C'est lundi, que lisez-vous? #472

Publié le 21 Octobre 2024

Ce rendez-vous hebdomadaire consiste à vous présenter chaque lundi mes lectures passées, en cours et à venir en répondant à trois questions :-)

Exceptionnellement, je ne vais vous présenter que les couvertures de mes lectures dont des articles dédiés suivront... pour la plupart.

1/ Qu'ai-je lu ces dernières semaines ?

ALBUMS

Boxe

Inspiré d'une histoire vraie

Graphisme

Présentation d'une fillette

de sa famille, de sa maison

Pays

Langues

Humour

Guerre

Fuite

Transmission

Mexique

Dia de Los Muertos

Célébration

Jurons de Capitaine

Faune maritime

Humour

Poésie

Définition

Doudous

Quête identitaire

Sans texte

Effets d'optique

Mémoire des lieux

Morts historiques et insolites

Réflexions sur la Vie

Humour

 

 

ROMANS JEUNESSE ET ADO

Apparences

Quête identitaire

Amitié

Engagement

Ecologie

 

ROMANS

Premier roman

Handicap

Quête identitaire

Premier roman

Guerre en Finlande

Emancipation

Autobiographie

Réappropriation

identitaire et corporelle

Dénonciation patriarcale

Engagement

Féminisme

Réappropriation corporelle

Thriller

Jeux de pouvoirs

Premier roman

Iran

Homosexualité

 

POESIE

Poésie d'un non-entendant

Engagement

Poésie en trois formats

Engagement

Manifeste

Faire "Nous"

Fédérer

Cynisme

Ironie

Autodérision

Poésie d'une ancienne entendante

Engagement

Dénonciation

 

2/ Que suis-je en train de lire en ce moment?

"Vous êtes l'amour malheureux du Führer". Jean-Noël ORENGO. Grasset, août 2024

Présentation de l'éditeur

1969 : Albert Speer, architecte favori et Ministre de l'armement d'Hitler, publie ses Mémoires. Revisitant son passé, de ses mises en scène des congrès nazis à la chute du Reich, il parachève l'ultime métamorphose qui a sauvé sa tête au procès de Nuremberg et va faire de lui la star de la culpabilité allemande. Affirmant n'avoir rien su de la Solution Finale, il se déclare "responsable, mais pas coupable." Les historiens auront beau démontrer qu'il a menti, sa version de lui-même s'imposera toujours.

Comment écrire sur un homme qui a rendu la fiction plus séduisante que la vérité ?

A l'heure des fake news et de la guerre des récits, voici le roman d'un des plus grands mensonges de l'Histoire. Traquant les scènes de la vie de Speer, s'interrogeant sur leur vraisemblance, éclairant certains aspects, allant là où il s'arrête en convoquant les acteurs capitaux d'après guerre, notamment l'historienne Gitta Sereny, l'auteur propose une lecture vertigineuse de celui à qui l'un de ses collaborateurs affirmait : « Savez-vous ce que vous êtes ? Vous êtes l'amour malheureux du Führer ».

 

Oubliés. JR DOS SANTOS. Hervé Chopin, octobre 2024

Présentation de l'éditeur

Ils ont passé six mois dans les tranchées sans jamais être relevés, jusqu’au jour où…
Le jeune Afonso grandit dans la campagne portugaise au début du XXe siècle. Sa vie et son monde sont bien loin de ce qui est en train de se construire à travers l’Europe. Mais ses rencontres et sa soif de connaissance l’amènent à faire de grandes études puis à s’engager dans l’armée. Lorsqu’il embarque pour Brest en avril 1917, le jeune capitaine n’a aucune idée de ce qui l’attend. Envoyé sur la ligne de front des Flandres supervisée par les Anglais, son sort est tout de suite lié à celui d’une poignée de soldats portugais oubliés dans les tranchées. S’il n’avait pas rencontré Agnès, une jeune baronne française au destin singulier, peut-être n’aurait-il pas réussi à maintenir le moral de ses troupes. Mais alors qu’il découvre l’amour, l’armée allemande met au point ce qui doit être l’assaut final d’une guerre interminable…

Le premier roman de J.R. dos Santos possède déjà tous les éléments de son immense succès. Une histoire captivante, des personnages forts et attachants et une toile de fond historique parfaitement documentée, qui nous fait découvrir la Première Guerre mondiale comme on ne l’avait jamais vue.

3/ Que vais-je lire ensuite?

La fille verticale. Felicia VITI. Gallimard, août 2024

Présentation de l'éditeur

« Je ne peux pas dire ce qu’est l’amour. Je peux seulement dire ce qu’est la vie quand on aime. Je ne suis qu’un être qui touche et qui a touché. Je ne suis qu’un corps qui pleure et qui suinte. L’amour est factuel. Se lever d’un canapé pour aller sur un lit, c’est déjà dessiner l’amour.
Je vais essayer de dessiner L. mais je ne me souviens de rien, puisque l’amour ne se voit pas. Il est tout entrelacé de rien : le néant d’une odeur de jean, les respirations accélérées, un petit rictus de plaisir et la haine dans les yeux quand on a dit une chose qu’on n’aurait pas dû dire.
Je ne ferai pas l’effort de vous donner les clés. Il n’y en a pas. Il vous faudra juste vous atteler à suivre la même chose que moi. Elle. »

La fille verticale raconte la passion entre deux femmes. De fuites en violences, elles dérivent dans Paris la nuit, comme la mémoire roule sans trêve sur les traces d’un amour fou.

Pour finir, je vous mets les liens des articles parus ces dernières semaines et vous souhaite de belles lectures et découvertes pour celle à venir!

Bonnes vacances à ceux d'entre vous qui en ont :-)

Blandine

 

Retrouvez-moi sur FacebookTwitterPinterestInstagramBabelio et Livraddict

Rédigé par Blandine

Publié dans #C'est lundi que lisez-vous?

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Je remplis mon contrat challenge classique: j'ai lu "Gatsby le magnifique" de Francis Scott Fitzgerald ; je lis toujours dans la perspective : "la nuit des temps" de Barjavel et ensuite ce sera "je n'irai pas" d'Eugène Cotte. Belle semaine
Répondre
B
Tu as un très beau programme de lectures! Belle semaine à toi aussi :-)
N
Oubliés me tente bien, ainsi que plusieurs albums et le livre sur la définition de la poésie !
Répondre
B
Tous sont très chouettes et Oubliés aborde un point de vue méconnu !