D'un monde à l'autre. Daria Michel Scotti-Kalonji (dès 5 ans)

Publié le 7 Février 2014

D'un monde à l'autre. Daria Michel Scotti-Kalonji (dès 5 ans)

D’un monde à l’autre.

Daria Michel SCOTTI-KALONJI

Editions La Joie de Lire, juin 2008.

(Dès 5 ans)

Notions abordées : adoption, passé, famille, traditions, amour.

Dans le cadre de son challenge "Je lis aussi des albums" , Sophie Hérisson nous propose un rdv mensuel autour d'un thème, et l'Amour a été choisi pour ce mois de février. J'ai hésité à présenté ce livre, car l'Amour, ce n'est pas seulement l'attirance entre deux êtres ou une histoire de sang, c'est aussi ce fil invisible qui nous unit sans qu'il puisse s'expliquer. Et dans le cadre d'une adoption, ce lien est particulièrement fort.

De plus, fait de circonstance, cet article intervient aussi dans un contexte tendu autour de la notion de famille dans le débat public.

D'un monde à l'autre. Daria Michel Scotti-Kalonji (dès 5 ans)

Voici un petit garçon d’environ 6 ans qui passe la journée en famille chez son grand-père. Il adore être dans le bureau de ce dernier qui recèle quantité de trésors venus de lointains pays, lorsqu’il voyageait.

Il sait qu’il a été adopté et que ses parents ne sont pas « les vrais », pourtant il se pose des questions d’une manière détournée. Son grand-père lui répond en lui racontant différentes histoires de familles par delà les mers et les continents.

D'un monde à l'autre. Daria Michel Scotti-Kalonji (dès 5 ans)

Voici un très bel album qui nous parle de l’adoption avec beaucoup de douceur et de poésie. On apprend ainsi que la pratique de l’adoption, ou tout du moins de confier à d’autres son enfant, est un acte répandu et même culturel.

Les raisons sont nombreuses : pauvreté, parce qu’un couple ne peut en avoir, vivre avec son oncle ou tante, …

L’enfant est rassuré sur l’amour que lui témoigne son entourage, bien que d’autres questions puissent subsister.

Le texte est simple et les illustrations l’accompagnent très bien. Je les trouve très belles, colorées, joyeuses et optimistes.

D'un monde à l'autre. Daria Michel Scotti-Kalonji (dès 5 ans)

Ce livre a été réalisé en collaboration avec l’Espace adoption et le soutien de la Loterie Romande, qui soutient environ 3000 associations d’utilité publique.

Belles lectures de voyage, de partage et d'amour!

Blandine.

Album lu dans le cadre du Challenge « Je lis aussi des albums » de Sophie Hérisson.

logo challenge albums 2014

30/60

Repost 0
Commenter cet article