Série NeuN en 6,5 tomes. Tsutomu TAKAHASHI (Mangas)
Publié le 15 Avril 2023
Série NeuN en 6,5 tomes
Tsutomu TAKAHASHI
Editions Pika
Entre 2019 et 2020
Thèmes : Uchronie, Allemagne, Nazisme, Eugénisme, Thriller
Voici une série dont les couvertures ne peuvent laisser indifférent et elles ont piqué ma curiosité.
NeuN est un manga thriller dont l'intrigue repose sur un contexte historique avéré : l'après-Première Guerre mondiale en Allemagne et la misère dans laquelle elle s'est trouvée plongée, l’accession du nazisme au pouvoir avec Hitler et son idéal de pureté et éternité.
Pour assurer la pérennité du IIIe Reich, ont été conçus par insémination treize enfants avec de l'ADN du Führer et portés par une femme aux capacités exceptionnelles, appelée La Déesse. Ils ont été disséminés aux quatre coins du pays, dans des familles d'accueil et protégés par des Wänden.
En 1940, un des treize correspond aux critères attendus, condamnant ainsi les douze autres, qui doivent être éliminés.
Mais six échappent aux exécutions.
Neun est l’un d’entre eux.
NeuN
Tome 1
Septembre 2019
Dans un petit village du sud de l’Allemagne, Brausteppe, les SS débarquent et massacrent tous les habitants.
Seuls deux en réchappent : un homme, Theo Becker (en couverture) et son petit protégé, un garçon blondinet à la bouille ronde et aux grands yeux candides, Franz Neun.
De l'euthanasie à l'Etat Nazi, il n'y a que quelques lettres d'indifférence !
Réfugiés dans un hôtel de la ville voisine, Schprerügen, en vue de préparer leur fuite, Theo et Neun font la connaissance de Acht, un jeune garçon blond aussi mais blessé au pied, et de sa wand d’origine asiatique, Naomi Reisinger.
Refusant de céder aux ordres des SS, Theo accepte de s’allier avec Naomi pour protéger les enfants.
En parallèle, nous sont dévoilées des scènes se déroulant à Berlin, auprès de Goebbels qui reçoit des ordres d’une voix pour le moment encore tapie dans l’ombre, mais dont la silhouette est petite.
NeuN
Tome 2
Novembre 2019
Ulrich Neustädter, appelé « Dokto U », chef du service de santé de la SS, vient d’arriver dans la ville où se sont cachés Théo et Neun.
Nous découvrons quel lien unit les deux hommes, le penchant médical très particulier du Doktor U et ce qui a pu conduire Theo à s’engager auprès des Nazis.
Les temps troublés sont une aubaine…pour le corps médical.
Après avoir échappé aux nombreuses troupes et s'être retranchés chez le gérant de l'hôtel qui les a dénoncés, Theo part à la rencontre d'Ulrich pour déterminer si les enfants valent la peine de les protéger. Ce qu'il découvre le glace. Mais il ne se doute pas qu'il est manipulé.
Dans le même temps, Neun abrège sans états d’âme les souffrances d'un homme et des SS frappent aux portes pour débusquer tous les garçons d'environ 10 ans. C’est ainsi que l’un d’eux tombe sur Neun.
Avec un calme presque inquiétant, Neun instille en l’homme un doute… qui lui permet de garder la vie sauve.
Quelle est cette étrange faculté ? Naomi s’interroge.
Parvenus à s’enfuir, Neun, Naomi et Acht retrouvent Theo, qui n’est pas seul.
Un jeune garçon brun et à lunettes l’accompagne, Georg, qui leur offre l’asile.
NeuN
Tome 3
Février 2020
Nous découvrons qui est vraiment l’enfant que Theo a cru avoir sauvé du plan diabolique du Doktor U : Sechs (en couverture).
Cet enfant est l'Elu, ce qui lui permet de commander à Goebbels. Doté d’une intelligence aussi redoutable que manipulatrice, il pousse Acht à se suicider et il détecte chez Neun un pouvoir similaire au sien, en plus puissant, en plus pur aussi : la synchronisation.
Visuellement, cela prend la forme d’une poussière noire flottant dans l’air et s’adressant à Neun.
Alors qu’ils s’enfuient tous trois en direction de la Pologne, le manga nous emmène à Berlin, entre flashback et présent pour nous dévoiler les coulisses du véritable pouvoir d’Hitler et sur quoi il repose : la manipulation des consciences.
Rien n’est plus puissant que la conscience…
Elle est matérielle…
Elle appartient au domaine quantique.
Il est donc possible de la maîtriser pour qu’elle agisse comme on l’entend…
Un autre enfant secret fait son apparition : Rebekka Elf. Une jeune fille brune endurcie par les épreuves traversées qui ont nourri sa haine du Nazi. Déterminée à les exterminer, elle lance un défi à Neun.
NeuN
Tome 4
Juin 2020
S’il ne fait aucun doute que Neun et Rebekka sont bien frère et sœur, les motivations personnelles des deux Wänden comme du groupe de Polonais Slomania Kula qui a recueilli Elf, demeurent floues.
Pour se tester, se surveiller et se protéger mutuellement, une opération d’infiltration pour sauver les travailleurs d’un camp non loin est montée, et Theo embrigadé avec Kugel, le chef.
Nos origines sont terriblement difficiles à accepter…
Mais nous n’avons pas le choix.
Nous sommes tous les treize une hérésie que le monde ne peut pas tolérer.
Elf et Neun désobéissent en allant se promener seuls et croisent un homme qui leur promet de les emmener dans un « petit parc d’attractions ».... qui n'a rien de joyeux. Chargé de brûler les cadavres de ses compatriotes polonais sur lesquels il prélève bijoux et autres objets de valeur., il voue une haine sans égale aux Allemands, quels qu'ils soient. Il piège les deux enfants en les forçant à entrer dans le four crématoire.
Neun est confiant , à l'inverse d'Elf. En se synchronisant avec elle, il découvre son plus lourd secret et leur sauve la vie.
Il perçoit mieux son "pouvoir" et ce qu'il induit: l'acceptation.
L’être humain est bien étrange décidément.
Il trouve naturel de devoir vivre en ayant constamment la peur de mourir au ventre…
NeuN
Tome 5
Août 2020
Le tome s’ouvre sur Sechs, devenu chef des Jeunesses hitlériennes et qui, lors d’un dîner mondain, explique à deux femmes, dont l’une est blonde et d’une « naïveté consternante », la mécanique quantique et de son désir d'examiner l'invisible.
Theo et Naomi se croyaient libres, mais ils sont piégés, scrutés, manipulés en permanence par le Doktor U qui va à la rencontre de l’une, puis de l’autre. Révélant ainsi son rôle primordial dans l’existence des Treize, et le nouveau projet qu’il réserve à Neun, dont le pouvoir grandit effroyablement, à la mesure de son désir profond. Ce qui fait dire à l’un des personnages, qui va devoir assumer ses dires et choix, qu’il est un « démon à abattre ».
Le fondement de l’idéologie nazie est simple. Il s’agit d’anéantir purement et simplement ce sentiment considéré comme inutile qu’est l’affection.
De nombreuses informations sont délivrées, et elles font frémir.
D’autant que plusieurs ont une terrible aura de réalité.
NeuN
Tome 6
Novembre 2020
Retenu dans un étrange centre au large de la côte nord de la Pologne, Neun est la proie du Doktor U qui poursuit ses expérimentations dans le but de percer le secret de la synchronisation. Et pour ce faire, il envoie nombre de docteurs. Mais ils en reviennent fous. Seuls les moins de 16 ans semblent être plus résistants. Contre une forte somme d’argent, nombreux sont ceux qui se présentent (de plein gré, ou non) pour participer à ces expériences.
L’unique règle : n’être pas malade.
En même temps, arrive dans le centre le docteur Karl Bauman, missionné par une autre branche nazie, celle de Reinhard Heydrich, qui veut découvrir ce que manigance le Doktor U.
Autrefois ambitieux, Bauman a tout perdu avant de sombrer dans l’alcool. En venant ici, paradoxalement, sa vie reprend sens et il se prend au jeu des recherches.
Ce qu’il découvre le glace.
- C'est quoi cette fumée ?
- Sans doute un patient qui s'est fait sauter sur une mine de la plage. Parfois, c'est pas plus mal d'en finir comme ça, d'un seul coup, sans douleur...
Neun a gardé sa jolie bouille ronde enfantine, mais il n’est plus le gamin innocent et dépassé par ce qu’il est. Il maîtrise pleinement son pouvoir et compte bien s’en servir. Son désir n’a pas changé, seule la manière d’y parvenir, terrible, commence à poindre.
Je suis fier de t’avoir comme frère.
NeuN
Tome 6.5
Tome uniquement paru en numérique
Septembre 2021
Le dessein poursuivi par Neun fait jour et qu’importe les moyens pour y parvenir.
Rebekka et Theo le suivent totalement dans son projet, quand Naomi agit différemment, mais pas seule.
Ainsi s’achève le premier cycle.
Ce dernier demi-tome n’était pas suffisant en nombre de pages pour en faire une parution papier, d’où sa publication uniquement numérique, mais que j’espère bien voir paraître autrement, et surtout, avec une suite !
La transformation de Neun au fil des tomes est saisissante et l’atmosphère toujours plus sombre et oppressante, rendue tangible par un trait épais et charbonneux. Un trait qui instaure du malaise, laisse peu de place à l’espoir.
Vif et puissant, il nous restitue cette époque violente, d’autant que le récit, comme le dessin, sont enrichis de figures et détails historiques véritables.
Décors, villes, uniformes comme personnages tristement connus de notre histoire tels que Heinrich Himmler, Joseph Goebbels ou Adolf Hitler…
Cette uchronie est passionnante et richement documentée.
L’auteur sait nous saisir, nous happer avec des informations savamment dosées, des rebondissements. Il instille des questions philosophiques sur la valeur de la vie, la transmission et l’identitié, notre rapport à la mort, l’usage du pouvoir, l’embrigadement, le pouvoir de la science et les inconnus qui demeurent encore à découvrir (à exploiter ?).
Vraiment, vivement la suite !
Ce manga participe à "Un Mois au Japon 2023" d'Hilde et Lou; au "Tour du Monde en 80 Livres" de Bidib; ainsi qu'à l'Objectif PAL
Belles lectures et découvertes,
Blandine
Retrouvez-moi sur Facebook, Twitter, Pinterest, Instagram, Babelio et Livraddict