Victor Hugo. Collectif - 2023 (BD)

Publié le 6 Septembre 2023

Victor Hugo

Collectifs d'auteurs et de dessinateurs

Couverture de Cynthia THIERY
Textes biographiques de Christophe RENAULT
Documentaires de Michels MABEL

Editions Petit à Petit et 48H de la BD, avril 2023
47 pages

Thèmes: Biographie, documentaire, Poésie


Victor Hugo, nous connaissons tous, Notre-Dame de Paris et Quasimodo, Les Misérables et Cosette, son aversion pour Napoléon III, sa poésie. Et pour ma part, Les Châtiments que j'avais littéralement dévorés en Première.
Il y a peu, j'ai découvert qu'il avait été un fervent adepte du spiritisme, notamment pour retrouver sa chère fille Léopoldine, morte noyée à 19 ans. Mais finalement, de l'homme, de son parcours, de sa vie privée, je ne savais pas, ou plus, grand-chose.
Et comme j'aime beaucoup les BD documentaires, celle-ci, éditée chez Petit à Petit et participant aux 48H de la BD 2023, ne pouvait que m'attirer !

Ce qui est grand, à mon avis, c'est de vivre simplement comme les autres hommes, sans effacement et sans orgueil, en voyant ce qu'ils voient, en touchant ce qu'ils touchent, et en pensant un peu plus qu'eux.

Pour nous décrire qui fut Victor Hugo, cinq chapitres thématiques (Enfance, Entourage, Révolution Littéraire, Exil, Grands Combats) voient se combiner des pages biographiques agrémentées de photographies, de documents, de peintures à huit de ses poèmes (parmi lesquels L’Enfant, Bivar, Demain dès l’aube, Après la bataille), copiés dans leur entièreté deux fois.
La première fois avec une présentation, la deuxième fois de manière illustrée.
Pour chacun, le dessinateur est différent. Cela leur confère une identité visuelle et une appropriation uniques, à la fois juste, étonnante, originale. 
Et pour tous, une universalité et une intemporalité.

L'ensemble dresse un portrait assez complet de l'écrivain et poète, comme de l'homme engagé ou du père meurtri, même s'il reste un goût de trop peu (aucune mention des Châtiments par exemple). Il semblerait d'ailleurs que cette édition spéciale soit une version tronquée de l'originale, qui comportait 15 poèmes.

Dans les temps futurs, dans cette belle et paisible, et tendre, et fraternelle république sociale de l'avenir, le rôle de la femme sera grand.

Victor Hugo. Collectif - 2023 (BD)
Victor Hugo. Collectif - 2023 (BD)
Victor Hugo. Collectif - 2023 (BD)

Ce roman graphique participe au RDV BD de la semaine, qui se passe aujourd’hui chez Moka  (CLIC); à notre Challenge dédié aux Classiques avec Nathalie 

 

 

 

 

Victor Hugo est déjà sur le blog:

 

Belles lectures et découvertes,

Blandine

 

Retrouvez-moi sur FacebookTwitterPinterestInstagramBabelio et Livraddict.

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
H
C'est dommage pour la version tronquée, je ne serais peut-être pas allée naturellement vers cette BD mais elle semble intéressante. J'avoue ne pas savoir grand chose de l'homme et je n'ai étudié que des extraits de son œuvre.
Répondre
M
pas fan des biographies mais pourquoi pas :D
Répondre
M
Le côté documentaire m'intéresse également...
Répondre
E
ça me parait très intéressant!
Répondre
S
Oh... Alors là, tu parles à mon petit coeur direct ! J'aime beaucoup Hugo, j'adore les BD documentaires. Alors merci pour la découverte !
Répondre
E
dommage pour le bémol, cela a l'air plutôt pas mal sinon !
Répondre
N
Il est dans ma PAL. Ce n'est pas la première fois que ce sont des BD "tronquées... C'est un peu agaçant !!
Répondre
A
Ces documentaires BD sont souvent bien faits. ;)
Répondre