PABLO - Tome 1 - Max Jacob. Julie BIRMANT et Clément OUBRERIE – 2012 (BD)

Publié le 1 Février 2017

PABLO - Tome 1 - Max Jacob

Scénario de Julie BIRMANT

Dessins de Clément OUBRERIE

Adaptation de Jul

Couleur de Sandra DESMAZIERES

Éditions Dargaud, septembre 2012.

88 pages.

Thèmes abordés : Jeunesse de Pablo Picasso, Paris, années 1900, Espagne, amitiés, art.

 

Autant le dire de suite, je n’aime pas spécialement le graphisme de cette BD : une typographie manuscrite et « pattes de mouche », des traits trop fins ou au contraire grossiers, une ambiance grisâtre, marronnasse, verdâtre…, qui fait sombre voire sale.

Et pourtant ! Elle retranscrit très bien le Paris artistique du tout début XXe siècle, où en tout cas, l’idée que je m’en fais.

La série compte quatre tomes, et j’imagine que les autres baignent dans la même palette chromatique.

C’est son sujet qui m’a tapé dans l’œil : Pablo !

Pablo, avant de devenir Picasso, la description de sa vie, de son quotidien, l’évolution de son art, d’abord laborieux, et surtout ses rencontres décisives, le tout entre 1900 et 1912.

Source: CLIC

Le premier tome nous le fait rencontrer, fraîchement débarqué de son Espagne natale à 19 ans, ne parlant que le catalan (pour différencier les langues, les bulles ont deux couleurs: blanc pour le français; gris pour le catalan) , ce qui en l'empêche pas de profiter pleinement de la vie parisienne, entre copains, sexe et peinture.

Ici, on pouvait s’embrasser dans la rue… les filles étaient belles, lubriques, consentantes…

Un artiste pouvait poser son chevalet n’importe où sans que personne ne lui fasse de remarque.

On était à des années-lumière de l’Espagne austère et pudibonde de Carlès et Pablo.

pages 11-12

Mais si le titre de la série se focalise sur l’artiste, Pablo, le sous-titre et la narration se centrent sur deux personnages décisifs dans la vie et la carrière du peintre (ce qui sera le cas des tomes suivants aussi).

D’abord, Max Jacob, poète, amoureux fou de Picasso et hypnotisé par son regard.

C’est grâce à lui que Pablo Ruiz Picasso change radicalement son style de peinture.

Profondément heurté par le suicide de son ami (et peintre) Carlès Casagemas, qui le plonge dans de terribles souvenirs familiaux, Pablo entame ce qui sera ensuite appelé sa « période bleue ». Une peinture mélancolique représentant « la vérité pourrie sous les habits de fête ». (Page 61)

Mais ce sont par les souvenirs de Fernande Olivier (muse et premier grand amour de Pablo) que nous remontons le temps, jusqu’à cette période foisonnante du Bateau-Lavoir, refuge pour bohêmes, peintres et poètes.

Née Amélie Lang, délaissée par ses parents, recueillie par une tante brutale, mariée trop jeune à un homme violent, elle se sauve, devient modèle, la compagne du sculpteur Laurent Debienne et emménage au Bateau lavoir où elle rencontre, en 1904, « cet Espagnol qui ne ressemblait à rien » et dont elle n’a que faire au début.

Jusqu’à un soir d’orage…

Outre le parti pris graphique (particulier), la tailles des vignettes quasi toutes identiques, renforçant par là les cases doubles ou pleine page, cette BD a tout pour plaire !

Elle retranscrit fidèlement les parcours parallèles puis entremêlés de Fernande et Pablo, la ferveur artistique du début du siècle et nous donne irrésistiblement envie de découvrir la suite.

Fernande et Pablo - Source: CLIC

Ce premier tome participe au RDV BD de la semaine qui se passe aujourd’hui chez Moka (Retrouvez-y toutes les participations du jour - CLIC) ainsi qu’au “Petit Bac 2017” d’Enna, pour ma première ligne, catégorie prénom.

 

 

 

 

Retrouvez ICI tous mes articles consacrés à Pablo Picasso, un artiste que j'aime particulièrement!

Belles lectures et découvertes,

Blandine.

Retrouvez-moi surFacebook, Twitter,Pinterest, Instagram,tumblr et Google+.

 

 

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
Je l'ai sortie du bac plusieurs fois à la bibli et reposée à chaque fois... Le graphisme, l'écriture des bulles... Je ne sais pas, il y a quelque chose qui ne m'attire pas !
Répondre
N
Ben en fait... Pas trop ! J'aime Picasso à ses débuts, quand il peignait de façon plus "classique" la période bleue (assez triste mais j'aime certains de ses portraits) et la période rose (les tableaux de "maternité" comme celui-ci : https://www.google.fr/url?sa=i&rct=j&q=&esrc=s&source=images&cd=&cad=rja&uact=8&ved=0ahUKEwje5PPDuK3SAhWF6xQKHdIiBEsQjRwIBw&url=http%3A%2F%2Fartetglam.blogspot.com%2F2014%2F09%2Fpablo-picasso-sa-periode-rose.html&bvm=bv.148073327,d.ZGg&psig=AFQjCNHSeVIpgGVOv6vaLdbhUEjFzCSCqg&ust=1488187477454230) Mais je n'apprécie pas les tableaux comme "les demoiselles d'Avignon" par exemple... ça ne me touche pas...
B
Il faut arriver à passer outre, surtout si tu aimes Picasso...
C
Le titre de l'article m'a attiré sans même savoir que ça allait parler de Pablo Picasso que, tu le sais, j'apprécie bien ! J'ai hâte de le découvrir et je t'avoue, surtout de voir s'il existe en espagnol, je vais regarder de ce pas. Merci :)
Répondre
B
hé hé! on est pareilles... comme toi, c'est ce Pablo qui m'a attirée (mais j'avais aussi la couverture sous les yeux!) Oh oui, ce serait intéressant de le lire en espagnol!
S
Je ne suis pas certaine de réussir à passer au dessus de mes réticences vis à vis du graphisme.
Répondre
B
Si tu aimes Picasso et l’ambiance parisienne du début XXe siècle, tu pourras passer au-dessus je pense.
H
Le sujet me tente mais les dessins beaucoup moins. L'ambiance parisienne début XXème, ça doit être sympa quand même...
Répondre
B
Oui très, et paradoxalement, ces dessins nous immergent totalement... C'est un cap que tu pourras passer je l'espère!
S
J'ai adoré cette série, mais tu me rappelles que je dois lire le T4. L'expo était très sympa aussi.
Répondre
B
Picasso Mania? Oui, j'avais beaucoup aimé, mais j'avoue être un public facile lorsqu'il s'agit de Picasso ;-)
A
Une BD que j'avais feuilleté mais j'avais renoncé en raison des dessins... alors pourquoi ne pas retenter, tu m'as convaincue ;)
Répondre
B
Chouette! Il faut se faire au dessin, c'est vrai, mais si on aime l'époque et/ou Picasso, cela passe!
L
j'ai beaucoup aimé cette série, je l'ai trouvée enrichissante même si je me souviens aviur été un peu agacée par une certaine difficulté à situer certains personnages<br /> http://la-ronde-des-post-it.vefblog.net/1429.html
Répondre
L
ha chouette! j'ai hâte de connaître ton avis sur l'ensemble!
B
Il est vrai que certains ont tendance à se ressembler, dans ce premier tome, ce sont les femmes.<br /> Ton billet me donne très envie de découvrir la suite (je n'arrive pas à laisser de message sur ton blog), d'autant que j'aime beaucoup Picasso. J'ai emprunté le tome 2 à la bibliothèque^^ Et tu as raison, l'ambiance de la BD procure une certaine nostalgie :-)
M
Contrairement à Nouk, j'ai adoré cette série et cette plongée dans le milieu artistique parisien ! <3
Répondre
B
Oui la BD très prenante. j'ai hâte de poursuivre avec les autres tomes, d'autant que j'aime beaucoup Picasso <3
N
J'ai lu les 4 tomes d'affilée et je suis complètement passée à côté... Dommage, j'en attendais beaucoup...
Répondre
B
A cause du graphisme peut-être?