La revanche des aubergines. Davide Cali (dès 5 ans)

Publié le 6 Mars 2014

La revanche des aubergines. Davide Cali (dès 5 ans)

La revanche des aubergines.

Davide CALI et Eric HELIOT

Editions Sarbacane, 2009.

(Dès 5 ans)

Notions abordées : alimentation, désir/frustration, famille, humour.

Lorsque j’ai vu cet album, j’ai immédiatement pensé à ma fille qui DETESTE les aubergines ! J’ai pourtant essayé toutes sortes de plats : caviar, aubergines à la parmiggiana, risotto, moussaka (végétarienne), … Rien n’y fait ! Et à l’inverse, mon fils de quatre ans les a-dore.

Alors un titre pareil ne pouvait que m’amuser et eux aussi, peut-être… Ma fille a grincé des dents en lisant le titre et le livre, et mon loulou s’est bien régalé…

L’histoire est un peu farfelue et mêle différents genres. Le point de départ ressemble à tant de scènes de repas où les enfants refusent de manger ce que contient leur assiette. On a beau vanter tous les mérites dudit plat et les enfants, invoquer toutes les raisons du refus, chacun campe sur ses positions, la fratrie s’en mêle et au lit ! Et ne dit-on pas, qui dort, dîne ?

La revanche des aubergines. Davide Cali (dès 5 ans)

Alors Tanguy se prend à rêver de contrées lointaines où il pourrait manger à l’envi ce qui lui plaît et part se cacher au grenier. A défaut de trouver une vieille carte pour partir à la conquête de l’ouest, il dégote une vieille trompette, souhaite tous les transformer en aubergine et souffle dedans !

Pas ordinaire, elle renferme un génie capable d’exaucer 29 souhaits, non pas 3, 29 ! Dès le lendemain, fort de son nouveau pouvoir, il transforme en aubergines tous ceux qui le contrarient, … ou pas !

La revanche des aubergines. Davide Cali (dès 5 ans)

Sauf qu’au bout d’un moment, la présence d’aubergines, même silencieuses, et même non cuisinées, ça pèse et il ne reste que deux vœux. L’un rend forme humaine à tous et l’autre… est utilisé par sa maman qui…

Vous avez deviné je pense !

J’aime beaucoup cet album, plein d’humour, et si vrai ! Qui n’a pas connu cette situation ?! Les illustrations me plaisent énormément, vives et colorées. Et surtout les petits détails ici ou là d’aubergines ou de couleurs analogues !

Belle découverte !

Blandine.

Album lu dans le cadre du Challenge « Je lis aussi des albums » de Sophie Hérisson.

logo challenge albums 2014

45/60

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article