C'est lundi, que lisez-vous? #428

Publié le 17 Avril 2023

Ce rendez-vous hebdomadaire consiste à vous présenter chaque lundi mes lectures passées, en cours et à venir en répondant à trois questions :-)

1/ Qu'ai-je lu les deux semaines passées ?

ALBUMS JEUNESSE

Une histoire. Edouard MANCEAU. Sens dessus dessous, 2023

"Pour faire une histoire, il faut toujours un point de départ" nous dit le sous-titre. Nous avons donc un point pour commencer. Et même deux! L'un vert, l'un bleu. L'auteur nous demande de choisir, et à partir de ce choix, il nous relate la fabrication d'une histoire, entre patience et éléments ajoutés.

C'est très fin. Le fond de la page est blanc, les dessins des élément ajoutés très simples. Pas de fioritures pour vraiment aller à l'essentiel. 

Au-delà, l'auteur nous engage à une réflexion autour des choix que l'on fait constamment dans nos vies. Pour des choses anodines ou plus importantes, et des conséquences qu'ils entraînent!

ROMAN JEUNESSE

Les Flamboyants. Hubert BEN KEMOUN. Sarbacane, 2022

Une couverture à la couleur acidulée et pleine de pep's, un titre énergique, une promesse de récit dynamique. Et le sous-titre, "Nous, on a tué personne!" L'attention est captée et rien que pour ça, je voulais lire ce roman, d'autant que j'aime beaucoup l'écriture de l'auteur.

Nous voici donc aux Flamboyants, un centre d'éducation spécialisé pour enfants handicapés, et plus particulièrement auprès d'un groupe de cinq copains de 10 ans : Claudius, Kenny, Martial, César et Samuel, notre narrateur. 

Ce matin-là, le corps de leur éducateur du soir git quelques mètres plus bas dans une mare de sang. Forcément, il y a beaucoup d'agitation avec l'arrivée de la police et des interrogatoires...

Entre jeux de mots, réinterprétation des prénoms et paroles, incompréhensions ou justement subtile compréhension (car avec eux, on ne la fait pas), nous allons apprendre ce qui est arrivé.

C'est un récit qui est beau, tendre, lumineux. Leurs récits personnels sont durs, tragiques, tristes. Et pourtant! Ce n'est pas ce que l'on retient! Ils sont attachants ces gamins, leurs propos font (sou)rire. Et même si parfois, je me suis demandée si un enfant de dix ans aurait ces réflexions (même si le contexte est particulier), je n'en retient que du bon.

Un récit plein d'humanité !

ROMAN ADO

Nos violences. Marie COLOT. Actes Sud Jeunesse, 19 avril 2023

Lou en a eu assez. Militante, elle est devenue "casseuse" avec Yannis, un mec devenu copain, rencontré dans la rue. De lui, elle ne sait pas grand-chose, juste (et c'est là ce qui compte) qu'il lui donne confiance.

Ce jour-là, ça chauffe, fort, trop fort. Et Lou se retrouve aux prises avec un CRS... qui se révèle être son voisin. Vincent, père de famille, belle voiture et qui aime jardiner.

Alors que le temps semble suspendu, Lou se souvient. Des discussions houleuses avec son père, du pourquoi de son engagement, de Vincent, de Yannis, du contexte, du lendemain qui semble impossible, de l'avenir inconcevable...

Marie Colot frape fort, très fort, avec ce récit qui prend à la gorge, qui exprime toute l'impuissance ou le découragement ou la détresse d'une génération jeune et déjà sans illusions ni espoirs. Avec Lou, elle humanise cette détresse, cette colère, lui donne des fondements, des raisons... et des failles.

La fin est ouverte, comme j'aime.

Un court récit à lire absolument!

ROMANS

Les recettes des Dames de Fenley. Jennifer RYAN. Albin Michel, 2022

Angleterre, 1942. La guerre fait rage sur le continent et sur l'Île Britannique, tout est rationné: nourriture, vêtements, produits d'entretien... Le Gouvernement veille à ce que toute la population bénéficie de conseils et nombreuses ont les réunions ou émission radiophoniques pour les aider et soutenir. C'est dans ce contexte que l'émission de la BBC "The Kitchen Front" d'Ambrose Hart connaît un grand succès populaire. Mais il est un homme et pour que cela soit plus crédible, il faudrait qu'une femme soit avec lui. Ainsi, un grand concours est organisé et c'est à Fenley qu'il va se dérouler.

Nous rencontrons donc Audrey, Gwendoline, Zelda et Nell. Quatre femmes très différentes et qui vont s'opposer dans ce concours en trois manches (entrée, plat, dessert) et pour lequel elles vont devoir rivaliser d'ingéniosité, et pas seulement alimentaire.

Ce roman se fonde sur des faits historiques avérés et est très agréable à lire. J'ai beaucoup aimé les relations des quatre femmes, le contexte autour, les techniques de cuisine, les amitiés ou inimités, les contextes sociaux et sociétaux que la guerre chamboulent ou amènent, les rencontres et la sororité.

Un très bon moment de lecture!

 

Madame Bovary. Gustave FLAUBERT. Folio

Madame Bovary a toujours voulu plus, voulu mieux, voulu autre chose, sans toutefois arrive à déterminer ni quoi ni comment. Insatisfaite de sa vie présente dans laquelle elle s'est ennuyée à tous les âges de sa vie, elle a toujours contemplé le passé avec un œil nostalgique, lui prêtant à penser que le meilleur était derrière elle sans qu'elle n'ait su en profiter au bon moment. Regrets. Et espoir, utopie de l'avenir.

Mariée à un médecin veuf de Normandie et allant s'installer dans la petite ville sans avenir de Yonville, elle évolue dans une petite société qui l'ennuie. Elle aspire à quelque de grand, de plus grand qu'elle et eux tous, quand autour d'elle on se contente, on se complaît dans ce qu'on a, sans jamais comparer. Pour quoi faire d'ailleurs. Aussi se fait-elle des idées, et s'imagine dans un esprit romantique, des sentiments pour autrui, qui seraient partagés. Peut-être est-ce un peu le cas. Il y a eu Léon, mais il est parti (enfui?) à Rouen. Puis il y a eu Rodolphe. Là les choses ont pris un tournant plus sérieux. mais qui n'a pu durer... Une rencontre fortuite a rallumé la flamme de sa vie. Et elle s'y est  engouffrée sans prendre garde. Vivant très largement au-dessus de ses moyens grâce à un M Lheureux peu scrupuleux qui la pourvoit en toutes sortes d'articles aussi onéreux que dispensables, Madame Bovary croit exister, organise son adultère, délaisse son "petit" mari et ignore totalement sa fille, la petite Berthe, mise en pension chez la nourrice, reprise, replacée, oubliée.

Madame Bovary ne sera pas rattrapée par ses sentiments, mais pour défaut de paiement. Cela n'a vraiment rien de romantique, et c'est même tout l'inverse, cruel, mesquin.  Avec des conséquences tragiques. Et pas uniquement pour Emma. S'il n'y avait qu'elle d'ailleurs... Flaubert n'en parle que très peu, car il place son récit uniquement sur Emma Bovary, mais on se demande comment son mari a pu être aussi aveugle, ignorant. Car même si elle le câline de temps à autre pour obtenir quelque chose, elle le délaisse bien davantage. Et la petite Berthe dont elle n'a que faire... Flaubert la place comme si elle était "tapisserie" ou "plante verte". Ses quelques paroles sont consternantes d'invisibilité. Est-ce là la vision qu'Emma a de son enfant ou le reflet de l'époque de Flaubert qui n'accordait pas d'importance aux enfants? Un peu des deux je suppose. Mais quelles catastrophes identitaires cela entraîne. J'ai eu de la peine pour la petite Berthe.

Emma Bovary, c'est un peu nous. Qui n'a pas aspiré à vouloir mieux, à vivre meilleur, à voir sa vie vibrer, à sortir d'un quotidien corseté ? Flaubert punit l'inconséquence, le fait de vouloir autre chose que ce que l'on a et que ce que l'on est.

Je vous en parle davantage avec Anne le 16 mai.

BD / MANGA

Les Gouttes de Dieu - Tome 4. Tadashi AGI et Shu OKIMOTO. Glénat, 2008

Shizuku est fin prêt pour le duel qui l'oppose à Chosuke dans leur match œnologique France / Italie.

A l'issue de celui-ci, il se rend chez la notaire pour découvrir la première partie du testament et lire la description très onirique du premier apôtre qu'il lui faut trouver. Issei l'y rejoint. Ils ont trois semaines simplement.

Ce manga est toujours aussi passionnant dans sa description du monde du vin et de ses subtilités. Par contre, je trouve que le scénario fait à la fois dans la facilités (tout et tous arrivent toujours à point nommé) et des longueurs (dans les descriptions des différents moments).

Je compte néanmoins poursuivre la série.

Mon article sur ce tome 4 est ICI.

 

Série NeuN en 6,5 tomes. Tsutomu TAKAHASHI. Pika, entre 2019 et 2020

Cette uchronie nous emmène en 1940, en Allemagne. Treize enfants ont été conçus à partir de l'ADN du Führer, mais seulement un suffit. Les douze autres doivent être éliminés, mais l'un d'entre eux révèle des capacités et facultés fortement intéressantes, et qui vont se développant. Mais son dessein n'est peut-être pas compatible avec son héritage cellulaire...

J'ai beaucoup aimé le premier cycle de cette série qui aborde des sujets comme le pouvoir, la philosophie, l'identité, la politique, l'amitié... 

Je vous en est parlé LA.

 

VERDUN - Tome 1 - Avant l'orage. Jean-Yves LE NAOUR, Iñaki HOLDAGO, Marko. Grand Angle, 2016

Le Capitaine Driant, qui est dans le secteur de Verdun, tente d'alarmer ses supérieurs jusqu'à l'Etat-Major général de Paris, sur l'état déplorable des défenses dans le secteur de Verdun et la probabilité croissante d'une offensive ennemie dans ce secteur. Estimant cela impossible, Joffre, qui prépare son offensive sur la Somme, refuse d'accorder des troupes et des moyens. Nous le voyons toujours en train de manger (voire s'empiffrer) assis à son bureau, refusant, vitupérant, pour bien marquer son éloignement du Front comme son tempérament obtus. Le général de Castelnau qui sert de liaison n'en pense pas grand bien. L'inverse est aussi vrai.

En parallèle, nous assistons à des réunions de l'Etat-Major allemand et des mouvements de troupes et d'armements discrets en direction de Verdun et des Forts.

Et s'est déroulé ce que nous savons: une véritable boucherie.

Ce premier tome d'une trilogie, frappe fort et n'épargne pas les hautes autorités militaires et politiques d'alors, en nous montrant leurs inimités et dissensions. Sauf que leurs joutes verbales ont des conséquences physiques avec la mort de milliers d'hommes, quand d'autres résistent héroïquement.

L'album se clôt sur un dossier documentaire et photographique très riche et intéressant.

2/ Que suis-je en train de lire en ce moment?

L'élégance des veuves. Alice FERNEY. Babel

Cela faisait un moment que je voulais relire ce court (et dense et beau) roman d'Alice Ferney. Nous sommes au début du XXe siècle, dans la famille des Bourgeois, avec Valentine qui fait le deuil de son époux Jules, qui élèves ses enfants et voit se marier son fils Henri avec Mathilde, une cousine. Nous restons ensuite auprès d'elle, dans ses maternités successives, les deuils infantiles, le soin aux enfants, la place de la femme, mère et que mère, son amitié avec Gabrielle, mariage d'amour et mariage arrangé...

L'écriture d'Alice Ferney est un bijou, précieuse, ciselée, délicate et forte. En peu de mots, elle dit tout, nous restitue avec densité et réalité ces femmes, leurs destins tracés, leurs caractères dissimulés, leur époque passée, entre convenance, valeurs espoirs et histoires, et qui se transmet... Ce roman vient avant un autre, Les Bourgeois, où l'on retrouve Mathilde, et surtout, ses enfants et sa descendance. Un roman que j'avais tellement aimé!

3/ Que vais-je lire ensuite?

Les Facétieuses. Clémentine BEAUVAIS. Sarbacane, 2022

Présentation de l'éditeur:

L’héroïne, Clémentine Beauvais, autrice jeunesse déprimée par une série d’échecs littéraires et amoureux, trébuche sur une curieuse énigme historique : qui était la marraine la bonne fée du petit prince Louis XVII, fils de Louis XVI et Marie-Antoinette? Comment cette fée – dotée, comme toutes ses consoeurs de l’époque, de pouvoirs magiques puissants – a-t-elle pu abandonner le petit prince à une mort atroce ? Plus étrange encore, pourquoi a-t-elle disparu des archives de l’Histoire après la Révolution ?

Et si derrière ces mystères se trouvait la clef d’un autre, encore plus grand :

Que s’est-il passé le jour où la magie s’est évaporée ?

Pour finir, je vous mets les liens des articles parus les deux semaines passées et je vous souhaite de belles lectures et découvertes pour celle à venir!

Et surtout, prenez soin de vous!!

Blandine

 

Retrouvez-moi sur FacebookTwitterPinterestInstagramBabelio et Livraddict

Rédigé par Blandine

Publié dans #C'est lundi que lisez-vous?

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
J'avais aussi trouvé ces dames de Fenley très sympathiques :-)
Répondre
Il y a quelques facilités ou éléments convenus, mais on s'y attache tout de même ;-)
N
Les 3 premiers livres que tu présentes, ainsi que les deux derniers, me font particulièrement envie !
Répondre
;-) ;-)
E
quelle belle série! Je relirai bien Madame Bovary !
Répondre
Merci! Ah Mme Bovary, c'était ma première! Et je comprends bien ce qu'elle a pu susciter. J'avoue n'avoir pas été indifférente, entre ennui, amusement et agacement,
M
Que de lectures ! Hâte de voir ton avis sur C. Beauvais, j'ai abandonné deux de ses romans...:-(
Répondre
Oh zut! J'aime bien son style. Quels romans as-tu abandonnés?