Le Genre. Anne-Charlotte HUSSON et Thomas MATHIEU – 2021 -BD)
Publié le 6 Juin 2024
Le Genre
Cet obscur objet du DÉSORDRE
Scénario d’Anne-Charlotte HUSSON
Dessin et couleurs de Thomas MATHIEU
Postface de Laurier RICHARD
Casterman, avril 2021
88 pages
Thèmes : LGBTQIA+, Queer, Genre, Politique, Lutte contre les discriminations, Sociologie
Depuis de nombreuses années, et davantage depuis La Manif pour Tous (2013), les débats sur le Genre sont réguliers, en France, en Europe, dans le monde.
Mais qu’est-ce que le Genre ?
Voici sa définition d’après Le Larousse (la 8e et dernière), sous un angle sociologique :
« (Calque de l'anglais gender.) Concept qui renvoie à la dimension identitaire, historique, politique, sociale, culturelle et symbolique des identités sexuées. (Cette notion récente est en constante évolution.) »
Et une autre, bien plus complète et étayée, par le Muséum d’Histoire Naturelle, qui commence ainsi « Le genre est donc une convention de catégorisation binaire (masculin / féminin) qui met en place une différenciation sociale culturellement apprise mais calquée sur une différenciation biologique, celle de l’appareil reproducteur (« mâle » / « femelle »). Pour le dire autrement, les humains auraient pu créer des genres sociaux sur d’autres caractéristiques biologiques (la taille, la couleur des cheveux, etc.). »
Bref, ce n’est pas simple et cet album nous propose de dresser les différentes origines, luttes, intersectionnalités, politiques, manifestations, inclusions ou discriminations qui en émanent, en examinant « les arguments utilisés par le mouvement ANTIGENRE. »
Le genre ne crée pas seulement de la différence, il crée des rapports de pouvoir.
Dès le départ, les auteurs nous préviennent qu’ils ne sont pas neutres. Anne-Charlotte Husson est féministe et œuvre pour la justice sociale. Et Thomas Mathieu dénonce par son dessin le harcèlement sexuel et sexiste.
Tous deux ont déjà travaillé ensemble sur l’album de la Petite Bédéthèque des Savoirs consacré au Féminisme. Et que j’ai présenté ICI.
Le but est de questionner la norme afin d'arriver à plus d'égalité et d'acceptation des différences.
A l’image de ce dernier, cet album est donc extrêmement riche et complet. Et même presque trop.
Il y a énormément d’informations, de citations et d’exemples, de dessins, pour un discours forcément subjectif, mais donc aussi à charge. Et bien que profondément en accord avec les auteurs, je me suis sentie submergée et parfois dans l’impossibilité de tout assimiler.
D’autant que de nombreux termes sont encore peu utilisés de manière informelle, « banalisée » et qu’il nous faut d’abord comprendre et contextualiser.
Découpé en quatre chapitres (Définition / Différence avec le sexe / « protéger l’Enfance » / Egalité ? et dignité), cet album nécessite plusieurs lectures et sans tout lire d’un coup. Comme leur précédent.
Le but est de questionner la norme afin d'arriver à plus d'égalité et d'acceptation des différences.
Cette lecture nous pousse à nous interroger nous-mêmes, sur nos propres représentations, nos propres normes, nos propres choix (ou pas), nos héritages et nos transmissions.
C’est éminemment passionnant.
Cet album participe à la BD de la semaine, qui se passe aujourd’hui chez Moka (CLIC)
Belles lectures et découvertes,
Blandine