Virginia Woolf. Liuba GABRIELE – 2022 (BD)
Publié le 29 Mars 2023
Virginia Woolf
Liuba GABRIELE
Traduit de l’italien par Paloma DESOILLE
Des Ronds dans l'O, mars 2022
128 pages
Thèmes : Biographie, Classique, Amour
Ce sont la magnifique couverture et le titre succinct de cet album qui m’ont attirée vers lui.
De Virginia Woolf, je ne connais pas grand-chose.
Juste qu’elle demeure une grande autrice et femmes de lettres britannique du XXe siècle, qu’elle était dévorée par un mal-être et une mélancolie si puissants, qu’elle a fini par leur succomber.
Liuba Gabriele n’a pas choisi de nous raconter sa vie d’une manière linéaire, mais de nous restituer en huit moments choisis ses vingt dernières années. Entre 1922 et 1941.
Huit moments ouverts et refermés par son suicide et dont certains portent le titre d’une de ses œuvres.
A la manière de Virginia Woolf et de son « flux de conscience », elle use du « je » pour nous faire pénétrer les pensées et sentiments de Virginia, et nous restituer, de l’intérieur, les affres qui la dévorent. Et qu’elle adresse à Vita Sackville-West, son amour tumultueux.
Point de lumière dans notre univers, encore aujourd’hui, je cherche un moyen de m’orienter dans cette curieuse existence, complexe et fragmentée, je tente d’ordonner les mots, de m’y accrocher.
Le phare, c’est toi.
Poésie des quelques mots, entre douceur et déchirement, c’est émotionnellement intense et magnifiquement dessiné par des crayons gras aux teintes et textures épaisses et profondes.
En miroir de ses sombres pensées, Liuba oppose la couleur.
Foisonnante, vibrante, ondulante, ondoyante…
Elle lui confère un rendu aquatique qui imprègne dessins et mots.
Vague cruelle qui efface chaque trace. Est-ce que je me noie ou est-ce que je flotte ? Sur la crête acérée de la vie.
L’eau et son mouvement domine les planches.
Elle se rappelle dans les nuages, les arrondis des fleurs, le tombé d’une tenture, la courbe d’un corps, les chevelures ordonnées ou libérées, les imprimés des robes, l’écriture…
Les cadrages de Liuba Gabriele rappellent ceux de la photographie, se font instantanés, se focalisent sur des objets, la Nature, des détails, des expressions faciales. Elle use des perspectives pour inverser leur fugacité, leur fragilité.
C’est sublime.
Cet album nous dévoile de manière fragmentaire la vie de Virginia Woolf. Et bien qu’il se referme sur sa chronologie et d’un indice bibliographique pour aller plus loin, il peut donner un sentiment de « pas assez ».
Parce qu’on connaît Virginia Woolf.
Ou justement par ce qu’on ne la connait pas.
Pour ma part, c’est justement c’est aspect, à la fois pudique et onirique, qui m’a conquise.
Maintenant, il me reste à la lire elle !
J'ai justement dans ma PAL Une chambre à soi, et également Virginia d'Emmanuelle Favier.
Cet album participe au RDV « BD de la semaine », aujourd’hui chez Noukette (CLIC) ; au « Petit Bac 2023 » d’Enna, pour ma 3e ligne, catégorie Prénom, au Tour du Monde en 80 Livres de Bidib; à notre Challenge autour des Classiques avec Nathalie; ainsi qu'à l'Objectif PAL
Découvrez aussi les avis de Fanny; Natiora;
Belles lectures et découvertes,
Blandine