Du même bois. Marion FAYOLLE - 2024

Publié le 17 Mai 2024

Du même bois

Marion FAYOLLE

Gallimard, 4 janvier 2024
128 pages

Thèmes : Famille, Campagne, Transmission

Dans ce bout d'Ardèche, le temps est presqu'immobile.
Depuis toujours, on va du corps de ferme du côté gauche à celui du côté droit, lorsque le temps a passé, que la vie s'est avancée, que l'âge s'est installé.
Entre les deux, l'étable. La proximité avec les bêtes est constante. Dans leur présence, dans leurs odeurs, dans leurs bruits, dans leur chaleur.
Il en a toujours été ainsi.

C'est pas toujours facile d'être un petit tout, d'avoir en soi autant d'histoires, autant de gens, de réussir à les faire taire pour inventer encore une petite chose à soi.

Et puis cette fillette, cette "Petit tout" dont les gestes, le caractère et les volontés diffèrent. Lentement, sûrement, rien ne sera plus comme avant.

Pour son premier roman, Marion Fayolle, déjà dessinatrice, utilise les mots pour nous dépeindre et nous recréer un monde, rustique et bucolique, et sa transformation, progressivement inéluctable.
Ses mots, délicats et poétiques, sont empreints de couleurs, de fraîcheur, d'un brin de candeur et de beaucoup de douceur.

Et moi qui suis profondément citadine, j'ai eu comme une petite pointe de nostalgie une fois la dernière page tournée.

Quand elles s'assoient toutes les trois sur le muret devant la ferme, elle, sa mère et la mémé, ça se voit qu'elle se transforme en sa mère, et sa mère en la mémé, et la mémé en celle qu'on appelait mémé avant. Ça fait comme un dégradé.

Ce court roman est en lice pour le Prix des Libraires 2024
Les résultats ont été annoncés le 15 mai !
 

Retrouvez mes autres lectures de la Rentrée Littéraire d'Hiver 2024 ICI!

 

Belles lectures et découvertes,

Blandine

 

Retrouvez-moi sur FacebookTwitterPinterestInstagramBabelio et Livraddict.

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
Ce roman a l'air plein de charme et le fait que l'autrice soit dessinatrice n'est sans pas étranger à sa capacité d'évocation.
Répondre
Exactement!