Les secrets de Brune - L'amie parfaite. Bruna VIEIRA et Lu CAFAGGI – 2017 (BD)

Publié le 26 Septembre 2018

Les secrets de Brune

L'amie parfaite

 

Scénario de Bruna VIEIRA et Lu CAFAGGI

Dessin de Lu CAFAGGI

 

Editions Sarbacane, 3 mai 2017

88 pages

 

Thèmes : Adolescence, estime de soi, confiance, amitié

 

Avec ma fille, nous avions adoré Valentine de Vanyda, et cherchions un album (ou une série) qui soit dans le même univers, lorsque nous avons aperçu cet album.

 

Sa couverture, son dessin, ses couleurs, son titre écrit « à la craie », son dos arrondi, et son petit résumé nous ont tout de suite plu.

 

Une fois n’étant pas coutume, je vous le retranscris :

 

C’est bientôt la rentrée et Brune change de collège…

Son angoisse grandit à mesure que le jour fatidique approche.

À quoi ressemblera sa nouvelle vie ?

Adolescente timide et secrète, elle s’interroge sur le monde qui l’entoure. Ses copains de classe, ses professeurs, sont autant d’énigmes qu’elle peine à résoudre.

 

Comment trouver la clé́ ?…

 

Ce livre, c’est à la fois un album, une BD et un journal intime, dans lequel Brune (ou Bruna) se dévoile et interagit avec son lecteur (ou plutôt lectrice).

Au Brésil, dont elle est originaire, Bruna Vieira est une autrice incontournable pour les ados au-travers de son blog, de sa chaîne Youtube, puis de ses livres, dans lesquels elle évoque son adolescence.

 

Une adolescence faite de questionnements sur le sens de la vie, sur l’amitié, sur la difficulté de trouver sa place, l’écartèlement entre ses désirs et ses peurs, l’envie de (re)nouveau et le confort, même relatif, de ce que l’on connaît.

Ainsi découvrons-nous Brune à l’aune d’un (grand) changement.

Brune est une jolie jeune fille, un peu ronde, brune, les cheveux longs et voluptueux, et des cœurs aux genoux. Elle est mélancolique, solitaire, secrète.

Elle a souhaité changer de collège, pour fuir. Quoi donc ?

C’est son secret nous révèle-t-elle. Mais nous n’en devinons que les contours. Il y a beaucoup d’ellipses et de non-dits. C’est un procédé que j’aime beaucoup.

 

Cette première journée dans son nouveau collège l’angoisse.

Il ne s’agit pas seulement d’être qui je veux.

Je veux savoir qui je suis sans que personne n’attende rien de moi en retour.

Le jour venu, elle ne sait comment se coiffer, se sent ridiculement petite au milieu des autres, beaucoup trop grande lorsqu’il faut entrer dans sa nouvelle classe.

Personne ne vient la voir, sauf une fille, fan du Japon, car elle la croit asiatique.

Brune a un sentiment d’échec, que parvient à dissiper, ou presque, son amie Elsa.

Tu devrais laisser les gens te connaître.

Ce roman graphique est très doux.

Ses dessins sont délicats, joliment colorés et un brin brumeux, aériens.

L’univers, et l’intimité, de cette jeune fille nous sont dévoilés par ses pensées, quelques paroles (celles de son frère ne sont pas tendres ou celles reçues dans la rue – ce qui la questionne) et sa chambre.

Une chambre rose, féminine, mais pas girly.

Une chambre d’adolescente comme il peut en exister partout de par le monde.

Une affiche d’Audrey Hepburn vue depuis le reflet de la vitre, de nombreuses piles de livres, des origamis, une boîte de souvenirs, des tableaux brodés par son amie pour encourager la confiance en soi et l’amour de soi.

I am.
I am.
I am.

Cet album est aussi une invitation au partage, puisque Brune s'adresse directement à nous, pour que nous aussi nous puissions nous livrer sur ses pages... Des espaces sont ainsi prévus pour.

Des petits dessins égaient certaines pages : branches, nuages, couronne, cœur… Cela me fait penser à ceux qui ornent un Bullet Journal.

Et il y a même une recette !

 

Enfin, l’album est un hymne à la féminité.

Chacun des noms des chapitres (« De la beauté » - Zadie Smith ; Just Kids » - Patti Smith ; « Harry Potter et la pierre philosophale » - J.K. Rowling ; " L'amie Prodigieuse" - Elena Ferrante; etc.) rend hommage à des livres écrits par des femmes, brésiliennes ou non, et la liste nous est fournie en fin d'ouvrage ainsi que des croquis et photos et deux playlist, dont l’une est accessible grâce à un QR-code.

 

Un autre tome est paru Dans la bulle de Brune, en avril 2018.

Cet album participe au RDV la BD de la semaine, qui se déroule aujourd’hui chez Moka (retrouvez-y toutes les participations de ce jour - CLIC) ; au Challenge Amérique Latine et du Sud de Bidib ; ainsi qu’au « Petit Bac 2018 » d’Enna, pour ma 9e ligne, catégorie Mot Poqitif.

 

 

 

 

 

 

 

Belles découvertes,

Blandine

Retrouvez-moi sur FacebookTwitterPinterestInstagramtumblrGoogle+Babelio et Livraddict.

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Très intéressant, j'aime beaucoup l'idée des références. Et le sujet, si tu le rapproches de "Valentine" de Vanyda, devrait plaire aux élèves ! Merci d'avoir présenté cet album que je ne connaissais pas auparavant.
Répondre
B
Oui je crois que l'album est peu connu.<br /> C'est un peu différent de Valentine (que j'aime j'aime j'aime), plus évanescent je dirais (tant dans les dessins que dans l'histoire) mais le sujet est similaire
A
J'avais lu cet album. Les dessins sont beaux, doux, intimes et le texte m'a laissé un bon souvenir! Je ne savais pas qu'il y avait eu un autre volume. Il faudrait que je regarde!
Répondre
B
Autant le titre du second me plaît, autant sa quatrième ne m'avait pas convaincue. Mais il faudrait que je le lise. Ce tome-ci est vraiment beau.
J
On sent beaucoup de douceur dans les pages que tu montres en effet !
Répondre
B
Oh que oui!
I
Je l'ai offert à ma nièce l'an dernier, vu par hasard en magasin, j'avais eu un coup de cœur pour cet album.
Répondre
B
La même chose pour nous^^
B
merci pour cette découverte, j'adore les illustration, ça me fait très envie
Répondre
B
:-)
A
Bien que je pense passer mon tour car le sujet ne me tente pas, je trouve que l'esthétique est sublime.
Répondre
B
On ne peut pas être tentée par tout (heureusement) mais je suis contente que le dessin te plaise!
F
Le dessin est magnifique !! je note, c'est tellement beau...
Répondre
B
Je suis contente que cela te plaise :-)
C
Il me tente beaucoup
Répondre
B
Chouette!
S
Je vais la conseiller pour mon CDI
Répondre
B
Tu peux ;-)
M
les dessins me plaisent beaucoup !
Répondre
B
Oh oui ils sont très beaux!
J
C'est beau, mssi je ne suis pas sur d'accrocher. 9a a l'air très-très girly.
Répondre
B
Non non, ce n'est pas girly (rose dégoulinant et mièvrerie) mais c'est très féminin oui!
N
Coup de coeur pour l'univers, le thème, les illustrations...
Répondre
B
Exactement :-)
F
Oula, ça m'a l'air d'une incroyable douceur, je suis sous le charme !
Répondre
B
Ravie que cela te plaise :-)
N
J'adore le graphisme ! Il faut dire que la couverture à elle seule est une véritable invitation !
Répondre
B
Oh oui! Ses pages intérieures sont encore plus douces. J'adore les vues de la chambre de Brune.
E
tu me fais très envie!
Répondre
B
Tu m'en vois ravie :-)
H
Il semble très doux !
Répondre
B
Oh oui il l'est!
S
Ca a l'air d'être un bel album... :)
Répondre
B
Oui je te le confirme :)