délivrer des livres »

Au sein de ce challenge, Sophie nous a fixé des rendez-vous mensuels, autour d’un thème, dont le troisième, pour ce mois d’avril, est Pâques !

J’avoue n’avoir pas été franchement inspirée par ce thème. Je me suis donc rendue à la bibliothèque municipale en espérant trouver un album qui ne soit pas uniquement descriptif : « on cherche, on trouve, on mange… », comme j’ai à la maison avec Petit Ours Brun…

Le choix est plus que limité, et peu d’albums sont fantaisistes sur ce sujet. J’aurais bien aimé un album qui relate l’histoire de Pâques, ou l'album La Petite Souris, le Père Noël et le Lièvre de Pâques, que j'avais lu il y a plusieurs mois mais il était emprunté...

Voici donc le titre que j’y ai trouvé :

Max et la poule en chocolat. Rosemary Wells (dès 3 ans)

Max et la poule en chocolat, de Rosemary WELLS.

Ecole des Loisirs, 1990. (USA, 1989)

Dès 3 ans.

Notions abordées : chasse, fratrie, espièglerie, gourmandise.

Un matin de printemps, Max, un petit lapin coquin, trouve dans le bain des oiseaux une belle poule en chocolat ! Aussitôt séduit, il aimerait la croquer ! Mais Marie, sa grande sœur, s’interpose ! Elle lui explique que la poule reviendra à celui qui aura trouvé le plus d’œufs ! La chasse commence, mais Max n’y met pas vraiment du sien, ramassant glands, cuillère, fourmis… pendant que sa sœur exhibe ses trouvailles et lui fait des rappels à l’ordre !

Max et la poule en chocolat. Rosemary Wells (dès 3 ans)

Ce jeu est bien ennuyeux pour Max, qui s’empare de la poule, se cache et la dévore petit à petit. Marie, trop occupée à compter ses œufs, n’a rien vu et le cherche désormais en accordant des concessions sur la poule, dont il ne reste bientôt plus rien !

Max et la poule en chocolat. Rosemary Wells (dès 3 ans)

Mais oh surprise, une nouvelle poule fait son apparition ! Marie l’aura-t-elle entièrement ? Pas sûr !

Alors certes, on retrouve dans cet album la notion de chasse et de récompense, mais aussi la gourmandise et les petites rivalités entre frère et sœur…

Les illustrations sont mignonnes, très colorées et expressives. On comprend dès le début que l’unique chose qui intéresse Max est la poule et que la chasse aux œufs ne présente aucun intérêt à ses yeux, d’autant plus que sa sœur « joue la commandante » ! De partage, il n’en est nullement question et Max ne joue que son jeu !

Un album mignon qui change un peu de ceux que j’ai pu voir jusqu’à présent !

J’ai bien hâte de découvrir ce que les autres participants au challenge auront mis dans leur panier !

Bonne chasse aux œufs, aux poules, aux cloches ou encore lapins, et bonne dégustation chocolatée, toute en lectures !

Je vous mets en lien, à la suite, d'anciens articles sur les œufs ou les poussins!

Blandine.

Album lu dans le cadre du Challenge « Je lis aussi des albums » de Sophie Hérisson.

logo challenge albums 2014

55/60

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
Un album assez ancien mais que je ne connais pas du tout ! Merci de la découverte!
Répondre