La Différente. Corbeau et Christian OFFROY – 2020 (Dès 8 ans)
Publié le 13 Mars 2021
La Différente
Conte de Corbeau
Illustrations de Christian OFFROY
Couleur Corbeau Editions, septembre 2020
Dès 8 ans
Thèmes : Contes, Indiens d’Amérique, Légende, Différence, Respect
Le corbeau messager l’avait annoncé : un changement s’annonçait.
Il se personnifia en une petite fille aux longs cheveux noirs et aux yeux en amande.
Arrivée un soir de la saison froide, blottie contre son grand-père aux yeux blancs dans un travois tiré par un cheval couleur de neige, elle était... mystérieuse, étrange, différente.
Tokeca ! Le temps retiendra ce nom qui deviendra légende...
Inspirant méfiance et crainte, elle grandit sous la protection des Anciens, d’Unci, la femme-médecine et de Main-qui-Parle, un guerrier qui lui apprit le langage des gestes.
Silencieuse, dotée d'une grande sensibilité, une mèche tressée blanche dans ses cheveux sombres, esseulée et toujours au contact des chevaux, Tokeca avait un don avec les Grands-Chiens (les chevaux) qu'elle savait apaiser d'un seul regard.
Les Lunes passèrent et emportèrent ses rares amis. Tokeca grandit à l’écart, sauvage. Les migrations continuèrent leur cycle, et lorsque le travois de Tokeca se brisa, personne ne l'a attendue, continuant leur chemin et elle suivant sa propre voie, pour mieux se rappeler à eux.
Un jour la lumière viendra dans le cœur des hommes et ils comprendront alors que la différence est une force avec laquelle il faut composer pour le bien de tous.
La Différente est un conte de transmission.
Un récit que raconte un grand-père à sa petite-fille pour qu’elle connaisse le lien sacré et séculaire qui unit son peuple, les Lakotas, aux chevaux et à la nature.
La légende ainsi délivrée enseigne que la différence, qui sait prendre plusieurs formes, est une force et un enrichissement, même si elle n’est pas toujours comprise sur le moment. Il faut laisser du temps au temps.
Tokeca n'était d’ailleurs pas la première Différente de sa tribu, mais son nom resta.
Le texte peut paraître déroutant de prime abord, il est aussi attrayant que dense et doit se laisser conquérir, avec ses formulations amérindiennes et oniriques.
Par cette légende, il nous permet de découvrir plusieurs coutumes et traditions des Lakotas, ce peuple indien autochtone du groupe ethnique sioux, qui forment eux-mêmes un groupe de sept tribus et qui vivent dans les Dakota du Nord et du Sud (États-Unis) ainsi qu’au Canada.
De grand format, l’album est magnifiquement illustré par des aquarelles et lavis couleur sépia qui nous transportent véritablement auprès de Tokeca et des chevaux. Les jeux de lumières, de transparence et de contrastes sont saisissants. Je ne me lasse pas de les admirer !
Cet album participe au Challenge de Bidib autour des Contes et Légendes; ainsi qu'au "Petit Bac 2021" d'Enna, pour ma 5e ligne, catégorie Adjectif.
D'autres albums avec des Indiens sur le blog, c'est par ICI.
Découvrez aussi l'avis de Nathalie, qui m'a offert de bel album - merci!
Belles lectures et découvertes !
Blandine.
Retrouvez-moi sur Facebook, Twitter, Pinterest, Instagram, Babelio et Livraddict