La Guerre des Lulus – Lucas. Régis Hautière et Hardoc – 2023 (BD)
Publié le 6 Novembre 2024
Petite rétrospective :
Les Lulus, ce sont quatre garçons et une fille.
Lucien, Luigi, Ludwig et Lucas, quatre orphelins, et Luce, réfugiée belge séparée de ses parents.
Dans le premier cycle de cinq tomes, un pour chaque année de guerre (de 1914 à 1918), leur histoire nous est racontée, bien longtemps après, par l’un des quatre garçons, sans que nous sachions lequel.
Tomes 1 – 2 – 3 – 4 - 5
La guerre, ils vont donc la traverser, la vivre, ensemble, à la fois en marge et totalement impactés.
Ils vont avoir peur, devoir se serrer les coudes, faire des rencontres heureuses ou non, changer de perspective, faire l’expérience de la trahison, découvrir un peu d’Allemagne (La Perspective Luigi 1 et 2) et un peu de la Belgique, marcher, marcher beaucoup, subir des pertes, découvrir les différentes facettes de l’être humain et grandir trop vite, beaucoup trop vite.
Jusqu’à ce que la guerre les rattrape, les emporte, et les sépare.
Dans le nouveau cycle entamé il y a trois ans, nous découvrons ce qu’il y advient de chacun d’eux une fois la guerre terminée, le pays en reconstruction et les envies de retrouvailles. Après Lucien, Luigi, puis Luce, voici Lucas.
La Guerre des Lulus
Tome 9
Lucas
Scénario de Régis HAUTIERE
Dessin de Hardoc
Couleurs de David PERIMONY et Hardoc
Editions Casterman, novembre 2023
64 pages
Thèmes : Première guerre mondiale et ses suites, orphelins, amitié, entraide, Histoire
Nous avions quitté Lucas début 1918 alors qu’il était emmené au Pays-Bas avec Ludwig par le réseau de la Société des Gentils Hommes. Malheureusement, ils ont été découverts au moment de passer la frontière et séparés.
C’est en septembre que nous le retrouvons, indirectement.
Par le biais de plusieurs lettres.
Il écrit la première à l’Abbé qui dirigeait l’Orphelinat de Valencour, d’où il vient avec les autres Lulus (exceptée Luce).
Le plus jeune de la bande raconte ce qui lui est arrivé depuis sa séparation d’avec Ludwig et quelles rencontres il a faites.
Le pauvre n’est pas au bout de ses peines, mais sa candeur l’aide à tenir et à être inventif pour se sortir de situations fort déplaisantes.
C’est là que Lucien, Luigi et Luce retrouve sa trace par le biais d’une deuxième lettre dont la fin les laisse dans une grande interrogation.
Et nous aussi !
Je ne sais pas si, un jour, quelqu’un lira cette lettre mais je vais quand même la terminer, à la place de Lucas, pour raconter ce qui lui est arrivé.
Lucas est un petit gars attachant qui a dû grandir bien trop vite. Relativement protégé par la bande, il ne peut compter désormais que sur lui-même, ce qui le fait passer par toutes sortes d’émotions et d’attitudes, visibles au-travers du choix des destinataires de ses lettres et des mots employés dans celles-ci.
Il sait faire preuve de courage et de témérité comme d’empathie et d’ingéniosité.
Au-travers de son personnage, c’est toute une réalité qui se dévoile : celle des enfants laissés, abandonnés, confiés ou orphelins qui sont recueillis à cause de la guerre et des exodes qui en ont découlés, comme des réseaux d’aide et d’assistance qui se sont déployés.
Graphiquement, c’est dans la même veine que les précédents, tout en suivant bien l’évolution physique des personnages, qui grandissent ainsi que les marques laissées par l’impact de la guerre, vécue plus ou moins directement. Et cela me plaît toujours autant !
Amitié, émotion, humanité sont à nouveau au rendez-vous de ce tome. Et il me tarde de lire le suivant, dédié à Ludwig.