Conte et comptine à toucher (dès 2 ans)

Publié le 14 Janvier 2014

Conte et comptine à toucher (dès 2 ans)

Vous connaissez certainement cette collection éditée par Milan Jeunesse consistant à reprendre en version cartonnée, pop up et tactile les différents contes et comptines de nos enfances ! Voici deux titres que nous aimons particulièrement à la maison !

Conte et comptine à toucher (dès 2 ans)

UNE SOURIS VERTE.

Denis CAUQUETOUX

Milan Jeunesse, 2006.

(Dès 2 ans)

Notions abordées: textures, rimes, mémorisation, humour.

Voici reprise ici la célèbre comptine de la Petite Souris Verte transformée en escargot après deux bains !

Une suite y est même donnée. Je ne sais pas si elle date de longtemps ou non, mais je la connais ainsi. La Petite Souris, redevenue souris, est tour à tour, mise dans un tiroir, un chapeau et une culotte où elle réserve une surprise !

Conte et comptine à toucher (dès 2 ans)

L’album est très attractif dès le plus jeune âge grâce à son format, ses pages cartonnés, ses emplacements tactiles aux différentes matières, ses rabats, ses illustrations simples mais rigolotes et le fait que l’enfant puisse réellement attraper le petit rongeur par la queue et mimer les différents étapes de la comptine !

Ce livre plaît évidemment beaucoup et aide l’enfant à mémoriser la comptine grâce à sa mémoire « photographique »

Conte et comptine à toucher (dès 2 ans)

Boucle d’Or

Annelore PAROT

Milan Jeunesse, 2006.

(Dès 2 ans)

Notions abordées: Textures, curiosité, grandeurs, comparaisons.

Cet album reprend ici le célèbre conte du même nom dans sa version la plus connue, c’est-à-dire, celle, où effrayée, la petite fille s’enfuit loin sans qu’on ne la revit jamais !

Si vous désirez en savoir plus sur l’histoire du conte de Boucle d’Or, c’est par ici :

Conte et comptine à toucher (dès 2 ans)

Même principe que le livre précédent où l’enfant peut toucher la chevelure de Boucle d’Or, la soupe, les lits, tirer des rabats ou des tirettes. L’album lui permet de bien visualiser différentes notions, de grandeur et de comparaison (la taille des bols, des chaises, des lits), leur confort (dur, mou, bien), leur matière aussi et les couleurs.

Conte et comptine à toucher (dès 2 ans)

Il est juste dommage que chaque ours n’est pas eu une couleur attribuée, par exemple chaise, bol et lit bleu pour le Papa Ours. Il y a plusieurs petits détails rigolos qui permettront à l’enfant d’établir un parallèle entre son univers et celui du Bébé Ours (qui porte encore une couche) de part le mobilier, les jouets, et le doudou ! Sauf que celui de Boucle d’Or, est un Loup ! Je trouve cela cocasse.

Cet album est un petit peu plus fragile que celui de la Souris Verte et il a un peu moins résisté à mon trio !

La collection des « contes et comptines à toucher » s’est beaucoup étoffée et est, dans l’ensemble, plutôt bien réussie. Mais il arrive que la fin du conte ne soit pas l’originale (Dans sa maison un grand cerf) ou pas la plus connue. Je pense aux Trois Petits Cochons, où la « vraie » fin du conte est respectée : celle où les trois frères dégustent le Loup tombé dans la marmite !

Belles découvertes et belles lectures !

Blandine.

Albums également lus dans le cadre du Challenge "Je lis aussi des albums" de Sophie Hérisson.

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4/60

Conte et comptine à toucher (dès 2 ans)

Une souris verte.

Le jeu des histories farfelues.

Jeu crée par les Fées Hilares et illustré par Mélisande LUTHRINGER

Diset, diffusion Nathan, 2013.

Dès 4 ans. 2-4 joueurs. Environ 15 mn. 48 cartes.

Nous adorons les jeux de cartes (sept familles, Uno, Monopoly Deal, batailles, solitaires et crapettes en tout genre...) aussi quand j'ai vu celui-ci, qui reprend la célbre comptine, j'ai tout de suite été attirée!

D'autant plus que le descriptif indique "Prêt pour inventer des histoires complètement farfelues avec la souris vertes?" Oh bah oui!

Eh bien, nous n'avons pas été déçus!

De nouveaux personnages, de nouvelles manières d'attraper la souris ou de la transformer pour un résultat final étonnant!

Le but est de recréer la comptine grâce aux cartes numérotées de 1 à 6. Elles sont mélangées puis toutes distribuées entre les joueurs qui vont ensuite les poser au centre de la table dans l'ordre des numéros. S'ils n'ont pas le numéro, ils passent leur tour.

Ainsi, peuvent être recrées, au cours d'une partie, jusqu'à cinq comptines, la sixième reprenant l'originale! Et une infinité de compositions tout au long des parties!

Pour apporter un peu de piquant, des "cartes crottes" sont à piocher par les enfants lorsque la carte qu'ils posent sur la table en comporte. Inutile de dire que cet aspect fonctionne à plein dans cette période de "pipi-caca-prout"!

Cartes numérotées et "crottes".

Cartes numérotées et "crottes".

Exemple: "Une souris verte qui jouait de la flûte, je l'attrape par la queue, je la mets dans mon tiroir, elle me dit qu'il fait trop noir; je la montre à mon grand-père: mon grand-père me dit ... donnez-lui un bain, puis séchez-la bien, ça fera un marshmallow tout chaud!"

Exemple: "Une souris verte qui jouait de la flûte, je l'attrape par la queue, je la mets dans mon tiroir, elle me dit qu'il fait trop noir; je la montre à mon grand-père: mon grand-père me dit ... donnez-lui un bain, puis séchez-la bien, ça fera un marshmallow tout chaud!"

De bonnes parties en perspectives!

Belles lectures, découvertes et jeux!

Blandine.

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