Alistair, le crocodile vert. Florence Grazia (dès 4 ans)

Publié le 4 Février 2014

Alistair, le crocodile vert. Florence Grazia (dès 4 ans)

Alistair le crocodile vert.

Texte de Florence GRAZIA et illustrations d’Isabelle CHARLY.

Editions Gautier-Languereau, collection « Les Anizozos », janvier 1999.

(Dès 4 ans)

Notions abordées : animaux, différences, vocabulaire, jeux de mots, rimes.

Alistair, le crocodile vert. Florence Grazia (dès 4 ans)

Alistair est un crocodile vert, à qui il arrive une malheureuse aventure ! A la chasse au gnou avec ses compères, Alistair casse ses verres et toutes ses dents ! Piteusement, il se rend chez une dentiste collectionneuse de quenottes, qui lui refait la mâchoire jusqu’à la glotte !

Mais moqué même par ses frères, Alistair s’en va vers d’autres terres pour faire carrière !

Vous l’aurez compris, cet album fort sympathique traite de la différence avec beaucoup d’humour et tout en rimes ! Le tout avec un clin d’œil à deux « amis » bien connus des enfants : la petite Souris et le bonbon crocodile (ça, je n’aime pas !)

Alistair, le crocodile vert. Florence Grazia (dès 4 ans)

A la maison, nous avons adoré déceler les rimes et les répéter. Pour ma grande de neuf ans, la recherche s’est faite aussi sur l’orthographe des mots et les différents champs lexicaux ! Des mots difficiles sont employés, mais pour les comprendre, un petit astérisque renvoie au lexique à la fin de l’album (il est dommage que la définition ne soit pas sur la même page).

J’adore les illustrations, essentiellement vertes donc, mais qui jouent sur ses différentes nuances. Elles me semblent réalisées au pastel gras. Les perspectives et les proportions sont un peu chamboulées, et c’est ce qui en fait tout l’attrait ! Elles ne sont pas « lisses » : alors on aime, ou pas, moi j’accroche. Ça nous permet de plus nous attarder sur les images et d’y chercher tous les petits détails qui fourmillent.

Un album rigolo et pérenne, pour les loulous de tous âges qui aiment jouer avec les sons et les mots !

Belles découvertes !

Blandine.

Album lu dans le cadre du Challenge « Je lis aussi des albums » de Sophie Hérisson, ainsi que pour celui d'Enna, Challenge « Petit Bac 2014 », pour ma deuxième ligne jeunesse, catégorie ANIMAL.

logo challenge albums 2014

28/60

Repost 0
Commenter cet article