Suis la ligne. Laura Ljungkvist (dès 3 ans)

Publié le 16 Février 2014

Suis la ligne. Laura Ljungkvist (dès 3 ans)

Suis la ligne.

Laura LJUNGKVIST

Editions Circonflexes, colelction « Aux couleurs du monde », novembre 2007. (USA, 2006)

Cet album a été réalisé en association La Joie par les Livres. Depuis 1965, ce service du département Littérature et Art de la Bibliothèque Nationale de France cherche et promet des ouvrages jeunesse de qualité.

(Dès 3 ans)

Notions abordées : Découvertes, fil d’Ariane, cherche et trouve, numérisation, couleurs.

Suis la ligne. Laura Ljungkvist (dès 3 ans)

Suis la Ligne est un très bel album qui nous permet de voyager dans divers endroits du monde, très hétéroclites : la ville, la mer, la forêt, dans les airs, parmi des gens ou des maisons…

Tous sont unis par un même trait noir, épais, qui forme toutes les figures que nous croisons : les immeubles, les gens, les arbres, les poissons… Sur chaque nouvelle page, nous retrouvons le trait de la précédente.

Selon les endroits et le moment de la journée, les couleurs diffèrent. Car l’album se propose de nous faire voyager sur une seule journée, du matin au soir. Et on explore les différentes nuances de bleu, de vert, d’orangé…

J’aime que le trait ne suive pas toujours les formes et les couleurs, créant ainsi une perspective et du relief à l’image.

Suis la ligne. Laura Ljungkvist (dès 3 ans)

Cachées dans les illustrations, plusieurs petites questions qui encouragent l’enfant à chercher et numériser ce qu’il voit : « combien de fleurs comptes-tu ? », « combien de chapeaux voies-tu ? », « combien d’étoiles brillent dans le ciel ? » Pour les plus jeunes, on peut juste leur demander où se trouve telle ou telle chose, sans compter.

Style répétitif mais très apprécié par les enfants, mon fils de deux ans et demi découvre à chaque fois qu’il ouvre ce livre une nouvelle chose !

Belles découvertes !

Blandine.

Suis la ligne. Laura Ljungkvist (dès 3 ans)

Album lu dans le cadre du Challenge des bookineurs en couleurs, session noire, de Liyah. ainsi que pour celui de Sophie Hérisson : « Je Lis Aussi des Albums » 2014.

logo challenge albums 2014

39/60

Repost 0
Commenter cet article