C'est lundi, que lisez-vous? #426
Publié le 20 Mars 2023
Ce rendez-vous hebdomadaire consiste à vous présenter chaque lundi mes lectures passées, en cours et à venir en répondant à trois questions :-)
1/ Qu'ai-je lu la semaine passée ?
ALBUM JEUNESSE
Premiers printemps. Anne CRAUSAZ. Editions MeMo, avril 2010
Au fil d'une année, au gré des saisons qui passent, transforment la Nature et offrent chacune leur surprises, nous suivons une petite fille dans ses découvertes, sensorielles. Les cinq sens sont sollicités. Le texte est rythmé, les illustrations splendides.
Et je vous en parle très vite!
SUSPENSE
L'accompagnateur. Sebastian FITZEK. France Loisirs, 2022
Dans ce thriller psychologique, nous sommes avec Jules et Klara dont les voix s'alternent au fil des chapitres, qui parfois remontent aussi le temps. Ce qui parfois nous perd, comme il se doit.
Jules, ex-pompier, remplace son ami César, qui travaille bénévolement pour le service d'accompagnement téléphonique nocturne, pour aider et rassurer, les femmes qui en ressentent le besoin. Ce soir-là, c'est Klara qu'il a au téléphone. Elle se sent acculée et une seule issue lui semble possible depuis qu'elle a reçu un ultimatum: mettre définitivement fin aux violences que lui fait subir son mari. Sinon...
On l'écoute qui nous raconte comment elle est éculée. Jules écoute tout ce qui l'entoure pour qu'elle ne mette pas son projet à exécution. Mais différents évènements s'enchaînent...
Où est le vrai du faux? Comment distinguer l'apparence de la réalité? Tous nos sens sont sollicités et je me suis fait totalement surprendre par la fin. Bien sûr, en repensant à ma lecture, je retrouve les indices disséminés par l'auteur, et qui auraient pu me mettre la puce à l'oreille. Certains oui mais pas jusqu'à cette fin! Alors forcément j'ai aimé ce thriller! Et ses thèmes aussi! Car derrière cet aspect happant et oppressant propre à ce genre, Sebastian Fitzek s'empare d'un sujet malheureusement toujours trop d'actualité: les violences faites aux femmes. Il fait dire à l'un de ses personnages que si elle reste auprès de son mari, que si elle continue à se faire battre, c'est qu'elle est faible et le mérite. C'est violent dans la lecture et dans ce que ça induit. Et il enjoint la femme à être forte, à se sortir de cette situation, pour redevenir maîtresse de sa vie, mais aussi pour ne pas entrer ni faire perdurer un cycle, ne pas devenir un modèle (pour ses enfants). Et forcément, ça marque! Au-delà, l'auteur dénonce aussi une certaine inertie politique puisque ce service d'accompagnement téléphonique, s'il est lié directement à la police à Stockholm en Suède, n'est "que" bénévole en Allemagne (dont est originaire l'auteur), ce qui le rend fragile. Et en France? Voici un annuaire pour différentes lignes d'écoute en fonction de son besoin, de sa profession, etc.
BD / MANGA
Furieuse. Geoffroy MONDE et Mathieu BURNIAT. Dargaud, 2022
Sur fond de légende arthurienne, les deux auteurs nous offrent un récit totalement décalé et absolument pas consensuel. Nous sommes aux côtés d'Ysabelle, la deuxième fille du Roi Arthur qui n'est plus que l'ombre de lui-même et dont l'épée Excalibur ne lui sert plus qu'à couper le beurre... après avoir pourfendu tant de démons... Ne voulant absolument pas se marier au petit et prétentieux et maniéré Baron de Cumbre, Ysabelle s'enfuit direction Orélia, à la recherche de sa grande sœur Maxine. Elle s'est trouvée une alliée de taille avec cette épée dotée de parole. Habillé d'un pantalon, pestant et jurant, elle progresse dans ces paysages désolés, se confronte à la pauvreté et à la réalité, elle qui en avait été jusqu'ici préservée. Mais es projets vont être mis à mal et devoir être repensés suite à plusieurs évènements...
Si j'ai aimé les thèmes développés dans ce roman graphique, et qui m'ont fait le lire, je n'ai pas été conquise. D'une part les graphismes m'ont totalement rebutée, bien que leur aspect décalé (notamment dans les expressions des personnages - à commencer par la couverture) ait de quoi me plaire, mais finalement, cette quête identitaire, cette lutte de pouvoirs, et cette émancipation/libération féminine sont du dejà-vu, déjà-lu. Et puis , un autre aspect m'a dérangée...
Je vous en parle davantage mercredi (quel suspense hein?!)
Iris, deux fois. Anne-Laure REBOUL et Naomi REBOUL. Sarbacane, 2021
Iris peut estimer qu'elle a réussi sa vie! Trois romans plébiscités, en lice pour le Renaudot, un mari éditeur attentionné et aimant, un bel appartement dans le quartier Latin à Paris. La vie est belle... Mais Iris ne veut plus dormir la nuit. Car dans ce qui semble être des rêves, elle est une autre Iris, qui travaille à Leclerc, rayon librairie, vit dans un pavillon miteux d'une banlieue paumée, avec un mari (en réalité un ex dans la vie de l'Iris du jour) qui l'aime gauchement, mais qui est surtout alcoolique, et à qui elle renvoie constamment l'échec de sa vie. Elle est aigrie et reporte sa colère sur son fils, Samuel, né prématurément après un déni de grossesse. L'Iris du jour se délite, redoute la nuit quand celle de la nuit cherche à s'en sortir. L'Iris du jour perd pied, rejette tout de l'Iris de la nuit, tout ce qu'elle est et représente. L'Iris du jour fait mauvaise impression, a des phrases choquantes dans une célèbre émission littéraire, quand l'Iris de la nuit prend des mesures pour améliorer sa vie (et celle de son fils) et commence à réaliser son rêve en écrivant. L'Iris du jour est à la peine et lui vient alors l'idée de coucher sur le papier ce qu'écrit l'Iris de la nuit. Mais les scrupules l'envahissent. Est-ce du vol? Il y a une forme de jalousie teintée d'admiration aussi. Comment l'Iris de la nuit avec sa vie de ratée peut-elle écrire quelque chose de si brut, de si vrai, de si percutant?
Et nous lecteurs, nous restons tout du long dans une inconfortable incertitude: quelle est la "vraie" Iris, quelle est la "vraie" vie? Sommes-nous plusieurs? Existe-t-il plusieurs réalités? Il est question d'identité, d'inspiration, de l'impact de nos décisions (les grandes mais surtout les petites) sur nos trajectoires de vie, mais l'album aborde aussi des questions sociales: la richesse, la culture, le paupérisme, la création, l'alcoolisme. Et comme la réponse ne nous est pas vraiment fournie, forcément, j'y repense beaucoup!
The Sound of my Soul - Tome 1. Rin Saitô. Editions Akata, septembre 2022
C'est grâce à la présentation de Pativore que j'ai eu envie de lire ce premier tome (et cette courte série). Car la mangaka s'est inspirée d'un vrai parcours de vie, celui de Mizuki Shikimachi, un jeune violoniste qu'elle a rencontré, sur scène, lorsqu'il avait 16 ans. Dans ce premier tome, nous le rencontrons alors qu'il a onze ans et qu'il décide d'intégrer une classe de collège conventionnelle.
Mizuki a un handicap: la paralysie cérébrale, qui lui donne une étonnante et fragile démarche, qui ne lui permet pas de rester longtemps debout, qui affecte sa vue (jusqu'à avoir un glaucome - et peut-être perdre la vue), et pourtant ce jeune garçon bavard est toujours positif. Grâce à sa mère qui voulait absolument lui trouver une activité qui sollicite plusieurs parties de son corps, il a découvert le violon. Il n'a désormais qu'un projet: permettre à son meilleur ami Natsuki, de ressentir la musique. Natsu est sourd, mais il danse. Il lui faut donc trouver un autre aspect sensoriel pour qu'il puisse lui transmettre sa musique. Et Mizuki ait qui peut l'aider: Toshihiro Nakayoshi, un violoniste jazz mais au planning surbooké...
En parallèle, Mizuki quitte son école spécialisée avec classe à effectif réduit pour une classe de collège avec trente élèves. Le contraste est violent mais sa réalité rattrape Mizuki par étapes, qui subit indifférence et harcèlement. Il est obligé de se déplacer en fauteuil dans l'enceinte de l'établissement (pour sa sécurité - et il va bien vite comprendre pourquoi) mais ça le rend dépendant de Monsieur Arita, un homme taciturne qui ne s'interpose jamais lorsque les autres élèves se moquent, pressent Mizuki, voire l'insultent (cela m'a choquée). Il comprend que rien n'est adapté ni tolérant, et qu'il va devoir s'accrocher pour sortir de la seule image qui le définit ici : "le handicapé".
J'ai énormément aimé ma lecture (et je suis contente d'avoir lu un manga - cela faisait longtemps) et j'ai hâte de lire la suite (c'et une série courte - génial). Le récit se referme sur une petite nouvelle qui nous raconte Mizuki de sa naissance à ses onze ans. C'est poignant.
J'ai voulu écouter la musique de Mizuki sur YouTube mais je n'ai pas trouvé grand-chose (pourquoi donc?) mais j'ai entendu sa voix et trouvé très beau ce qu'il disait - C'est ICI (et on l'entend jouer aussi). ET LA pour l'entendre jouer.
2/ Que suis-je en train de lire en ce moment?
Madame Bovary. Gustave FLAUBERT. Folio
Avant de nous parler de Madame Bovary, le récit se centre sur Charles, celui qui deviendra son époux, et comment ils se rencontrent. Lui est médecin, marié à une veuve par intérêt, et c'est en allant soigner la jambe blessé de son père qu'il rencontre Emma et tombe sous son charme discret. Elle a perdu sa mère très jeune, a été envoyée chez les Bonnes Sœurs où elle était à la fois sage, curieuse et en totale inadéquation. Elle cherche déjà saveur à sa vie. Et pense la trouver avec ce mariage et Charles... qui se révèle insipide, cherchant toujours à lui faire plaisir jusqu'à devenir insipide. La famille déménage à Yonville où leur vie sociale se développe quelque peu... Une petite Berthe naît au grand dam de sa mère qui aurait préféré un garçon pour qu'il ait un grand destin, aussi n'a-t-elle pas de scrupules à la mettre en nourrice, une femme que la pauvreté rend d'autant plus vénale. Et Emma de se rapprocher de Léon (qui part/fuit à Rouen), puis de M. Lheureux, marchand d'étoffes. Elle regrette le temps passé, regrette de n'avoir pas su saisir, reconnaître le bonheur quand il s'est présenté. Elle s'ennuie et cherche consolation, pour le moment dans ses pensées et dans ce qu'elle imagine.
Contre toute attente, je suis très vite entrée dans ce roman, pourtant j'ai le sentiment de seulement l'effleurer. Les longues descriptions des lieux, des personnages, des évènements ne m'accrochent pas. Pourtant, j'ai envie d'y retourner...
L'étrange voyage de Clover Elkin. Elie BROWN. Bayard Editions, à paraître le 22 mars 2023
Clover, jeune fille de treize ans, n'a d'autre choix que de fuir. Son père vient de mourir assassiné par trois gredins et il lui faut rejoindre la ville et trouver "le canari parmi les colombes" pour espérer être en sécurité. Bien sûr, ce premier chemin n'est pas facile. Bien que débrouillarde, Clover reste jeune. Heureusement, elle croise un coq blessé qui se révèle être un colonel d'armée et Nessa, une jeune bonimenteuse itinérante qui vend un tonique infâme.
Dans le monde de Clover, la guerre de Louisiane est terminée depuis 20 ans, mais les rancœurs demeurent, d'autant que l'"Accablante", l'armée de Napoléon Bonaparte (donc des Français) n'a pas été vaincue. Car, elle se reproduit sans cesse. Comment? Grâce à une curiosité... Dans le monde de Clover, il existe des objets ordinaires aux propriétés particulières, qui vont de nécessaires à discutables, qui sont salvatrices ou dangereuses... Tout dépend de leur utilisation et de qui les manipulent... Certains les ont même collectionnées, tant ils en étaient fascinés... telle la mère de Clover, Miniver, mais qui en est décédée... Ce qui a rendu son père très méfiant vis-à-vis de ces objets. Aussi, quand dans son dernier souffle, il lu dit en avoir garder une, une seule, "nécessaire", Clover est-elle chamboulée.
J'aime tout dans ma lecture! Déjà l'objet-livre avec cette couverture splendide, détaillée, fantasy et un brin steampunk. L'époque de ce roman, au XIXe siècle aux Etats-Unis, à l'époque de la Guerre de Sécession bien qu'elle ait été remplacée par une autre guerre, fictive. J'aime ses clins d'oeil et ces curiosités.. Quel nom bien trouvé! Fille de médecin qui lui a appris énormément de choses (mais bien sûr pas tout), Clover va devoir compter sur elle-même, sur son intuition, et choisir ses alliés. Et on sent qu'elle apprend vite. Elle a un peu d'impertinence en elle, ce qui rend certaines de ses réparties géniales ou cinglantes. Elle reste un peu naïve aussi, ce qui nous la rend d'autant plus attachante!
J'ai hâte de poursuivre!
3/ Que vais-je lire ensuite?
La Guerre d'indépendance turque : La première guerre anti-impérialiste du XXe siècle. Collectif d'auteurs. Editions Turquoise, 2022
Présentation de l'éditeur:
La Guerre d'indépendance turque est un sujet mal connu du public. Certains s'en souviennent comme de la guerre gréco-turque. Les chercheurs français travaillant sur la Turquie connaîtraient peu encore le sujet. Or ce fut la première guerre menée au XXe siècle contre les anti-impérialistes qui résistaient à l'occupation. De plus, la révolte fut menée par l'Assemblée nationale, et la république instaurée après la libération existe toujours. Il convient également de noter que la Guerre d'indépendance turque a été prise en exemple par les peuples de l'Inde et du Moyen-Orient qui ont eux-mêmes résisté au colonialisme. Cette oeuvre commence par l'armistice de Moudros, signé le 30 octobre 1918, dont les conditions furent fatales à l'Empire ottoman vaincu lors de la Grande Guerre. Et elle s'achève avec le traité de paix de Lausanne, signé le 24 juillet 1923. Les évènements majeurs de ce processus - l'occupation d'Istanbul et de l'Anatolie, le passage de Mustafa Kemal (Atatürk) en Anatolie et l'organisation du peuple, la création de l'Assemblée nationale et les guerres contre les Grecs et les armées des Alliés - sont ici précisément présentés. Premier livre en français qui analyse la Guerre d'indépendance turque dans son ensemble et dans le détail, il sera utile aux chercheurs, aux historiens ainsi qu'au grand public.
Pour finir, je vous mets les liens des articles parus la semaine passée et je vous souhaite de belles lectures et découvertes pour celle à venir!
Et surtout, prenez soin de vous!!
C'est lundi, que lisez-vous? #425 - VIVRELIVRE
Ce rendez-vous hebdomadaire consiste à vous présenter chaque lundi mes lectures passées, en cours et à venir en répondant à trois questions :-) 1/ Qu'ai-je lu les deux semaines passées ? ALB...
https://vivrelivre19.over-blog.com/2023/02/c-est-lundi-que-lisez-vous-425.html
A mains nues - Tome1/2. Leïla SLIMANI et Clément OUBRERIE - 2020 - VIVRELIVRE
A mains nues Tome 1/2 Scénario de Leïla SLIMANI Dessin de Clément OUBRERIE Couleur de Sandra DESMAZIERES Les Arènes BD, octobre 2020 104 pages Thèmes : Biographie, Condition féminine, Premiè...
https://vivrelivre19.over-blog.com/2023/03/a-mains-nues-tome1/2.html
L'Année de Grâce. Kim LIGGETT - 2020 (Dès 14 ans) - VIVRELIVRE
L'Année de Grâce Kim LIGGETT Traduit de l'anglais (Etats-Unis) par Nathalie PERONNY Casterman Jeunesse, octobre 2020 456 pages Thèmes : Dystopie, Féminisme, Quête L'année de leurs 16 ans, tou...
https://vivrelivre19.over-blog.com/2023/03/l-annee-de-grace.kim-liggett.html