C'est lundi, que lisez-vous? #439 et Bonne Rentrée!
Publié le 4 Septembre 2023
Ce rendez-vous hebdomadaire consiste à vous présenter chaque lundi mes lectures passées, en cours et à venir en répondant à trois questions :-)
1/ Qu'ai-je lu la semaine passée ?
ALBUM
/image%2F0776537%2F20230904%2Fob_e03184_princesse-dragon-chevalier.jpg)
La princesse, le dragon et le chevalier intrépide. Geoffroy de PENNART. Ecole des Loisirs, 2008
Comme chaque matin, Georges le dragon allume le poêle de l'école de Marie, le chevalier qui passe par là, croit qu'il l'attaque et décide de l'affronter. Georges a mal, Marie dit qu'il faut de l'arnica et voilà le chevalier parti au grand galop pour en chercher. Au loin, des dangers se profilent, et malgré les panneaux de mise en garde, le preux chevalier s'y rend et les affronte tous avec panache et bravoure.
Cette histoire est vraiment très drôle, utilise tous les ressorts des histoires de preux chevalier et princesse énamourée avec beaucoup d'humour, et d'un peu de mauvaise foi pour l'un d'eux!
2/ Que suis-je en train de lire en ce moment?
/image%2F0776537%2F20230820%2Fob_b4a3b8_bergen-ecume.jpg)
Ecume. Véronique BERGEN. ONLIT Editions, à paraître le 30 août 2023
Hermann Melville avait signé avec Moby Dick un roman-monde, Véronique Bergen nous livre ici un roman-océan dans lequel la référence au célèbre cachalot est constante, à commencer par son narrateur principal, Ismaël qui navigue chaque année sur La Mirabelle pour le retrouver. Mais aujourd'hui, sans succès. Lors d'une escale à Amsterdam, il embarque Anaïs, une jeune femme de la terre qui perd pied sur l'eau... et dont les affres de prostituée lesbienne nous sont racontées par son journal intime. Et dans le même temps, elle fait parler l'Océan, cette entité mouvante, vivante, abîmée par les Hommes depuis si longtemps, qui se meurt de pollution et de surpêche. L'écriture de l'autrice est puissante et métaphorique, combine références et dénonciation, hommage et accusation. Le sexe est omniprésent, décrit par des mots souvent violents, parfois trash, trop vulgaires., notamment dans la partie consacrée à Anaïs, jeune femme abusée depuis si longtemps que s'en est devenue sa normalité, ses propres envies mêmes. Je repose le roman pour le moment.
/image%2F0776537%2F20230904%2Fob_dfbe33_tout-le-monde-n-a-pas-la-chance-768x11.jpg)
Tout le monde n'a pas la chance d'aimer la carpe farcie. Elise GOLDBERG. Verdier, août 2023
Au fil de paragraphes plus ou moins courts, Elise Goldberg entremêle souvenirs familiaux et mémoire juive, cuisine Ashkénaze et plats emblématiques, moments d'humour et entre citations Facebook et recherches toutes personnelles, éléments traditionnels et culturels yiddish et même d'ailleurs. C'est drôle, c'est tendre, c'est juste un régal à lire! Un premier roman vraiment réussi!
3/ Que vais-je lire ensuite?
/image%2F0776537%2F20230820%2Fob_39be57_en-garde.jpg)
En garde. Amélie CORDONNIER. Flammarion, à paraître le 23 août
Présentation de l'éditeur:
La narratrice de ce roman a promis à ses enfants et à son mari de raconter ce qui a déchiré leur vie de longs mois durant. Trois ans après les faits, Amélie Cordonnier tient parole et remonte le temps jusqu’à ce jour où tout a commencé. Il y a d’abord eu un courrier, pris pour une mauvaise plaisanterie. Alertée par un appel pour maltraitance, la protection de l’enfance la convoquait en famille à un rendez-vous visant à s’assurer que son fils et sa fille étaient bien en sécurité dans leur foyer. Un simple coup de fil, de surcroît anonyme, pouvait donc provoquer l’envoi d’une lettre officielle vous mettant en demeure de démontrer que vous êtes de bons parents ? Oui. La machine était lancée, et rien ne semblait devoir l’arrêter. Car comment prouver qu’on aime ses enfants ?
Dans En garde, Amélie Cordonnier continue d’explorer ce qui se passe – et se cache – dans l’intimité familiale. Elle met en scène l’étau qui se resserre autour d’une famille sous surveillance, dans une course aussi effrayante qu’haletante.