Ma vie en rose. Dr Seuss. (dès 4 ans)

Publié le 17 Janvier 2014

Ma vie en rose. Dr Seuss. (dès 4 ans)

MA VIE EN ROSE

Docteur SEUSS. Illustrations par Steve JOHNSON et Lou FANCHER.

Albums Circonflexe, mai 1997. (USA, 1996)

(Dès 4 ans)

Notions abordées: couleurs, sentiments, animaux.

Après Le Livre noir des Couleurs, voici un deuxième album sur la relation entre ces dernières et les émotions.

Ma vie en rose. Dr Seuss. (dès 4 ans)

Selon les jours, on se sent d’une manière ou d’une autre, bien ou mal, heureux ou ronchon, plutôt ours ou plutôt oiseau…

Ma vie en rose. Dr Seuss. (dès 4 ans)

Et ces humeurs s’accompagnent de couleurs, gaies ou tristes, en accord avec l’animal ou non… Et parfois, c’est le grand chamboule-tout ! On ne sait plus vraiment comment on est, ni qui on est !

Chaque double page nous présente une nouvelle couleur, assortie de son petit texte, qui parfois rime. J’aime particulièrement les illustrations, foisonnantes, à la peinture ou au pastel gras, qui laissent deviner les coups de pinceaux ou les allers-retours du crayon, et ainsi les différentes nuances existant au sein des couleurs. L’image n’est pas lisse, et cela nous plaît beaucoup à la maison !

Je trouve l’idée très bonne mais regrette que le livre ne respecte pas toujours les sentiments que l’on prête d’ordinaire aux couleurs : rouge/colère, bleu/froid ou peur, vert/malade, etc. De plus, les expressions des personnages ne sont pas toujours en accord avec le texte.

Ma vie en rose. Dr Seuss. (dès 4 ans)

Le titre original est, My Many Colored Days. Et là, on comprend tout de suite la nuance ! Je trouve que le titre en français ne rend pas bien compte des ambivalences voulues par le texte.

C’est cependant un point de vue d’adulte, car mon trio a bien aimé le livre, tant au niveau des illustrations que du message délivré. Les enfants se sont plus à deviner les animaux, à mimer leurs sentiments, à chercher les palettes de couleurs.

Belles lectures !

Blandine.

Album lu dans le cadre du Challenge « Je lis aussi des albums » de Sophie Hérisson.

logo challenge albums 2014

5/60

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article