Les omniscients - Tome 1 - Vincent DUGOMIER et Renata CASTELLANI – 2020 (BD)

Publié le 2 Septembre 2020

Les Omniscients

Tome 1

Phénomènes

 

Scénario de Vincent DUGOMIER

Dessin de Renata CASTELLANI

Couleurs de Benoît BEKAERT

 

Editions Du Lombard, juin 2020

64 pages

 

Thèmes : Adolescence, Savoir, Fantastique, Réseaux sociaux

 

New-York, de nos jours.

 

James, Ambèr, Diego, Albert et Jessica sont cinq adolescents qui ne se connaissent pas, ne fréquentent pas la même école, ont des situations sociales et familiales très différentes, et qui se réveillent un matin avec un point commun : la connaissance absolue.

Ils savent tout !

Une définition, ce qu'il s'est passé dans le monde la veille, des théories scientifiques, même les plus méconnues, un détail biographique, un casier judiciaire… Tout ! tant que ces données sont publiques ou tout du moins partagées par un groupe de personnes, aussi petit soit-il.

Je suis comme mis à jour sans cesse ! En temps réel ! Même quand je dors !
Pas vous ?

Leurs réactions sont très diverses : de la négation à la fanfaronnade.

Ambèr, après s'être vantée sur un réseau social, en fait méchamment les frais et menace de se jeter du toit d'un immeuble.

Sa situation désespérée passe en boucle sur les chaînes d'info et c’est ainsi qu’ils savent ne pas être seuls.

Après moult péripéties, ils se retrouvent.

Ils nous ont roulés !
Je les savais farcis de connaissances.
Je découvre qu’en plus, ils sont malins !

C’est que ces ados et leur « pouvoir » sont convoités.

Comment et pourquoi ont-ils reçu ce Savoir Universel ?

Qui doit s'en occuper? Sont-ils dangereux? Menacent-ils la sécurité du pays? Du monde? Puisqu'ils savent TOUT, ils doivent avoir accès à des secrets d'Etat... Aussi une frange du FBI s'en mêle-t-elle...

D’autres s’intéressent à eux car ils ont accès à des connaissances malheureusement perdues. Leur Savoir pourrait permettre de les retrouver et de les faire perdurer pour les générations futures ?

Seul un homme, le Docteur Schweitzer, semble se préoccuper d’eux et de leur bien-être…

Les omniscients - Tome 1 - Vincent DUGOMIER et Renata CASTELLANI – 2020 (BD)
Les omniscients - Tome 1 - Vincent DUGOMIER et Renata CASTELLANI – 2020 (BD)
Les omniscients - Tome 1 - Vincent DUGOMIER et Renata CASTELLANI – 2020 (BD)

Conseillée à mon 11 ans car écrite par Vincent Dugommier, le « papa » des Enfants de la Résistance qu’il a lus et relus, cette nouvelle série lui a immédiatement plu : au niveau du dessin (très dynamique mais aussi porteur d’une certains candeur) comme du ryhtme de l’histoire qui recèle sa part d’aventures, de mystères, de suspense et même de fantastique. Tout ce qu’il aime !

Et pour pouvoir discuter ensemble de ses théories, il a bien fallu que je lise cet album !

 

Mise à part une caricature assez grossière (je vous laisse la découvrir), j’ai moi aussi été embarquée dans ce récit dont je trouve le postulat de départ vraiment intéressant.

Au fil des pages, nous apprenons à connaître ces cinq ados et comment ils évoluent seuls et ensemble, et ce pouvoir qui se manifeste à eux de différentes manières. Ils sont à la fois indépendants et complémentaires.

 

Ce premier tome est haletant, et pose un décor plutôt complexe, fictif et réel, à la fois énigmatique et très concret, entremêlant des réflexions humaines, scientifiques, sécuritaires, historiques et de transmission (telle cette « Bibliothèque de Fin du Monde »)

 

Vivement la suite, avec un tome 2 et certainement un tome 3…

En attendant, je vous invite à écouter/voir cette interview de Vincent Dugommier.

Cet album participe au RDV « BD de la semaine », aujourd’hui chez Stéphie (CLIC). 

Belles lectures et découvertes !

Blandine.

 

Retrouvez-moi sur FacebookTwitterPinterestInstagramBabelio et Livraddict

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
Si elle arrive jusque dans mon CDI, j'y jetterai un oeil, c'est certain
Répondre
B
Super ;-)
C
Graphiquement, je ne suis pas fan, mais je pense que comme Noukette, cela plairait aux collégiens !
Répondre
B
Exactement!
N
Voilà une série qui plairait sûrement à mes élèves !
Répondre
B
Oh oui très certainement!
M
rhooooooooo je suis fortement tentée, je note pour mon prochain passage en librairie !!
Répondre
B
Chouette chouette!
K
Oh, ça semble pas mal du tout ça. J'ai beaucoup aimé les enfants de la résistance. Et je suis curieuse pour la caricature!
Répondre
B
La série part très très bien et donne envie de connaître la suite oui^^ <br /> Pour la caricature, mon fils ne l'a pas ressentie ainsi (sauf quand on en a ensuite parler), pour lui, ça a apporté de la légèreté, ce qui est bien aussi!
B
je ne connais pas, merci pour la découverte, ça pourrait plaire à ma cadette
Répondre
B
ça serait chouette ;-)
G
Tentée mais j'aime bien savoir combien il y aura de tomes avant de commencer une série ...
Répondre
B
ça se comprend... L'auteur dit 2, peut-être 3... ce sera la surprise!
A
La couverture me donnait déjà envie de l'ouvrir et ce que tu en dis confirme mon envie de découvrir ce premier tome! Merci !
Répondre
B
Hihi! Merci à toi!
J
Une série qui semble partir sur de très bonnes bases.
Répondre
B
Tout à fait!
N
Pourquoi pas à l'occasion ?
Répondre
B
Je te le souhaite!
E
à noter pour des ados!
Répondre
B
Exact!
C
Je le note ça peut m'être utile pour des cycles 3.
Répondre
B
;-)
H
Pourquoi pas pour mes enfants ?
Répondre
B
Et qui sait, pour toi aussi?
N
Cette série semble prometteuse !
Répondre
B
Oh que oui!