Les astuces zen de Julie – Je prends confiance en moi. Julia GAGNON et Danielle TREMBLAY – 2017 (Dès 7 ans)

Publié le 5 Octobre 2017

Les astuces zen de Julie

Je prends confiance en moi

 

Texte de Julia GAGNON

Illustrations de Danielle TREMBLAY

Editions Hatier Jeunesse, collection « Les astuces zen de Julie », 22 août 2017

32 pages

Dès 7 ans

 

Hatier Jeunesse lance une nouvelle collection dédiée au bien-être et au zen, et écrite par Julia Gagnon, qui est canadienne.

C’est en voulant aider son fils à dépasser ses difficultés scolaires et d’apprentissage qu’elle a créé la série « Ben entreprend », dont « Les astuces zen de Julie » sont la continuité.

 

Julie est une fillette de 8 ans, vive et dynamique, mais qui connaît aussi quelques angoisses (bien naturelles). Accompagnée de son ami Popo le poisson rouge, elle veut tout apprendre, tout connaître. Ce qui fait d’elle une grande persévérante !

A travers ses carnets, Julie montre aux enfants qu’il ne faut pas avoir peur de se tromper pour apprendre.
Ses expériences les amènent aussi à découvrir, en douceur et avec beaucoup d’humour, l’importance d’avoir de saines habitudes de vie.

Il existe déjà quatre titres : Je suis optimiste ; Je prends soin des autres ; Je fais du yoga et Je prends confiance en moi.

 

J’ai choisi ce dernier titre parce que c’est justement ce dont manque mon fils (comme nombre de ses « camarades » d’ailleurs), il a besoin d’être rassuré, encouragé et aussi d’apprendre à se lancer.

 

Quelques mots sur l’objet-livre, que j’aime beaucoup : Il est à mi-chemin entre le carnet de notes et le journal intime.

On y trouve des pages lignées avec marge rouge, des photos « scotchées », des dessins, des stickers, des post-it, et des notes.

 

Dans celui-ci, Julie se désespère.

Elle a un exposé à faire devant TOUTE sa classe, ne sait pas quel sujet choisir, quelle forme ni quelle attitude adopter, et a peur de la moquerie.

Elle stresse.

Elle décide donc de procéder par étapes, de faire des listes, de ne pas apporter de crédit aux pensées négatives (petit oiseau noir) qui ne manquent pas d’arriver, et d’écouter les positives (petit oiseau jaune).

 

 

Son choix arrêté, elle fait ses recherches, s’entraîne à parler à l’oral (avec qui et comment), se relaxe aussi, le jour J approche…

Avant de refermer le cahier, se trouvent un récapitulatif et une page prévue pour accueillir les notes de l’enfant lecteur.

 

Ce carnet est à la fois simple, pratique et ludique.

Il n’est pas trop long et n’édulcore pas les étapes difficiles.

J’apprécie que n’apparaisse pas d’adulte. C’est Julie qui se fait ses propres réflexions et cheminement, qui progresse, trouve ses solutions. Elle en est capable, les autres enfants aussi donc !

 

 

Les autres titres me donnent bien envie de les découvrir tous !

 

Merci aux Éditions Hatier Jeunesse.

 

Belles lectures et découvertes,

Blandine.

 

Retrouvez-moi sur 

FacebookTwitterPinterestInstagramtumblrGoogle+Babelio et Livraddict.

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

scoobydu41 07/10/2017 20:54

Un livre qui a l'air très bien, merci pour l'info

Blandine 08/10/2017 10:07

Je t'en prie!

gambadou 05/10/2017 18:27

Très intéressant cette collection

Blandine 06/10/2017 11:22

Tout à fait, je pense nous acheter les autres titres!

Nathalie 05/10/2017 15:03

Pas mal ! Mais c'est un "cahier" ou un livre ? Il est prévu d'écrire dessus ou pas ? (juste pour savoir si ça peut être intéressant pour la bib ou non...) Merci ! ;)

Blandine 06/10/2017 11:22

C'est plutôt un livre sous la forme d'un cahier, et dont la dernière page peut recueillir les notes de l’enfant à qui il est destiné. Si tu veux des photos, dis-moi :-)

Nancy 05/10/2017 12:07

J'avais déjà vu ce petit carnet chroniqué mais vos photos et votre présentation donnent vraiment envie de l'offrir aux enfants qui manquent de confiance en eux (un thème qui me tient à cœur !!).
Je souhaite qu'il aide votre fils à trouver de bonnes solutions.
Belle journée Blandine, à bientôt.

Blandine 06/10/2017 11:21

Merci beaucoup Nancy <3