Dodo. Paz Rodero. (dès 4 ans)

Publié le 6 Février 2014

Dodo. Paz Rodero. (dès 4 ans)

DODO

Texte de Paz RODERO et José MORAN. Illustrations d’Emilio URBERUAGA

Editions Bilboquet, mars 2003.

(Dès 4 ans)

Notions abordées : animaux, notion et quête d’identité, intégration.

Dodo. Paz Rodero. (dès 4 ans)

Un soir, dans la jungle, quelque chose se passe : un œuf tombe du ciel ! De cet œuf, un drôle d’oiseau sort, mais personne ne sait qui il est, pas même lui ! Il semble être le seul de son espèce : un oiseau bizarre ! Mais est-il vraiment le seul à être bizarre ?

Les différents animaux rencontrés lui prodiguent leurs conseils, mais sans l’aider dans sa quête d’identité, sauf le serpent qui lui trouve un nom « Dodo », en l’exhortant à ne jamais renoncer ! A quoi ?

Dodo. Paz Rodero. (dès 4 ans)

Il se ressasse cette phrase au soleil couchant lorsqu’un phénomène bizarre se produit, et que de seul et bizarre, il fait désormais « partie du paysage » et s’étonne sur un « drôle d’oiseau » échappé d’un bateau.

Cet album est très beau, tant dans son message que dans ses illustrations, très colorées aux nuances de rouges et de bleu. Un petit animal suit constamment le dodo, à l’enfant de le rechercher !

Le livre amène une réflexion sur la connaissance et le jugement de soi et des autres .Nous ne sommes pas toujours ce que nous semblons être, il ne faut donc pas se fier aux rumeurs et généralités, car nous sommes toujours le bizarre de quelqu’un !

Dodo. Paz Rodero. (dès 4 ans)

J’aime aussi le fait que l’album parle d’un oiseau disparu depuis le XVIIe siècle, le dodo et dont l’extinction est directement liée à l’activité humaine. Il me fait également penser aux dodos dans le premier Âge de Glace, dont la maladresse dans leur danse pour leur sauvegarde entraîne la mort de la plupart d’entre eux.

Blandine.

Source de l'image des dodos: animationsource.org

Dodo. Paz Rodero. (dès 4 ans)

Un bel album que mon fils de deux ans et demi affectionne particulièrement, lu dans le cadre du Challenge des bookineurs en couleurs, session noire, de Liyah et dans celui de Sophie hérisson,« Je Lis Aussi des Albums 2014. »

logo challenge albums 2014

29/60

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article