C'est lundi, que lisez-vous? #435

Publié le 19 Juin 2023

Ce rendez-vous hebdomadaire consiste à vous présenter chaque lundi mes lectures passées, en cours et à venir en répondant à trois questions :-)

1/ Qu'ai-je lu la semaine passée ?

ROMAN JEUNESSE

La retrouvée. Jo HOESTLAND. Thierry Magnier, collection "Petite Poche", 2022

Le narrateur, adulte, revient sur des lieux de vacances au bord de la mer où il s'est souvent rendu avec sa mère. Avec le poème "L'Eternité" d'Arthur Rimbaud en fil rouge, il fait revivre ses souvenirs entre vagues et lectures. Nous découvrons leur relation, le caractère évanescent de sa mère, son amour inconditionnel, l'apaisement qui arrive enfin.

C'est très beau, c'est très doux.

ROMAN / POLICIER

Saveurs assassines. Une enquête de Miss Lalli. Kalpana SWAMINATHAN. Points, avril 2008

Miss Lalli (policière à la retraite) et sa nièce (la narratrice) son invitées à passer un week-end gastronomique chez leur amie Hilla Driver, pédiatre.

S'y retrouvent des invités d'horizons divers qu ise connaissent de réputation mais pas personnellement, à quelques exceptions.

Le roman contient vraiment deux parties (qui ne sont pas marquées). La première partie se met très longuement en place, en décrivant chacun, dans leur caractère, passé et relations, l'autrice part dans de circonvolutions qui m'ont perdue, et ennuyée. Puis, à la page 224, le ton change et le roman s'accélère glissant vers le côté "policier" du titre. Et là, j'ai été davantage embarquée. Miss Lalli a des facultés dignes de Sherlock Holmes, le roman rappelle celui d'Agatha Christie, "Ils étaient dix".

Si la deuxième partie m'a davantage plu, j'étais contente de refermer ce livre.

 

 

Nous irons mieux demain. Tatiana de ROSNAY. Robert Laffont, 2022

Touchée par l'accident de Dominique, Candice, ingénieure du son de 28 ans et jeune maman, décide de l'aider. Dans le même temps, sa sœur Clémence trouve un téléphone inconnu ayant appartenu à leur père décédé un an plus tôt.

Avec la vie privée et l'oeuvre de Zola en toile de fond, l'écriture douce de Tatiana de Rosnay joue sur les dualités. Amitié / emprise, fidélité familiale / à soi, secrets / émancipation, avec toujours cette place dédiée aux lieux.

Le titre est une promesse tenue et à voir: "Nous irons mieux demain."

2/ Que suis-je en train de lire en ce moment?

Rebecca. Daphné DU MAURIER. Le Livre de Poche.

Une jeune femme, dame de compagnie d'une riche femme, va brusquement quitter son emploi qui ne la satisfait pas, pour épouser Maxim de Winter, le riche propriétaire de Manderley. Elle arrive dans cette propriété, gauche, et sent partout autour d'elle la présence de la première Madame de Winter, Rebecca. Et Mme Danvers, la si rigide intendante, sait le lui faire ressentir tout en lui montrant subtilement son mépris.

Raconté a posteriori, le début de ce roman m'a fait pensé à 24 heures de la vie d'une femme de Zweig. Je commence vraiment à l'apprécier avec cette arrivée à Manderley.

 

3/ Que vais-je lire ensuite?

Le Manoir aux roses. Tracy REES. Charleston, avril 2022

Présentation de l'éditeur

1895, Londres.

Dame de compagnie d’Abigail Finch ! Pour Mabs Daley, habituée à trimer chaque jour aux canaux où elle décharge sans relâche les barges pour nourrir ses frères et soeurs, un emploi de domestique dans le quartier huppé de Hampstead est une opportunité de rêve. Elle aura sa propre chambre, des repas réguliers et un salaire qui dépasse l’entendement.

Mais derrière les lourdes portes de la somptueuse demeure, la jeune femme découvre un univers inquiétant, dominé par les accès de colère de sa nouvelle patronne, atteinte d’une obscure maladie, et les rumeurs du scandale qui aurait forcé les Finch à quitter Durham précipitamment.

Peu à peu, elle se prend pourtant d’affection pour la cadette de la maisonnée et se lie d’amitié avec Olive Westallen, une jeune bourgeoise du voisinage éprise de liberté. Jusqu’au jour où elle devra choisir entre conserver la sécurité offerte par sa nouvelle condition et tenter de sauver la famille Finch des secrets qui la rongent de l’intérieur.

Une splendide célébration de la sororité et de l’espoir, portée par une magnifique galerie de personnages.

Pour finir, je vous mets les liens des articles parus la semaine passée et je vous souhaite de belles lectures et découvertes pour celle à venir!

Blandine

 

Retrouvez-moi sur FacebookTwitterPinterestInstagramBabelio et Livraddict

Je ne peux pas insérer deux liens, donc je les mets autrement ici:

 

Rédigé par Blandine

Publié dans #C'est lundi que lisez-vous?

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article