La Complainte du Marin Moderne. Nick HAYES - 2017 (BD)
Publié le 26 Mars 2025
/image%2F0776537%2F20250325%2Fob_98f8da_la-complainte-du-marin-moderne-couv.jpg)
La Complainte du Marin Moderne
Nick HAYES
Editions Marabulles, mars 2017
336 pages
Thèmes : Souffrance, Possession, Ecologie
Alors qu'un homme brun vient enfin de signer les documents de son divorce, de traverser la ville venteuse, de s'asseoir sur un banc isolé pour manger un sandwich sans goût et lire la presse du jour, un vieil homme barbu s'assoit sans façon à ses côtés et, sans préambule, lui débite un incroyable récit. Le sien. Ce qui lui est arrivé. Pour suivre un rêve fou, posséder des "dominos en os de baleine. Un accessoire des plus rares pour orner" son chez-lui.
Devenu Marin sur le seul bateau qui le prit, voguant sur une eau mousseuse, chargée de déchets, il mit en joue, pour tuer le temps, un oiseau, qui s'échoua sur le pont.
Semblant venu du fond des âges...
... ce n'était qu'un albatros.
Mais, le moteur lâcha et le bateau s'immobilisa. Ce ne fut là que le début des contrariétés. Des reproches. Des malheurs. De réalités si déroutantes, si mystiques, tour à tour si fantasmagoriques ou si horrifiques, que le Marin ne pouvait distinguer le vrai de l'imaginé, l'apparence du concret, la peur du lâcher-prise.
A présent qu'il en est revenu, il raconte son histoire "à qui veut l'entendre".
Il paya le Marin pour son temps et partit prestement...
... vers un monde inconséquent.
Dans cet épais roman graphique tout en hauteur, Nick Hayes s'est approprié et a réinterprété de manière contemporaine le poème de Samuel Taylor Coleridge, le Dit du Vieux Marin. Composé en 1797-1798, formé de sept parties, ce poème explore les thèmes de la possession, de la fascination et de l'angoisse, en usant d'oxymores pour dénoncer l'atteinte à la Vie.
Nick Hayes en reprend tous les marqueurs qu'il place dans notre époque, avec nos réalités et souverainetés, pour mieux les utiliser en miroir.
Ainsi dénonce-t-il des vies vides de sens, qui consomment, surconsomment même, futilement, sans se préoccuper des conséquences de chacun des gestes. Pour les Humains, les Océans, les Animaux... L'atteinte à la Vie est ici démultipliée dans tous ses aspects. Le mysticisme du poème original est ici revisité sous un angle païen, avec l'intervention de Gaïa, l'Âme de la Terre.
Tête de Méduse en
FIL DE PÊCHE,
Une pelote dense et serrée...
Acrylique, mousse
ET POLYMÈRES,
Refusant de
POURRIR.
Continent de plastiques qui se délitent en petites particules, conditions climatiques extrêmes aux terribles conséquences, peur et rejet du vieillissement comme de l'engagement. Tout ce qui fait nos sociétés et civilisations actuelles sont ici mises en images.
Et quelles images ! Sur un papier épais et texturé, Nick Hayes n'inscrit que quelques mots, toujours judicieusement bien placés et en différentes tailles, pour mettre en valeur son dessin, en quadrichomie. Si le Marin ne semble avoir que peu d'expressions faciales, celles de son corps, des éléments, du décor, et donc des cases et de leur découpage est aussi varié qu'original. Les cases se superposent, disparaissent, s'alignent, se gauffrent ... pour un dessin qui renvoie à la linogravure ou à la sérigraphie. Il en résulte des traits épais, des aplats, des zones blanches qui font dessin, des effets d'optique, des volutes au style asiatique...
Ainsi est-on transporté avec ce Marin dans ses "aventures", qui l'entraînent au plus profond des Océans ou sous un ciel étoilé, au seuil de la mort ou revigoré par le pouvoir des arbres. Cela lui confère une allure de conte, d'onirisme troublant, et de satire sociétale.
La Complainte du Marin Moderne est à la fois œuvre et hommage. Et il me plaira de la relire !