Je ne suis pas une souris. Mario Ramos (Dès 4 ans)

Publié le 27 Février 2014

Je ne suis pas une souris. Mario Ramos (Dès 4 ans)

Je ne suis pas une souris

Mario RAMOS

Pastel pour l’Ecole des Loisirs, septembre 2002.

(Dès 4 ans)

Notions abordées : Peurs, différence, amitié, entraide.

Vous le savez sans doute, les éléphants ont peur des souris.

Alors imaginez la terreur de la maman d’Archibald, un matin, quand, en allant réveiller son fils, elle en trouve une !

Le pauvre Archibald, que personne ne cherche puisque ses parents sont occupés à débusquer la souris qu’il est presque devenu, est tout déboussolé. Il reconnaît, sans toutefois vraiment s’y retrouver, le décor qu’est sa maison. Tout lui semble hostile : les escaliers, la table, et surtout le chat qui le regarde vraiment bizarrement.

Je ne suis pas une souris. Mario Ramos (Dès 4 ans)

Il se sauve et trouve refuge dans un endroit où tout est sa taille, chez Alice, une jolie souris.

Ensemble, ils font un bon repas, cherché à la cave malgré les pièges, rient et apprennent à se connaître.

Mais les parents d’Archibald lui manquent et il décide d’aller les voir. Tout est calme et silencieux, la lune est ronde et le chat guette. Archibald panique et s’envole, mais aïe la tête, ça fait mal…

Mauvais rêve ou réalité ? Peur de l’autre et de l’inconnu, cet album nous invite à relativiser certaines de nos frontières.

On reconnaît clairement le style de Mario Ramos dans les illustrations, qu’elles soient colorées ou en noir et blanc. Rectangulaires, elles sont encadrées par de gros traits noirs qui se retrouvent dans les images et qui délimitent les différents objets ou protagonistes de l’image. Ce procédé n’est pas sans rappeler celui de la BD.

Et comme toujours, des détails visibles, en parallèle du texte, sont à rechercher.

Du grand Mario Ramos ! Pour retrouver plusieurs de ses ouvrages, je vous invite à lire l’hommage que je lui ai écrit le 16 décembre dernier, ici !

Belles lectures.

Blandine.

Album lu dans le cadre du Challenge « Je lis aussi des albums » de Sophie Hérisson.

logo challenge albums 2014

42/60

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Déjà 49 livres sur 60 ... je suis jalouse là !!! j'en ai 400 en stock mais j'arrive pas en en chroniquer autant, tu serais pas un peu hyperactive des fois ... j'en profites pour t'indiquer qu'il y a un léger décalage entre tes numéros et ceux indiqués chez Hérisson car ce livre est indiqué 42/60 chez toi et 49/60 chez Hérisson ... as-tu réussi à trouver un album pour le 5/04 ???
Répondre
B
Merci^^<br /> Lol non, je me qualifie plutôt de l'inverse...<br /> Oui j'ai remarqué ce décalage et lui en ai fait part. C'est à cause de l'album pour le rdv 2 sur le printemps... Je lui ai communiqué sa référence, sans lui avoir indiqué auparavant mes nouvelles lectures, d'où le couac. Et c'est pourquoi &quot;La légende du cerf-volant&quot; apparaît deux fois dans sa liste...<br /> Pour le 5, oui j'en ai trouvé un sur le thème de Pâques, même si je n'étais pas emballée... J'en ai trouvé un à la bibliothèque. Il n'y a déjà pas beaucoup de références mais à cause du calendrier, les maîtresses se sont servies aussi, alors le choix était mince... Et toi?