L'Île aux Remords. Quella-Guyot et Morice - 2017 (BD) + Bulleurs du mercredi
Publié le 30 Avril 2025
/image%2F0776537%2F20250429%2Fob_f48c9c_l-ile-aux-remords.jpg)
L'Île aux Remords
Scénario de Didier QUELLA-GUYOT
Dessin de Sébastien MORICE
Editions Grand Angle, octobre 2017
88 pages
Thèmes: Famille, Campagne, Secrets
"Episode cévenol" de 1958
L'orage tombe dru, l'eau sort du lit de la rivière, se déverse dans les rues, entoure les maisons, isole les habitants, et contraint les gendarmes à assurer la sécurité de tous et de chacun en interdisant certains passages. Pourtant, le médecin Jean Pujol, insiste pour aller voir un vieil homme isolé, vivant seul au sommet d'une colline, que les eaux entourent.
Tu vois, cette putain de météo réalise mon rêve : j'habite sur une île !
Cet homme, nous l'apprenons, n'est autre que son père. Et leurs relations ne sont pas au beau fixe. Forcés de cohabiter le temps que l'orage se calme, que la décrue commence et que les routes soient praticables, les deux hommes entament une longue discussion entremêlant, souvenirs, secrets, rancunes et confidences.
Vingt-cinq ans que le fils avait fui. Vingt-cinq ans de silence qui l'ont emmené au bout du monde. Le fils se raconte, le père affronte, le fils accuse, le père se justifie, le fils décrit, le père lève les voiles sur les non-dits et apparences, le fils réagit, le père est calme, le fils accuse, le père se défend. Et une fois n'est pas coutume, le réac n'est pas forcément celui que l'on croit. Et cela me plaît beaucoup.
Aider à réduire un peuple au silence, moi j'appelle ça de la collaboration !
Leurs discussions remontent le temps, dénouent les fils, font voyager, se confronter. Le scénario, scindé en 5 chapitres, est riche, mais ne nous perd à aucun moment. Et pour l'accompagner, le compléter, les dessins nous emportent. Malgré une découpe et un cadrage plutôt classiques, leurs traits et couleurs sont sublimes et donne aux paysages, cieux et eaux, des teintes et mouvements splendides.
Cette couverture est celle d'une édition limitée, qui s'enrichit d'un dossier graphique et explicatifs sur le choix des dessins.
Ça donne faim, l'air du Pacifique !
C'est pour quoi faut lire des histoires d'océans et de tempêtes, parce que ça donne faim !
Et que ça donne vie !
/image%2F0776537%2F20250401%2Fob_50678c_336645801-207362738693135-114983213733.jpg)
Cet album participe au RDV "BD de la semaine" qui se passe aujourd'hui chez moi ! Découvrez les BD des autres Bulleurs du mercredi !
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |