La Maison aux souvenirs. Nicolas DELESTRET – 2020 (BD)
Publié le 13 Décembre 2023
/image%2F0776537%2F20231212%2Fob_927640_la-maison-aux-souvenirs-couv.jpg)
La Maison aux souvenirs
Scénario et dessin de Nicolas DELESTRET
Bamboo Editions / Grand Angle, février 2020
120 pages
Thèmes : Famille, enfance, souvenirs, transmission
Après 17 ans sans s’être vus, Eléonore retrouve son grand frère David dans la maison de leur enfance qu'il vient de racheter. Une maison à la campagne, au bord de l’eau, en vieille pierre et au toit de chaume.
Avec elle, son ado, Theo, qui semble avoir des soucis de santé inexpliqués.
Les retrouvailles sont chaleureuses, mais après le dîner, alors que Théo est monté se coucher, David apprend à sa sœur qu’il a retrouvé la trace de leur père, disparu depuis leur tendre enfance.
Eléonore est en colère, refuse toute discussion, défend leur mère, Astrid.
Pendant la nuit, une branche de l’arbre attenant est emportée par une tempête de neige et endommage sérieusement le toit de la maison mitoyenne dans laquelle vivent Eva et sa sœur Garance qui l’a rejointe au décès de son époux, Georges, et qui a tant aidé Astrid et ses deux jeunes enfants.
Le soir, Marceau, l’artisan venu pour réparer le toit chute lourdement. Sa fille, Aglaé, se lie d’amitié avec Theo et il se confie à elle sur ses mystérieux maux.
Invitées à venir souper, seule Garance se présente tandis qu’Eva est aux prises avec ses souvenirs.
Cette nuit, alors que la neige les isole tous, va voir les secrets se déterrer, les mémoires s’exposer et se confronter, des puzzles de souvenirs se reconstituer, des vérités se révéler et des douleurs s’apaiser.
Le titre et la couverture de cet album m’ont immédiatement plu et j’étais sûre d’apprécier l’histoire qui nous parle de blessures d’enfance, des transmissions différentes, de l’impact sur la vie adulte, de responsabilité et du pardon.
Des thèmes qui me touchent toujours particulièrement.
Et ici, le dessin accompagne, prolonge même et remplace les non-dits du récit.
Bien que le dessin des personnages, et particulièrement de leurs visages, ne m’ait pas plu, j’ai aimé l’atmosphère qui se dégage des planches. Certaines se trouvent détourées de noir lorsqu’elles nous transportent dans le passé, à-travers les yeux d’un des personnages. J’ai beaucoup aimé ce procédé qui instaure un coté mystérieux et même fantastique.
Un bien bel album mémoriel et résilient.
Cet album participe au RDV BD de la semaine, qui se passe aujourd’hui chez Fanny (CLIC); ainsi qu'à l'Objectif PAL
/image%2F0776537%2F20231212%2Fob_7711e4_328251980-5857411567657784-44782252249.jpg)
/image%2F0776537%2F20231212%2Fob_264118_ob-d6cb14-objectif-pal.jpg)
Belles lectures et découvertes,
Blandine

/image%2F0776537%2F20150923%2Fob_684717_logo-celia-copie.jpg)
/image%2F0776537%2F20231212%2Fob_6037a9_la-maison-aux-souvenris-1.jpg)
/image%2F0776537%2F20231212%2Fob_118a09_la-maison-aux-souvenris-2.jpg)