IRANIENNE. Eric DARBRE, Aran de SHAHDAD, Zainab FASIKI - 2024 (BD)
Publié le 3 Juin 2026
/image%2F0776537%2F20260531%2Fob_df5947_iranienne-couv.jpg)
IRANIENNE
Rebelle et fière au pays des Mollahs
D'après un récit d'Aran de SHAHDAD
Scénario d'Eric DARBRÉ
Dessin de Zainab FASIKI
Éditions Marabout-Marabulles, septembre 2024
144 pages
Thèmes : Iran, Femmes, Homosexualité
Téhéran
Raya a 19 ans, a de parents divorcés, est inscrite dans un lycée privé et souhaite travailler ensuite dans le monde de la culture.
Raya est rebelle, porte du vernis et des percings, et des mèches de couleurs.
Raya est rebelle, punk et lesbienne.
Raya ne correspond en rien à ce que les Mollahs voudraient qu'une femme soit, et que nombre d'institutions ou personnes cherchent à appliquer.
Raya voudrait partir, quitter ce pays sévère et punitif qui la contraint. Mais elle n'a pas d'argent. Sa famille n'est pas riche et elle ne trouve pas d'emploi.
Au gran dam de sa mère, qu'elle a conscience de décevoir même si elle la soutient, elle refuse de plier, de se laisser faire, de se taire, de rentrer dans le moule. Raya en voit trop des femmes soumises, manipulées, abusées, uniquement parce qu'elles sont femmes.
Souvent, elle hausse le ton dans la rue, quitte à ce que regards noirs ou invectives fusent. Ce qui n'est jamais sans danger.
La révolte gronde en elle, et sa voix va se mêler à tant d'autres pour la jeunesse et la liberté. Voilà comment elle va pouvoir résister !
Femme, Vie, Liberté !
Si tu n'es pas bien née, être une femme en Iran, ça veut dire que tu dois te battre...
... En permanence.
Juste pour exister.
Essayer d'exister.
Le trio d'auteurs nous livre ici une histoire malheureusement trop réelle : Celle de millions de femmes en Iran (et ailleurs) qui ne peuvent vivre librement leur vie ou leurs désirs. Par le personnage de Raya, ils nous décrivent l'insécurité permanente dans un pays hyper sécuritaire, l'impossibilité d'être soi, la surveillance de tous par tous, la délation possiblement constante. Que faire: partir ou rester ? Vivre et recommencer ou lutter avec risques te périls ? La peur côtoie sans cesse l'indignation, la colère, les restrictions, la vivacité de la jeunesse...
Les dessins, en aplats de couleurs, nous restituent parfaitement ces écartèlements constants, même si je ne les apprécie pas spécialement. La dessinatrice s'est concentrée sur les regards, les expressions corporelles, sans chercher à faire du "beau", dans les décors, fonds de cases ou détails. Nous sommes impactés, saisis par l'injustice subie par Raya. De plus, comme elle le dit dès le début, si Téhéran a une histoire millénaire, elle n'est pour elle qu'une ville sale, polluée et surchargée. ainsi sommes-nous prévenus de l'oppression à tous niveaux qu'elle subit.
Un album engagé pour une terrible réalité et des droits bafoués !
/image%2F0776537%2F20260531%2Fob_0f776f_bd-en-couleurs.jpg)
/image%2F0776537%2F20150923%2Fob_684717_logo-celia-copie.jpg)
/image%2F0776537%2F20260531%2Fob_dfd918_iranienne-1.jpg)
/image%2F0776537%2F20260531%2Fob_4d1b42_1b8219ef05d402a8bc8e7c4fa5ae0237d00cc0.jpeg%3Fresize%3Dfit%26h%3D375%26w%3D250%26gq%3D1%26v%3D1)
/image%2F0776537%2F20260531%2Fob_67cfcd_b5f5039316914a4fecbcf8c24720c2aac7668a.jpeg%3Fresize%3Dfit%26h%3D375%26w%3D250%26gq%3D1%26v%3D1)
/image%2F0776537%2F20260531%2Fob_cbd81f_2dbb8535b432838f6f18a144fba9a1edcd400e.jpeg%3Fresize%3Dfit%26h%3D375%26w%3D250%26gq%3D1%26v%3D1)