C'est lundi, que lisez-vous? #478

Publié le 17 Février 2025

Ce rendez-vous hebdomadaire consiste à vous présenter chaque lundi mes lectures passées, en cours et à venir en répondant à trois questions :-)

 

1/ Qu'ai-je lu la semaine passée ?

ALBUM

Biographie

Femme engagée

Littérature

ROMANS JEUNESSE

Mémoire / Souvenirs

Esclavage

Fuite / Liberté

Réputation

Innocence

Relation Père-Fille

Réfugiés

Partage / Jalousie

Solitude

ROMANS

Morts suspectes

Apparences

Venise du 18e siècle

Lettre ou réponse

Prise de position

Portrait

Du Cameroun à la Suisse

Relation au père

Filiation / identité

Queer

 

Amitié

Relation Humain / Animal

Distraction ou engagement

Nouvelle

Blanche et Noire

Différentes versions de l'amitié

POESIE

Premier recueil

(manque d')air

Vivre malgré tout

2/ Que suis-je en train de lire en ce moment?

En Belgique, se tient une grande exposition photo. C'est là que doivent se retrouver trois amies d'enfance qui ne se sont pas vues depuis plusieurs années. La photographe est la quatrième de leur bande aujourd'hui décédée et à qui sa sœur, Annano, a souhaité rendre hommage. Nous sommes auprès de Keto qui a le souvenir de chacun des clichés, et en le regardant nous plongeons dans l'image pour connaître leurs liens à toutes les quatre, là où elles vivaient en Géorgie, dans un immeuble avec cour, où toutes les familles se connaissaient...

Immersion affective, amicale, familiale et aussi politique. La Géorgie était alors sous le joug russe et communiste avant que la Révolution ne l'en libère. Pour le mieux? Rien n'est moins sûr. L'aller-retour est permanent dans la narration mais sans être lourd. Elle est cependant dense. De longs paragraphes sans sauts de lignes, quelques chapitres, des phrases longues. Les mots de l'autrice nous imprègnent et nous transportent auprès de ses personnages et des différentes situations qu'ils vivent t traversent. C'est très fort !

 

La Louve. Antonin SABOT. Editions Talents Hauts, août 2024

Présentation de l'éditeur

1667, dans les Cévennes
À seize ans, celle qu’on appelle La Louve en raison de la peau d’animal dont elle est vêtue vit seule dans la forêt. Comme elle, d’autres « Exilés » ont fui leur village, leur famille pour se réfugier dans les bois.
Leur mode de vie rude, mais libre, est menacé par les autorités qui veulent exploiter la forêt et mettre au pas ces rebelles. Menés par La Louve, les Exilés choisissent de se battre pour défendre l’existence d’une forêt indépendante et sauvage.

Cette année, j'ai décidé de participer à Mespremières68, une association de lecture qui vise à promouvoir les premiers et seconds romans de la littérature ado. Pour en savoir plus, CLIC

En lisant ce roman, aux magnifiques descriptions forestières (sons, odeurs, paysages s'imposent), je repense à d'autres comme Sauvages de Nathalie Bernard, L'Année de Grâce de Kim LIGGETT... J'ai hâte de poursuivre...

3/ Que vais-je lire ensuite?

Présentation de l'éditeur

Lozère, hiver 1835. Un étudiant en médecine est découvert mort devant l'asile d'aliénés qui l'accueillait en formation. Il se serait perdu dans la tempête de neige qui faisait rage la nuit précédente. Mais le juge de paix de Saint-Alban, par ailleurs lieutenant de louveterie, s'interroge sur l'étrange décès. Aidé par une infirmière de l'asile, il met au jour une série d'incohérences, et d'indices troublants.
La piste encore fraîche le mène jusqu'au canton voisin où il déterre d'autres mystères, plus anciens, plus obscurs, qui impliqueraient des notables.
En ce début de XIXe siècle, dans une ruralité où les progrès scientifiques et technologiques se font attendre, l'ombre de la bête du Gévaudan plane toujours sur les monts de la Margeride.
Mais n'y aurait-il pas pire prédateur qu'elle ?

Une enquête passionnante et ténébreuse.

Pour finir, je vous mets les liens des articles parus la semaine passée et je vous souhaite de belles lectures et découvertes pour celle à venir!

Blandine

 

Retrouvez-moi sur FacebookTwitterPinterestInstagramBabelio et Livraddict

Rédigé par Blandine

Publié dans #C'est lundi que lisez-vous?

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article