A mains nues – Tome2/2. Leïla SLIMANI et Clément OUBRERIE – 2021 (BD)
Publié le 29 Mai 2024
Suzanne Noël, née Gros, mariée Pertat puis bientôt Noël, a eu la chance de pouvoir étudier la médecine, même si elle n’a pu d’abord l’exercer que sous l’égide d’un homme (professeur, mari).
Travailleuse acharnée et profondément humaniste, elle se consacre à la chirurgie réparatrice puis esthétique, pour permettre aux Gueules Cassées puis aux femmes d’avoir foi en eux-mêmes, pour pouvoir s’affirmer dans tous les aspects de leur vie.
Mais alors que tout semble sourire à Suzanne, une terrible épreuve se dresse devant elle.
A mains nues
Tome 2/2
1922-1954
Scénario de Leïla SLIMANI
Dessin de Clément OUBRERIE
Couleur de Sandra DESMAZIERES
Les Arènes BD, août 2021
96 pages
Thèmes : Biographie, Condition féminine, Histoire, Médecine
Jacqueline, sa fille, est morte.
André, son deuxième mari, est effondré et sombre dans l’alcool.
Suzanne, elle, se réfugie dans le militantisme (droit de vote pour les femmes), son travail de chirurgienne (le succès sur Sarah Bernhardt lui offre une clientèle aussi assurée que discrète) et la fondation d’un Club Soroptimist, grâce à sa rencontre avec un certain Monsieur Stuart Morrow.
Après le suicide d’André, qui fait scandale, elle se lance corps et âme dans la création et l’animation de ce Club et compte bien donner à la chirurgie un rôle social. Quitte à déplaire.
C’est à cause d’eux qu’on voit notre travail comme un luxe de riche, un caprice de vedette. Tout ce qui touche à la beauté finit par tomber dans les mains des charlatans.
Malheureusement, sa vue baisse de plus en plus, malgré des lunettes à la correction toujours plus forte. Il est temps pour elle de faire une pause, et délègue cabinet et clientèle à son assistante, Irène Duval.
Suzanne voyage.
En Europe, en Asie, dans les Îles, et sur le paquebot qui l’emmène aux Etats-Unis, elle est en compagnie de jeunes femmes effrayées « qui n’ont jamais vu la mer ».
De docteure, Suzanne devient patiente, pour être opérée des yeux alors que le monde s’obscurcit. Mais Suzanne est une battante qui sait jouer avec les codes des politiques, pour servir la cause des femmes. Toujours.
Notre rôle est différent de celui des hommes et il est complémentaire.
(…)
Soyez le cœur battant du monde, le rayonnement de vos pays, les inspiratrices, les Antigones des hommes.
Après avoir lu le premier tome, que j’avais beaucoup aimé, il me tardait de connaître la suite de la vie de Suzanne Noël, une femme engagée et combattive, fine et déterminée, humaniste et féministe.
Son histoire est passionnante et vraiment bien retranscrite dans ce diptyque dont le dessin et, les perspectives et les couleurs me plaisent tout autant, même si tout va un peu (trop) vite.
Seules ses lunettes m’ont laissée perplexe. Elles semblaient réellement très épaisses (tant la monture que les verres), lui mangeant le visage, changeant sa physionomie, lui conférant un profil d’aviatrice presque (cf la couverture).
Certaines planches sont très fortes visuellement, figurant la vue déclinante de Suzanne comme les cauchemars ou visions qui l’assaillent. La polysémie du mot est vraiment bien exploitée.
En parlant de Suzanne Noël, les auteurs abordent le sujet de la Beauté, aussi subjectif soit Elle et de notre rapport à Elle, conditionnant nos existences et nos possibles. Dès lors la Beauté est-elle synonyme de frivolité, pire, de soumission ? Est-elle un choix, une nécessité ? La vie de Suzanne Noël décrite ici y répond sans ambages.
Une vie et un engagement à découvrir !
Cet album participe à la BD de la semaine, qui se passe aujourd’hui chez Fanny (CLIC) ; ainsi qu'à l'Objectif PAL
Découvrez aussi les avis de Jérôme; Moka; Caro;
Leïla Slimani est sur le blog avec : Chanson douce (Roman)
Clément Oubrerie est sur le blog avec:
- La série de BD Pablo (Picasso): Tomes 1 / 2 / 3 / 4
- BD: Zazie dans le métro. D’après l’œuvre de Raymond QUENEAU
Belles lectures et découvertes,
Blandine
Retrouvez-moi sur Instagram, Facebook, Pinterest, Twitter, Babelio et Livraddict