Tant pis pour l’AMOUR. Sophie LAMBDA – 2019 (BD)

Publié le 12 Février 2025

Tant pis pour l’AMOUR
Ou comment j’ai survécu à un manipulateur

Sophie LAMBDA

Editions Delcourt, septembre 2019
304 pages

Thèmes : Amour, Manipulation, Relation Toxique, Sociologie

Ah l’Amour !!! 
Il donne des ailes, des cœurs dans les yeux, des papillons dans le ventre, des élans insoupçonnés, des connivences incroyables, des projets fous…
C’est merveilleux, c’est magique, c’est …

Stop à la mièvrerie, le titre, comme le sous-titre, annoncent d’emblée la couleur ! Non, ce n’est pas une BD sur l’Amour et ses merveilles, mais sur ce qu’il peut entraîner de pire…
La manipulation donc et ce qu’elle engendre de destructeur chez celle/celui qui la subit. Comme le précise l’autrice, « la manipulation destructrice et la perversion narcissique ne connaissent ni genre ni orientation sexuelle. »

Et pour nous en parler de la manière la plus juste, réaliste, vraie qui soit, Sophie Lambda nous raconte son histoire personnelle. Pour un peu de fun salvateur, elle met son doudou, ourson en peluche dénommé « Chocolat », en scène et réparties. Non, je vous rassure, c’est aussi mignon, drôle que pertinent !

Son roman graphique est divisé en plusieurs parties :
La rencontre et l’idylle.
Puis les premiers comportements qui posent questions.
La descente aux enfers.
La porte de sortie.
L’Après, qui ne se cantonne évidemment pas à la rupture, car il y a tout un travail psychologique et de reconstruction à effectuer. D’abord, pour ne pas retomber dans le même schéma relationnel, pour comprendre notre part de responsabilité, et pour, ensuite, (re)vivre.

Après une relation avec un manipulateur, sans les bonnes armes, se remettre debout et marcher droit est impossible.
Ce serait comme essayer de guérir de la peste avec des tic-tac.

Même si le ton est léger, le propos est donc sérieux, détaillé et étayé, surtout dans la dernière partie, dans laquelle Sophie cite ses sources, avant de nous offrir en fin d’ouvrages différents liens, ressources et adresses utiles.
Pour contrebalancer, il y a beaucoup d’humour et d’autodérision, dans le texte, comme dans le graphisme, avec un trait tout en rondeurs et des couleurs bien appuyées.
Et des références populaires, culturelles, artistiques. J’aime !

Tant qu'on pense que les manipulateurs ne sont que des pauvres gamins à problèmes mais qu'au fond, ils sont gentils, on leur pardonnera tout. On peut avoir pitié de l'enfant qu'ils étaient, mais pas de l'adulte qu'ils sont devenus.

Je savais avant même de le lire que ce roman graphique me plairait, me toucherait, m’aiderait. Nous sommes si nombreuses/nombreux à être concerné.e.s, et pas qu’en amour, même si ici, c’est sous l’angle amoureux que la manipulation est décryptée, mais on peut, sans mal, en transposer les signes et processus à d’autres relations.

Sophie Lambda nous livre son vécu et son expérience avec une grande sincérité, et nous rappelle que « nous ne sommes pas seuls ». Elle livre des pistes, des clés, des solutions à qui est prêt à les entendre, voir, appliquer.

Bref, un livre d’utilité publique !

Cet album participe au RDV « BD de la semaine » aujourd’hui chez Fanny (CLIC) pour une sélection spéciale "Amour"
 

 

Belles lectures et découvertes,

Blandine

Retrouvez-moi sur Instagram, Facebook, Pinterest, Twitter, Babelio et Livraddict

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
Stop à la mièvrerie, ça me convient parfaitement !
Répondre
hé hé ^^
I
Je me ne serais pas penchée en dessus en voyant la couverture mais là, tu donnes envie de le découvrir !
Répondre
Tu m'en vois ravie et rassurée !
K
wouahhh, voilà un sujet très intéressant. C'est bien que la Bd s'en empare car la manipulation en amour comme en amitié est quelque chose de destructeur.<br /> Merci pour le partage.
Répondre
Mais tellement...
N
Je l'ai lu il y a deux ans et je suis d'accord avec toi, il est très bien fait ! On le met régulièrement en avant à la bibliothèque.
Répondre
Et je comprends bien pourquoi ;-)
S
Cette BD peut sûrement parler à tout un tas de gens qui subissent des relations toxiques, amoureuses ou pas comme tu le dis. Je note !
Répondre
C'est à la fois triste de devoir connaître et subir cela, et heureux qu'un tel sujet soit (si bien) abordé en BD !