M.O.R.I.A.R.T.Y Tome 2/2. Duval & Pécau, Subic, Smulkowski -2019 (BD)
Publié le 8 Février 2023
M.O.R.I.A.R.T.Y
Tome 2/2
Empire mécanique
Scénario de Fred DUVAL et Jean-Pierre PECAU
Dessin de Stevan SUBIC
Couleur de Scarlett SMULKOWSKI
Editions Delcourt, mai 2019
64 pages
Thèmes : Angleterre, Univers holmésien, Steampunk, Enquêtes
Londres, septembre 1899
Un être géant, mi-homme mi-monstre, qui survit après avoir reçu sept balles dans le corps.
Un robot qui détrousse les notables londoniens au poker.
La jeune veuve d’Alfred Nobel, Li-Mei, en visite dans la capitale anglaise sous couvert de philanthropie.
Un docteur disparu juste après avoir modifié son testament en faveur d’un homme au profil aussi atypique que suspect.
Un nom qui revient d’entre les morts…
Et Sherlock qui disparaît.
Ces faits en apparence distincts sont en réalité imbriqués les uns aux autres et menacent la stabilité politique, économique et marchande de l’Angleterre, tout comme la vie de Sa Majesté, la Reine Victoria.
Crimson Premier Ministre ! Il va ruiner le Trésor en lui faisant acheter tous ces jouets, sans compter que l’Allemagne et la France voudront suivre ! C’est une course aux armements qui commence.
Tome 2
Depuis le ciel de Londres, des ballons larguent des êtres monstrueux, à l’allure anthropomorphe et à la force herculéenne.
Ils pillent, tuent, détruisent. Tout.
Deux d’entre eux entrent dans Buckingham Palace, obligeant la Reine à fuir. Tandis que Mycroft Holmes et son jeune ami, Lord Churchill, s’adonnent à une partie de chasse.
Ils amènent au Dr Watson et au Dr Jekyll, qu’il soigne, l’une de ces créatures, baptisées « Hyde Men ». Ils découvrent que la morphine peut leur redonner apparence humaine.
Mais cette dernière manque. A dessein ?
En parallèle, nous suivons Sherlock, prisonnier, qui s’évade grâce à l’un de ses légendaires stratagèmes alors que grandit en lui une terrifiante théorie.
Un appât, il a fait de moi un vulgaire appât ! Ce monstre n’a donc aucune espèce d’éducation ?
Je crains que non, votre Majesté.
Et pourtant, il n’est pas français, n’est-ce pas ?
J’avais adoré le premier tome (d’une série qui fonctionne en diptyques – 3 tomes sont parus pour le moment) et qui m’avait totalement embarquée avec son mélange des genres, son style steampunk, imbriquant prouesses technologiques et références variées, personnages réels et littéraires, faits historiques et anachronismes : Churchill, Tesla, Merrock, Le Masque de Fer, La Guerre des Boers, King Kong, des chars au design très réussi…
Par contre, le graphisme m’avait laissée dubitative. Et cela perdure avec ce second tome.
Il est d’ailleurs étonnant que les couvertures soient si magnifiques quand le contenu des planches est si… particulier…. Atypique pour sûr.
Les dessins sont saturés de noir, sortes de gribouillis qui rendent les identifications difficiles quand elles ne modifient pas totalement les visages, carrures, postures.
Il y a beaucoup de mouvements dans ce tome, ce qui rend encore plus ardue la lecture des dessins, et qui lui confèrent une atmosphère sombre, pesante, fataliste.
Et pourtant, le scénario est juste génial avec ces phases d’actions entrecoupées de scènes plus calmes où l’enquête s’enrichit de réflexions et dialogues fins et pertinents, et de rebondissement judicieux.
Et c’est là que le titre prend tout son sens, tout comme le changement de dessinateur pour le prochain diptyque. Ce qui va, aussi, me faire continuer cette série.
Vous connaissez mon point de vue. En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit.
En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit, et en Russie, tout est interdit, même ce qui est permis...
Cet album participe au RDV BD de la semaine, qui se passe aujourd’hui chez Noukette (CLIC); aux British Mysteries de Lou et Hilde; ainsi qu'à l'Objectif PAL
Sherlock Holmes est bien installé sur le blog, retrouvez le ICI!
Belles lectures et découvertes !
Blandine.
Retrouvez-moi sur Facebook, Twitter, Pinterest, Instagram, Babelio et Livraddict