Lettres des Animaux… BRREMAUD, RIGANO et Allain BOUGRAIN-DUBOURG – 2021 (BD)
Publié le 29 Janvier 2025
/image%2F0776537%2F20250128%2Fob_2af9a7_lettres-des-animaux.jpeg)
Lettres des Animaux…
À ceux qui les prennent pour des bêtes
D'après l'ouvrage d'Allain BOUGRAIN-DUBOURG
Scénario de Frédéric BRREMAUD
Dessin de Giovanni RIGANO
Éditions Glénat, 28 avril 2021
96 pages
Thèmes : Animaux, Nature, Antispécisme, Vivre ensemble, Société
Requin, tigre, gorille, vautour, renard, lévrier, ortolan…
Seize animaux s'expriment chacun à leur tour à l’Humain.
Chacun nous dévoile sa relation à l’Homme et les conditions, horribles et tragiques, dans lesquelles elle se déroule.
Entre vie, (mises à) mort et débarras.
Pour leurs plaisirs, leurs jeux, leurs sports, leurs nourritures, par peur aussi…
Cette "utilisation" des animaux n'est malheureusement pas nouvelle, mais elle ne saurait être encore d'actualité puisque nous connaissons et reconnaissons que les animaux sont dotés de sensibilités, d’émotions, de comportements proches des nôtres, et que, surtout, leur existence est intimement liée à la nôtre comme à celle de la biodiversité, donc de la Terre.
L'indifférence à leur égard s'apparente à un crime contre l'Humanité, tant il est évident que nous ne saurions nous passer de leur existence.
Mais cette reconnaissance est à géométrie variable, ni égale ni pour les mêmes animaux selon les pays ou continents, et même si les conditions de vies sont dénoncées et reconnues inadmissibles (et plus encore), c’est l’économie ou les habitudes qui continuent à primer. Alors qu'il existe des moyens alternatifs ou des techniques pour éviter d'en arriver à ces horreurs.
A moins que cela ne soit quelque chose de bien plus primaire… qui nous serait intrinsèque…
Seul un animal bénéficie de la « bonté » de l’Homme… Je vous laisse imaginer lequel…
"Torturer un taureau pour le plaisir, pour l'amusement, c'est beaucoup plus que torturer un animal, c'est torturer une conscience."
Victor Hugo
Ce sont donc les animaux qui nous révèlent la manière dont ils sont maltraités, en expliquant, en remontant le temps, usant d'humour et d’émotions, et en rédigeant donc une lettre.
C'est concis, direct et bien présenté. Et cela joue sur l'affection, l'attrait ou le dégoût, réels ou fantasmés, que nous exerçons envers ces animaux.
Je vous conseille cependant de ne pas enchaîner les histoires et portraits.
Pour éviter la redondance, ce qui serait doublement malheureux pour les animaux.
Végétarienne depuis toujours, je suis évidemment convaincue du propos
Et j’avoue que souvent, paradoxalement, ce type de lectures m’agace. Car souvent, ces livres sont didactiques, moralisateurs, et qu’à mon sens, ils ne prennent pas le problème dans le bon sens, vu que NOUS SAVONS.
Cet album est entre-deux. Il m’a permis d’apprendre (et c’est malheureux sur ce sujet-là), et j’ai aimé que la parole soit donnée aux animaux.
Par son dessin tout en rondeurs (mais pas exempt de scènes de violences), ses traits d’humour et sa perspective, l'album est tout public. Il se referme sur des croquis et une interview d'Allain Bougrain-Dubourg (qui a aussi rédigé la préface) et des présentations d'actions et de protection en faveur des animaux, sous la recommandation de la Ligue pour la Protection des Oiseaux (LPO).