Des albums différents pour des enfants différents

Publié le 22 Décembre 2016

Même si on aimerait gommer, effacer, faire fi des différences, même si on aimerait qu’elles ne soient pas des barrières, et même si l’on aimerait ne voir dans TOUS les enfants que la joie, l’innocence, le plaisir de jouer et d’apprendre, elles existent.

Elles ne sont pas toutes visibles, ne se dévoilent pas toujours de manière évidente, sont extrêmement multiformes mais nous enferment dans des cases et finissent pas nous conditionner, et nous séparer.

Et pourtant, doivent-elle prendre le pas sur l’humain, l’empathie, la bienveillance, l’amour ?

Ici ou là, des initiatives fleurissent pour aider ces enfants (et leurs parents) aux profils si divers, à avoir plaisir à lire et découvrir les mots, les histoires et l’objet-livre, quelque soit sa forme.

Ces initiatives ont plusieurs origines et se manifestent de plusieurs façons, en fonction des particularités. Elles sont de l’ordre individuel, concertées ou plus officielles.

 

J’ai souhaité vous les présenter, sans que cette liste ne soit exhaustive bien sûr.

 

Les Éditions La Poule qui pond proposent, en plus d’albums classiques, des ouvrages pour les non-voyants (en braille et texte classique pour une lecture partagée avec un voyant), des albums syllabés (découpage des mots par syllabation, grands interlignes et doubles espaces, lettres muettes soulignées, liaisons obligatoires indiquées, police spéciale.

Il en existe trois pour le moment, avec, en nouveauté, un roman.

Les Editions Les doigts qui Rêvent proposent depuis 1994  à destination des enfants aveugles ou malvoyants des albums "tact'illustrés" dans plusieurs langues.

L'un des membres de ce groupe était parvenu à faire produire un album tactile illustré très vite remarqué (tant ils étaient rares à l'époque) par le milieu spécialisé ainsi que par les parents d'enfants déficients visuels mais les problèmes de sa fabrication (rocambolesque) avaient démontré aussi qu'il y avait urgence, en France, à créer une structure adéquate.

Elles ont publié 219 titres, répartis dans 7 collections

On y trouve par exemple Un livre d'Hervé Tullet CLIC

Pour les enfants ayant des troubles visuels, Søphie Adriånseñ a enregistré la version audio de Max et les poissons à destination des enfants ayant des troubles visuels, en partenariat avec l'Association Valentin Haüy - AVH. Ce projet n’est pas encore sorti.

Sur les troubles « dys », on trouve de plus en plus de parutions

D’ailleurs, savez-vous qu’il existe une Journée nationale des Dys ? Elle est célébrée depuis (déjà) dix ans le 10 octobre.

Les Editions Miroir au Troubles sont spécialisées dans les troubles « dys » et proposent dans leur catalogue déjà plus de 30 titres. Tous sont disponibles en papier, mais certains également en numérique.

Les Editions La Plume de l'Argilète proposent plusieurs collections au sein de son catalogue à destination des"dys" mais également des non-voyants. Pour la jeunesse, mais aussi pour les adultes.

Les éditions Belin publient une collection spéciale Dys : Colibri, l’ami des dys, pour les enfants de 8 à 12 ans. CLIC

« Une équipe d'universitaires, spécialistes des sciences du langage, a élaboré une charte d'écriture spécifique afin de s'adapter au mieux aux jeunes lecteurs atteints de troubles dys (dyslexie, dysorthographie, dyscalculie…). Celle-ci prend en compte les dernières découvertes scientifiques dans ce domaine. Les écrivains ont donc respecté certaines conditions : mots courts, phrases simples. Quatre niveaux (qui compteront bientôt six titres chacun), permettent une approche de la lecture en toute sérénité et aident l'enfant dys à se familiariser progressivement avec l'ensemble des graphèmes (écrits) et phonèmes (sons) de la langue française. »

Un article à lire aussi sur cette collection « Colibri » dans le journal 20 minutes de Toulouse, du 20 décembre 2016.

Autant dire que le quotidien laisse peu de place à la lecture d’agrément. « Et pourtant, il aime les livres, il aime les histoires, confie sa mère, et ça lui manque ». C’est pour remédier à cet énième inconvénient d’un « handicap invisible mais réel » qu’Isabelle Desprez est devenu chef de projet chez Mediatools, un « petit » éditeur digital toulousain, qui planche sur Appidys.

Appidys, c’est une liseuse numérique de livres 100% accessibles (à l’écrit comme en audio).

L’objectif est de constituer une véritable bibliothèque numérique pour les enfants souffrant d’un trouble dys (dyslexie, dysorthographie, dyscalculie, dyspraxie et dysphasie), mais aussi d’autisme ou de TDHA (Trouble de l’attention et hyperactivité).

Dans la même idée, il existe les livres numériques Mobidys qui permettent aux lecteurs de paramétrer sa lecture en fonction de ses besoins.

Quatre livres sont pour le moment disponibles.

Dans l’esprit d’Appidys et de Mobidys, mais en allant plus loin encore, l’Association IDEE a développé un programme Albums Accessibles Adaptés (A.A.A.) à l’attention des enfants ayant des difficultés motrices (pour tenir le livre, tourner les pages), ou avec le texte écrit.

Alain L., ancien professeur en IME, en a décrit tout le processus de création, de recherche, d’adaptation des albums, d’amélioration et d’enrichissement du logiciel sur son blog Le Réveil. CLIC

Partout sur le net, il cherche, recense les albums qu’il pourrait adapter librement, et en y adaptant sa voix.

Tels « Tu peux » d’Elisa Gravel ou plus récemment « Pierrot Pierrette » de Nicolas Gouny.

Pour voir la liste des Albums Accessibles Adaptés sur le site du Réveil, c’est ICI. Il y en a, pour le moment, une quinzaine.

Si l’aventure vous tente, voici de quoi adapter un album CLIC

Emmanuelle de Pontt en a parlé ICI et Virginie Brivady (du site Livres-Accès dont je vous parle juste après) LA.

Vous pouvez retrouver nombre de ces livres chez Livres Accès, un site innovateur et librairie en ligne, créé par Virginie Brivady, qui les recense, par codes couleurs, avec en plus des informations quant aux handicaps : dys, handicap moteur ou mental, hyperactivité, haut potentiel, autisme.

Cet article participe au Challenge « Christmas Time 2016 » de Mya.

Belles lectures et découvertes,

Blandine.

Retrouvez-moi sur FacebookTwitterPinterestInstagramtumblr et Google+.

 

Retrouvez d'autres liens ci-après!

Repost 0
Commenter cet article

Nancy 27/12/2016 17:07

Quel article Blandine, un grand bravo d'avoir fait tout ce travail de recherches et de recensement d'ouvrages.
C'est très précieux pour les parents, enseignants et éducateurs en recherche de ce genre de livres.
Merci pour eux <3

Cloe Perrotin 24/12/2016 06:28

De rien !
Je préviens les maisons d'éditions que je connais de ton article ^=^
à bientôt !

Cloe Perrotin 23/12/2016 16:58

- livres dys :
Miroir aux troubles est une maison d'édition que je recommande les yeux fermés pour ces livres toppissimes !
Je rajouterais la maison d'édition la plume de l'Argilète qui propose des livres dys, des livres grands caractères, audio, etc
- livres aveugles and co
je rajouterai la maison d'édition les doigts qui rêvent et leur excellent travail sur le terrain depuis tant d'années avec des livres au top.
...
Merci pour toutes ces trouvailles et précisions et cette belle mise en avant de nos métiers.
Belles fêtes et lectures à tous.

Blandine 23/12/2016 22:24

Merci beaucoup Cloe!
Je rajoute ces nouvelles références :-)
Joyeuses Fêtes à vous également!

alain l. 23/12/2016 15:31

Alors juste un mot encore Blandine ...
Je viens de parcourir avec attention tous les liens que tu proposes dans ton article ...
Oui la plupart sont formidables comme ces liseuses dernier cri Appidys ou Mobydis...
Oui de plus en plus de personnes prennent en compte la différence en essayant de proposer des solutions ... beaucoup plus modernes et fonctionnelles ... mais non dénuées de pensées "mercantiles" me semble-t-il ...
Mais c'est sans doute la "rançon de la gloire" si j'ose dire et tant mieux si ces solutions permettent l'accès à la lecture à tous les enfants en situation de handicap ... et bien sûr pas que les dys ...

Il y a par contre une phrase sur le site Colibri qui m'a fait frémir :

"C’est avec ces boîtes, restreintes, que les auteurs, recrutés dans le gratin de l’édition jeunesse, ont dû jongler pour écrire leur mini-roman. Pas question par exemple d’utiliser le mot Terre dans le livre « RE »

Attention que , sous prétexte de facilitation , on ne crée pas une nouvelle ségrégation ...

@t

alain

alain l. 24/12/2016 08:43

Je comprends tout à fait ta démarche Blandine ...

Et c'est justement parce qu'il est primordial que des blogs comme le tien parlent du handicap alors qu'ils ne lui sont pas consacrés que je l'apprécie beaucoup ...

@t

alain

Blandine 23/12/2016 16:06

Alain, tu as tout à fait raison!
Mon article ne se propose d'ailleurs pas d'en faire la publicité, mais juste la présentation.
beaucoup de parents (et peut-être même d'enseignants) désireux d'accompagner leur(s) enfant(s) ignorent ces collections ou ces maisons d'éditions... et il est bon de multiplier les supports.

Bonne journée à toi!

MyaRosa 23/12/2016 10:51

Merci pour toutes ces informations. Heureusement que des livres de ce genre existent ! J'ai travaillé avec des enfants différents et ces supports nous ont été aussi utiles qu'agréables. Je me souviens notamment des livres en braille qui coûtent très chers mais sont très bien faits. J'ai aussi un livre à recommander "Mon père, chasseur de monstres" qui fait partie d'une jolie collection accessible aux enfants dyslexiques : http://mya.books.over-blog.com/2015/06/mon-pere-chasseur-de-monstres-4.html

Blandine 23/12/2016 11:02

Merci Mya!
Je rajoute ton lien à mon article pour plus de visibilité!

alain l. 23/12/2016 08:03

Bonjour Blandine ...

Oui la Mère Noël existe !!!

Merci pour cet article sur les albums différents pour enfants différents ... et particulièrement bien sûr pour tout ce qui concerne les "Albums Accessibles Adaptés" ...
Tu me demandais comment tu pouvais t'associer au Projet ... Tu vois que tu as trouvé toute seule la réponse ... Et ce n'est qu'un début ...

À mon tour de te faire un cadeau ... via cette lettre que la mère Noël , Susie , ne m'a pas expressément demandé de ne pas diffuser à mes Ami(e)s du Web ... et que je vais t'envoyer dans son intégralité ...

Lettre du Père Noël


Cher toi,


Tous les ans je reçois des milliards de lettres me demandant des jouets en plastique, des jouets électroniques, des téléphones portables, des ordinateurs, des télévisions à l'écran plat, des gameboys, des jeux, des poupées, et des trucs et des machins à l'infini.


J'en ai marre !


Mon travail est de faire plaisir et j'aime faire plaisir, mais à toi qui sais la vraie valeur des choses, j'aimerais donner de vrais cadeaux que voici en vrac :


- des étincelles d'étoiles dans un ciel qui a la varicelle ;

- un croissant de lune qui grandit, grandit, grandit ;

- un sourire qui allume ton visage quand tu rencontres un autre sourire ;

- des rires, fous ou pas, qui s'éclatent à tout moment ;

- une grande émotion en lisant un bon livre ;

- le clapotis des vagues de la mer calme et la vengeance d'une mer en colère dans un orage ;

- des chatouilles quand tu vois la photo de quelqu'un que tu aimes ;

- une main que tu as plaisir à serrer ;

- des doigts pour gratter une démangeaison ;

- un cahier qui t'aide à extraire des mots de ton cœur ;

- le chant des oiseaux voleurs qui te piquent toutes tes cerises ;

- des yeux qui s'ouvrent le matin et le savoir que tu es VIVANT et même si tu es brûlant de fièvre,

de savoir que tu es sous la couette et qu'on s'occupe de toi ;


[...]


- une envie de continuer cette liste avec mille autres beaux moments de la vie.


Je t'embrasse très fort


Le vrai Père Noël


De Suzie Morgenstern ...

Blandine 23/12/2016 11:03

Bonjour Alain, et merci à toi!
J'adore Susie Morgenstern <3 Merci!

Nathalie 22/12/2016 19:52

J'ai ajouté le lien vers ton article à la fin du mien : http://delivrer-des-livres.fr/dyslexie-co/
Tu as trouvé des références que je n'avais pas !

Blandine 22/12/2016 20:57

ah merci à toi, je rajoute ton lien au mien! (je ne me souvenais pas que tu en avais présenté un hum hum)