C'est lundi, que lisez-vous? #425
Publié le 6 Mars 2023
Ce rendez-vous hebdomadaire consiste à vous présenter chaque lundi mes lectures passées, en cours et à venir en répondant à trois questions :-)
1/ Qu'ai-je lu la semaine passée ?
ROMANS JEUNESSE ET ADO
/image%2F0776537%2F20230305%2Fob_c25465_l-envol-couv.jpg)
L'envol. Marie BOULIER. Thierry Magnier, collection "Petite Poche", février 2022
Zéphyr pensait la Mort froide, solitaire et silencieuse. Il se trompait. Sa grande sœur Alma a eu un accident mortel de parapente, et depuis bruits, voix, rires même et agitation l'entourent, créant un maëlstrom d'émotions contraires, fait de souvenirs heureux, de nostalgie, de tristesse, et d'amour... de beaucoup d'amour.
Marie Boulier signe ici un court et riche texte sur la mort, et surtout ceux qui restent, et grâce à qui les disparus vivent toujours un peu. Ses mots visent juste, sont emplis de sensibilité et de poésie. C'est beau!
/image%2F0776537%2F20230305%2Fob_8e3316_je-ne-dirai-pas-le-mot-couv.jpg)
Je ne dirai pas le mot. Madeleine ASSAS. Actes Sud Junior, collection "D'une seule voix"
Elle voudrait écrire une lettre mais peine à trouver les mots. Les écrire, l'écrire, lui écrire, c'(est un peu désuet, et c'est charmant. Faut se lancer mais elle rature, revient, pense, imagine. Ils se connaissent depuis l'enfance, habitent le même immeuble, cela devrait être facile pourtant. Tout était si évident, avant... Et évident maintenant?
Avec une langue pleine de poésie et d'hésitation adolescente, Madeleine Assas nous décrit le changement de sentiments d'une jeune fille à l'égard de son meilleur ami, lorsque l'amitié devient amour et que tout d'un coup, tout se complexifie, parce que... parce que...
Bien que ce roman soit court (60 pages), j'ai eu du mal à entrer dedans. Je l'ai posé, recommencé, repris... Les mots de l'autrice, ses métaphores, ses jeux de mots m'ont plu, mais je n'ai pas été touchée. je ne suis pas sûre que ce soit crédible pour une ado de 14-16 ans, et c'était long et surtout, c'était du déjà-vu, déjà-lu. Dommage.
BD
/image%2F0776537%2F20230305%2Fob_adb970_la-bibliotheque-des-vampires-t1-couv.jpg)
La bibliothèque des vampires - Tome 1. David BORIAU et Man LUO. Glénat, septembre 2022
Alice fait sa rentrée dans la prestigieuse école de dessin qu'elle convoitait. Alors qu'elle déambule dans le hall où sont exposés les tableaux de tous les nouveaux, elle fait la rencontre d'Azaléa, une nouvelle étudiante comme elle, qui est très vive, dotée d'une grande imagination et qui lui fait part d'un secret: un mystère surnaturel flotte entre ces murs. Dès lors, les deux amies vont tout faire pour le découvrir!
J'ai beaucoup aimé ce premier tome qui pose l'intrigue (originale), présente les personnages (très divers), et surtout, donne envie de continuer (d'autant qu'il se conclue sur un superbe cliffhanger) même s'il va parfois trop vite sur certains éléments (qui seront développés ensuite je l'espère)! J'ai beaucoup aimé le dessin, particulier, numérique et hérité de l'animation, mais aussi grainé pour lui donner consistance et profondeur!
/image%2F0776537%2F20230305%2Fob_5b1a5f_le-coeur-d-yildirim.jpeg)
Le cœur d'Yildirim. Valérie CHAPPELLET et Marc-Antoine BOIDIN. Delcourt, 2019
Ce n'est que lorsque j'ai refermé l'album que j'ai découvert qu'il appartenait à la très belle collection jeunesse "Les Enfants Gâtés" des Éditions Delcourt. Une collection très diverse mais soignée et qui fait la part belle aux mystères, à l'évanescence... et ici, au conte.
Fin XIXe siècle, Lucas et sa petite sœur Virginie se sont enfuis de l'orphelinat où ils étaient et voguent à présent sur l'océan dans une petite barque, sans plus aucune vivre, mais avec un livre de contes et une peluche de sirène. Dans ce livre est racontée l'histoire du pirate Yildirim qui après avoir été sauvé d'un naufrage par la Reine des Sirènes, en tomba amoureux et vécut auprès d'elle plusieurs années. Mais désireux de nouvelles aventures, il s'enfuit. De colère et de désespoir, elle lui arracha le cœur sur lequel elle pleura, lui conférant un immense pouvoir.
Mais voilà qu'un navire bien sombre vient au secours des deux enfants, avec une exigence...
J'ai beaucoup aimé ce récit servi par une magnifique couverture et des dessins intérieurs dans la même veine. Malheureusement, l'histoire va un peu (trop) vite et les dangers sont facilement écartés. Néanmoins, cela reste un très bel album qu'il me plaira de relire!
/image%2F0776537%2F20230305%2Fob_f49c93_ana-et-l-entremonde-t1-couv.jpeg)
Ana et l'Entremonde - Tome 1 - Par l'ouest, vers les Indes. Marc DUBUISSON et Cy. Glénat, septembre 2022
Bien que la couverture ne donne pas beaucoup d'indices spatio temporels, le titre en donne un!! Nous sommes en 1492 et Christophe Colomb part pour rejoindre les Indes par l'Ouest, visant ainsi à démontrer que la Terre n'est pas plate. Ana (que l'on aperçoit en couverture) livre des caisses avec son ami Domingo sur le bateau, et une maladresse l'empêche de débarquer avant le départ! La voilà elle aussi de l'expédition. Christophe Colomb est respecté mais fantasque, et alors que les vivres manquent, le bout de l'océan apparaît... pour mieux chuter... Ana est recueillie sur une plage par Melvin, un ours bleu anthropomorphe. Ce ne sera pas sa seule surprise! Elle se trouve désormais dans l'Entremonde et s'il ne semble pas régi par les mêmes règles que dans le sien, de nombreux dangers guettent... à commencer par le terrible Barbe-Taupe et La Main...
J'ai adoré ce premier tome qui m'a littéralement embarquée! J'ai été étonnée, déroutée, par le personnage de Christophe Colomb d'abord (ce n'est que la première des bizarreries à venir), puis l'Entremonde. On va de surprises en surprises! Il y a des réparties géniales, beaucoup d'humour et des clins d'œil pour chaque tranche d'âge. Et le dessin m'a beaucoup plu! Un premier tome très prometteur qui tient en haleine, qui est drôle et qui est beau, avec des thèmes très intéressants et qui vont au-delà de l'aventure et de la quête initiatique!
/image%2F0776537%2F20230305%2Fob_d4c150_hypathie-maths.jpeg)
Hypathie. Les vertus des mathématiques. Jordi BAYARRI. Chours, juin 2022
Parce que mon 13 ans étudient les femmes savantes, et surtout scientifiques, au collège dan plusieurs matières transverses, je me suis dit que cette BD l'intéresserait. D'autant qu'il aime les BD. Il ne l'a pas encore lue.
On découvre donc qui était Hypathie, où et quand elle a vécu : A Alexandrie, au Ier siècle ap. JC. Mais plus que sa personne et ce qu'elle a accompli pour les mathématiques, j'ai surtout appris sur le contexte politique et religieux. Un contexte très houleux en raison de la coexistence des chrétiens et païens. Et c'est très intéressant. Mai je n'ai pas compris ce qu'elle avait réalisé, d'autant qu'elle évoque plus la philosophie, et la "recherche de LA vérité" que les mathématiques.
Côté dessin, j'aime bien, il est attractif pour les plus jeunes (la BD est indiquée dès 8 ans, mais je dirais plutôt 10-11 ans) et me renvoie au dessin animé "Il était une fois". Conformément au titre de la collection, l'album se referme sur un petit dossier pour nous présenter d'autres mathématiciens et femmes de sciences de l'Antiquité, début de l'ère chrétienne.
/image%2F0776537%2F20230219%2Fob_f824fe_l-accompagnateur.jpg)
L'accompagnateur. Sebastian FITZEK. France Loisirs, 2022
Jules, ex pompier, remplace son ami au standard d’un service d’accompagnement dédié aux femmes en danger, et reçoit un appel d'une femme désespérée. Klara voudrait raccrocher mais reste tout de même en ligne, peu à peu, elle prend confiance et raconte son histoire à Jules, tout en lui prophétisant d'atroces souffrances à venir, car "il" ne manquera pas de le trouver quand il découvrira qu'elle l'a appelé.
Klara, jeune femme mère de famille, est mariée à Martin, un homme puissant et influent qui la bat et s'adonne à des jeux sexuels pervers. Assistance médico-légale, Klara a effectué un stage dans la clinique privée du Berger Hof, plus pour échapper quelques jours à l'emprise de son mari. C'est là qu'elle a fait la connaissance du Dr Johannes Kiefer... jusqu'à en tomber amoureuse. Mais ce dernier n'est pas ce qu'il prétend être et il lui a tendu un ultimatum.
La tension psychologique est fortement palpable dans ce thriller d'un auteur allemand qui se passe à Berlin. On ne sait pas toujours qui est qui, car le discours de Klara est parfois confus. Les chapitres alternent entre les voix de Jules et Klara mais aussi entre leur passé et leur présent. Il y a des bruits et des attitudes étranges. Tous les deux ont un passé complexe et difficile. Il est aussi question de condition féminine, de la place des femmes dans la sphère privée et publique ,de la place qu'on leur accorde mais surtout qu'elles s'accordent. En d'autres termes, c'est à elles d'être fortes si elles ne veulent pas être soumises.
Je n'ai pas avancer la semaine passée, je compte bien y replonger au cours de celle à venir!
/image%2F0776537%2F20230212%2Fob_c0977e_cotton-county.jpeg)
Cotton County. Eleanor HENDERSON. Le Livre de Poche, septembre 2020
Géorgie, années 1930, deux bébés viennent au monde à la ferme que dirige Juke Jesup. Sa fille, Elma, une jolie rousse, semble être la mère de ces "jumeaux-gémeaux", car l'un est Blanc et l'autre Noir. Ce qui entraîne d'abord des représailles à l'encore du Noir Genus Jackson, une répudiation (bien qu'elle n'était "que fiancée" au petit-fils du patron de son père), beaucoup de curiosités, jusqu'à Atlanta, où le fils du Dr Rawls, hématologue, voudrait faire des prélèvements sanguins. Elle s'y rend avec Nan, la jeune domestique (et accoucheuse) Noire. Une jeune fille de quatre ans sa cadette et avec qui elles sont comme sœurs. Une jeune fille dont la langue a été coupée bébé par sa mère pour ne pas qu'elle ait le cancer comme les femmes de sa famille avant elle. L'arrivée des bébés est un révélateur et les liens qui unissaient les jeunes filles vont peu à peu se distendre au fur et à mesure que les secrets se dévoilent.
Je suis tout de suite entrée dans ce roman, dense et dur. La violence est latente. Si la pendaison de Genus est atroce à lire, elle n'est finalement peut-être pas la pire. Car les Noris subissent de multiples façons le joug blanc. Et pas qu'eux d'ailleurs. Ceux qui sont au bas de l'échelle sociale également. Il y a peu d'actions dans ce roman, tout est dans les sentiments, les non-dits et les perspectives. Sans prévenir, la narration, omnisciente, change d'époque ou de voix, jusqu'à converger vers ce présent avec les bébés.
Pour une Lecture Commune avec Nathalie à venir dans le cadre de l'African American History Month Challenge d'Enna
3/ Que vais-je lire ensuite?
/image%2F0776537%2F20230305%2Fob_361f8d_mme-bovary.jpg)
Madame Bovary. Gustave FLAUBERT. Folio
Présentation de l'éditeur:
C'est l'histoire d'une femme mal mariée, de son médiocre époux, de ses amants égoïstes et vains, de ses rêves, de ses chimères, de sa mort. C'est l'histoire d'une province étroite, dévote et bourgeoise. C'est, aussi, l'histoire du roman français. Rien, dans ce tableau, n'avait de quoi choquer la société du Second Empire. Mais, inexorable comme une tragédie, flamboyant comme un drame, mordant comme une comédie, le livre s'était donné une arme redoutable : le style. Pour ce vrai crime, Flaubert se retrouva en correctionnelle. Aucun roman n'est innocent : celui-là moins qu'un autre. Lire Madame Bovary, au XXI? siècle, c'est affronter le scandale que représente une œuvre aussi sincère qu'impérieuse. Dans chacune de ses phrases, Flaubert a versé une dose de cet arsenic dont Emma Bovary s'empoisonne : c'est un livre offensif, corrosif, dont l'ironie outrage toutes nos valeurs, et la littérature même, qui ne s'en est jamais vraiment remise.
Pour une Lecture Commune avec Anne et Nathalie dans le cadre de notre challenge Classique, 2023 sera classique.
Pour finir, je vous mets les liens des articles parus la semaine passée et je vous souhaite de belles lectures et découvertes pour celle à venir!
Et surtout, prenez soin de vous!!
/image%2F0776537%2F20230226%2Fob_e05d42_cotton-county.jpeg)
C'est lundi, que lisez-vous? #424 - VIVRELIVRE
Ce rendez-vous hebdomadaire consiste à vous présenter chaque lundi mes lectures passées, en cours et à venir en répondant à trois questions :-) 1/ Qu'ai-je lu la semaine passée ? ALBUMS JEUN...
https://vivrelivre19.over-blog.com/2023/02/c-est-lundi-que-lisez-vous-424.html
/image%2F0776537%2F20230208%2Fob_863492_black-history-movies-1611956652.png)
African American History Month Challenge 2023: Films, séries et Documentaires - VIVRELIVRE
Pour l'African American History Month Challenge d'Enna, j'ai envie de lire, mais aussi de voir autour de l'histoire des Noirs américains, de l'esclavage à la Lutte pour les Droits Civiques, jusqu'à
https://vivrelivre19.over-blog.com/2023/02/aahm-challenge-2023-films.html
/image%2F0776537%2F20230228%2Fob_6c5359_jusqu-a-ce-que-mort-s-ensuive.jpg)
Jusqu'à ce que mort s'ensuive. Roger MARTIN - 2008 - VIVRELIVRE
Jusqu'à ce que mort s'ensuive Roger MARTIN Le Cherche Midi, mars 2008 372 pages Thèmes : Etats-Unis, Condition des Noris passée et actuelle, Deuxième Guerre Mondiale, Famille, Transmission Doug...
https://vivrelivre19.over-blog.com/2023/02/jusqu-a-ce-que-mort-s-ensuive.roger-martin.html
/image%2F0776537%2F20230301%2Fob_e2d927_la-vampire-de-barcelone.jpg)
La Vampire de Barcelone Scénario de Miguel Angel PARRA et Ivan LEDESMA Dessin et couleur de Jandro GONZALEZ Editions du Long Bec, mai 2019 120 pages Thèmes : Espagne, Faits divers, Enquête ...
https://vivrelivre19.over-blog.com/2023/03/la-vampire-de-barcelone-bd.html
/image%2F0776537%2F20230301%2Fob_9bd11a_1677697699841.jpg)
Objectif Lecture #65- Mars 2023 - VIVRELIVRE
Je suis très contente de mon bilan livresque de ce début d'année. Je lis bien, j'aime ce que je lis et les partages que mes lectures génèrent. Le mois de février m'a permis de faire de belles...
https://vivrelivre19.over-blog.com/2023/03/objectif-lecture-65-mars-2023.html
/image%2F0776537%2F20230303%2Fob_d7080f_les-4-amis.jpg)
Les quatre amis. Anne TARDY et Camille DIEUAIDE - 2000 (Dès 4 ans) - VIVRELIVRE
Les quatre amis Une histoire de Bouddha Texte d'Anne TARDY Illustrations de Camille DIEUAIDE Editions de Desclée de Brouwer, 2000 Dès 4 ans Thèmes : Amitié, sagesse, Animaux, Bouddha Il y a for...
https://vivrelivre19.over-blog.com/2023/03/les-quatre-amis.html