Angel of Greenwood. Randi PINK - 2024 (Dès 14 ans)
Publié le 16 Février 2025
/image%2F0776537%2F20250209%2Fob_9fbc4c_angel-of-greenwood.jpg)
Angel of Greenwood
Randi PINK
Editions Slalom, 2024
Thèmes: USA, Ségrégation, condition des Noirs, Racisme
Au début du XXe siècle, dans la ville de Tulsa en Oklahoma, de l'autre côté de rails, se trouvait un quartier florissant et prospère, où les habitants vivaient en solidarité et autonomie.
Ce quartier était surnommé le "black Wall Street" car y vivaient uniquement des Noirs. Une réalité utopique qui bravait la ségrégation.
Ils étaient les produits du rêve de ce lieu.
De l'optimisme improbable de ceux qui avaient été enchaînés, amenés de force, conduits à travers le pays comme du bétail, achetés comme des denrées.
Mais au printemps 1921, et suite à une déclaration d'agression d'une Blanche par un Noir dans un ascenseur de Tulsa, Greenwood fut rayé de la carte dans la nuit du 31 mai au 1er juin 1921.
Entre 100 et 300 personnes perdirent la vie selon une récente estimation issue d'une commission de l'Oklahoma de 2001 qui réétudia ce massacre de Tulsa. Des milliers d'autres furent blessés, meurtris et quittèrent ce lieu, enterrant dans leur exil cette histoire, finalement peu connue et donc peu transmise... Jusqu'à 1995, puis 2001 et enfin 2020 avec l'inauguration d'un parc mémoriel.
Randi Pink n'a pas choisi de nous narrer ces tragiques événements et ce qui s'en est suivi. Elle a préféré nous emmener dans ce quartier incroyable et calme, dans ses rues fleuries, auprès de ses habitants soudés, entre solidarité et ragots, auprès de sa jeunesse aussi impétueuse, rebelle que rêveuse.
Et surtout, auprès d'Isaiah, 17 ans, qui vit seul avec sa mère, depuis que son père a été tué au combat, et dont le souvenir lui est douloureux. D'un naturel plutôt doux, il aime écrire des poèmes dans son journal, son refuge. Il est pourtant ami avec Muggly Jr avec qui il accumule troubles, moqueries et coups bas.
Et nous sommes aussi aux côtés d'Angel, 16 ans, jeune fille très pieuse, persuadée d'être venue sur Terre pour aider son prochain. Studieuse et volontaire, elle est profondément altruiste. Elle aide sa mère dans la gestion du foyer, pour s'occuper de son père dont l'état de santé s'est considérablement détérioré, aide la communauté dès qu'elle le peut, offrant à chacun temps, paroles et réconfort.
Isaiah et Angel sont aussi dissemblables que possible, et jusque dans leurs lectures et convictions politiques, grâce à la lecture de W.E.B. Du Bois pour le premier et de Booker T. Washington. Pourtant, une initiative de leur professeur, Mlle Ferris, va les rapprocher bien plus qu'ils ne croient.
Ce roman, choral, cochait toutes les cases pour me plaire: Histoire issue de faits réels mais méconnue; Amérique ségrégationniste; raconter un "Avant" au lieu d'une violence présente et de ses suites; différentes conceptions politiques qui oscillent entre résilience du passé esclavagiste et conscientisation des attitudes face à la ségrégation ou bien se révolter, constamment, sans aucun accort ou compromis possible.
En réponse directe à l'approche de Washington, Du Bois s'est posé la question de ce qui était le plus efficace pour atteindre le progrès racial : la soumission, l'éducation ou le droit de vote. Ce qui est une démarche intellectuellement sans défaut, parfaite, totalement à l'inverse de la vision simpliste de Washington du progrès, lent et générationnel.
Pourtant, outre les faits historiques et de reconstruction (résumés à la fin dans une note), j'ai trouvé ce roman long, souvent ennuyeux et surtout manichéen, des personnages principaux, au quartier puis à la ville entière (voire le pays même). Comme des ronds dans l'eau qui ne cessent de s'agrandir, ce manichéisme se retrouve dans tous les aspects (caractère, attitudes, convictions, croyances). La romance est mignonne et comme elle est annoncée sur la quatrième de couverture, elle ne crée aucune surprise.
Je suis contente d'avoir appris un nouveau pan de l'histoire ségrégationniste américaine, bien que tragique, mais je suis déçue de n'avoir pas été embarquée par ce récit.
Ce roman participe à l'African American History Month Challenge d'Enna
/image%2F0776537%2F20250209%2Fob_f21085_black-history-month-logo.jpg)
Belles lectures et découvertes,
Blandine
