Impact. Olivier NOREK et Fred PONTAROLO - 2025 (BD)

Publié le 14 Mai 2025

IMPACT

D'après le thriller éponyme d'Olivier NOREK

Scénario d'Olivier NOREK et Frédéric PONTAROLO

Dessin de Frédéric PONTAROLO

Editions Michel Lafon, janvier 2025

144 pages

Thèmes: Policier/Thriller, Ecologie, Adaptation

Lecture Commune avec Nathalie

Il est déterminé. Il sait qu'il peut aller jusqu'au bout, qu'il ira jusqu'au bout. Il n'a rien, plus rien à perdre, mais tout à faire gagner. Pas pour lui-même, ça non, mais pour les autres, oui, ceux de demain, oui, ceux déjà nés, ceux à naître. Il a vu et il en a trop vu. En Afrique surtout, En France aussi, d'une autre manière, plus sournoise, tout aussi intolérable.

Donner la mort ne lui fait pas peur. On y va tous. Même si le moyen diffère. Il ne peut pas reculer. Et puis, certains sont plus coupables que d'autres non ? Parce que si on en est là, si la planète en est là, si on étouffe, si elle étouffe, c'est bien parce que des gens ont fait ou laissé faire ça. Alors il faut qu'ils paient. Pas pour l'enrichir lui, il n'en a que faire de l'argent lui. Non, il faut qu'ils paient pour investir. Investir dans le futur, investir dans des énergies propres qui ne tuent pas, ni les populations, ni les terres, ni la planète, ni les bébés à naître. Inverser les systèmes d'économie, d'énergie. C'est une caution qu'il veut.

L'écologie, ça ne fait pas rêver, mais ça préserve et ça permet la Vie ! Alors il faut prévenir. Arrêter les réunions, les "sommets", tous ces blablas qui ne servent à rien, qui perdent de temps, qui dilapident de l'argent pour rien alors qu'il serait utile autrement, pour amorcer une transition. Le temps des alertes est passé, il faut agir. Et agir vite. Rallier à sa cause. Et se servir de ce qui est possible, des moyens de communication, des réseaux sociaux, et même des voies légales. Car après l'action coup de poing, viendra le temps de la Justice, et il ne faudrait pas qu'on y voie une simple vengeance, pire, des actes de séquestration ou de mise à mort, "gratuits". Alors oui, il lui faut orchestrer tout ça et le rendre visible, toujours plus visible. Deux ans qu'il s'y prépare.

Et il est prêt à tout !

Nous vous donnons simplement une chance d'aller vers un modèle de transition écologique, et même, si vous êtes intelligents, de gagner tout autant. Nous ne voulons pas de votre argent, nous voulons juste qu'il soit utilisé différemment.

Le thriller éponyme d'Olivier Norek m'avait puissamment marquée, je l'avais lu deux fois et cinq ans après, il me marque toujours autant. Son intrigue est un coup de génie qui renverse les perspectives et nous oblige, et qui aurait dû favoriser, permettre, impulser des prises de consciences et changements... Mais quatre ans après, le constat est amer. 

L'argent du pétrole n'aura jamais l'odeur des cadavres qu'il fabrique à travers le monde.

Cette adaptation BD reprend parfaitement l'intrigue, jusque dans ses déploiements. Seul l'épilogue, qui ne m'avait pas du tout convaincue, semble ici modifié. Je reste dubitative. Le dessin, au trait fin, m'a d'abord heurtée. Je le trouve très cassant, et il n'a rien de "beau", et ce n'est pas le but. Et c'est surtout l'atmosphère chromatique qui saisit. Les couleurs n'ont rien de lumineux, même à l'autre bout du monde, sur l'Archipel de Tokelau. Les cases sont comme empreintes d'un voile de gris, de jaune sale, de kaki, ocre, sépia, d'un voile qui opacifie et rend perceptible la pollution de l'air, des sols, de tout. Comme dans le roman, il y a des interludes qui nous emmènent dans d'autres lieux que Paris, pour voir, ressentir, comprendre les conséquences du dérèglement climatique dans toutes ses manifestations. Le cadrage, le découpage, les lignes ou leur absences ajoutent du dynamisme à un scénario qui n'en manquait déjà pas !

Impact. Olivier NOREK et Fred PONTAROLO - 2025 (BD)
Impact. Olivier NOREK et Fred PONTAROLO - 2025 (BD)
Impact. Olivier NOREK et Fred PONTAROLO - 2025 (BD)
Impact. Olivier NOREK et Fred PONTAROLO - 2025 (BD)

Une adaptation qui plaira aux lecteurs du roman, qui incitera ceux qui ne l'ont pas encore lu à le découvrir, qui permettra la découverte de l'écriture d'Olivier Norek, et son engagement.

Team Panda !!!

Deuxième Impact, deuxième onde de choc !

Qu'en a pensé Nathalie? Allons lire son avis !

Cet album participe à la BD de la semaine, qui se passe aujourd’hui chez Moka (CLIC)

Belles lectures et découvertes,

Blandine

 

Retrouvez-moi sur FacebookTwitterPinterestInstagramBabelio et Livraddict.

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
J'ai lu le roman, qui m'a secouée. J'ai très envie de lire cette BD, j'espère la faire acheter en médiathèque sinon je l'achèterai !
Répondre
B
C'est exactement ça ! on ne peut être indifférent ou de marbre à ce que Norek raconte et comment il le raconte. Fort, très fort !
A
Ah moi j'ai tout aimé justement ! Mais c'est une affaire personnelle je pense ;)
Répondre
B
Oui aussi ;-)
J
J'avais moyennement apprécié le roman, du coup je ne vais pas me précipiter sur cette adaptation.
Répondre
B
Oh zut, quelle déception :-(
E
Ce que tu dis sur la fin me refroidit un peu mais si je la croise je me laisserai tenter!
Répondre
B
C'est vraiment la toute toute fin, l'épilogue même. Et c'est aussi parce que je préfère les fins ouvertes.
S
Hum, pas très convaincue par les graphismes (y compris la police d'écriture), je suis en revanche très tentée par le roman !
Répondre
B
Fonce ! Il est vraiment percutant, intéressant, impactant (sans mauvais jeu de mots)
E
je n'ai pas lu le roman, alors cette BD me tente beaucoup !
Répondre
B
Je ne peux que t'encourager à lire l'un ou l'autre, mieux, à lire les deux ^^