C'est lundi, que lisez-vous? #424

Publié le 27 Février 2023

Ce rendez-vous hebdomadaire consiste à vous présenter chaque lundi mes lectures passées, en cours et à venir en répondant à trois questions :-)

1/ Qu'ai-je lu la semaine passée ?

ALBUMS JEUNESSE

La bulle. Timothée DE FOMBELLE et Eloïse SCHERRER. Gallimard Jeunesse, octobre 2015

Depuis toujours semble-t-il, Misha est accompagnée d'un ballon noir qui flotte au-dessus d'elle, retenu par une corde, et qui grossit au fil des ans, seulement visible d'elle. Quoiqu'il se passe, quoiqu'elle fasse, qu'elle ille bien, ou non.

Cette nuit-là, quelque chose s'est passé en Misha, une ouverture s'est créée dans le ballon et Misha s'y est engouffrée, non sans quelques précautions. A l'intérieur, mille paysages, aventures et créatures l'attendaient. Des dangers, des peurs mais aussi du partage et de la tendresse. Misha en est ressortie grandie, libérée surtout.

Cet album est tout simplement magnifique! Par son dessin d'abord! Les illustrations aux sources multiples d'Eloïse Scherrer nous immergent dans un monde onirique, très cinématographique où s'entremêlent des images de dejà-vu, de rêves, de livres, d'histoires... Son trait est très expressif, utilise diverses techniques. Cet album évoque le mal-être infantile, la peur de grandir, la peur d'être soi, le combat intérieur, voire la dépression, celle qu'on ne saurait voir chez un enfant. Et puis, la nécessité d'affronter, de laisser-aller. Malgré les épreuves, il se dégage énormément de beauté et de douceur de cet album.  Avec un message de paix et d'espoir.

 

CIGALE. Shaun TAN. Gallimard Jeunesse, octobre 2019

Voici un album bien étrange dans lequel on est aux côtés de Cigale, un insecte employé dans une société d'hommes, entièrement dévoué, malgré les brimades, à cette entreprise jusqu'à y dormir, il faut dire que son salaire ne lui permet pas de faire autrement. Jusqu'à ce que la retraite arrive et que sans ménagements, on le mette dehors. Ne sachant où aller, Cigale se rend sur le toit du bâtiment... Et quelque chose d'incroyable arrive!

Album hybride qui fait des échos (Kafka, Orwell), j'ai été assez décontenancée par ce récit en nuances de gris seulement tranché par le vert de Cigale, qui reste une teinte plutôt triste. Il offre une vision pessimiste du monde du travail,  de la considération sociale comme de la différence. Pourtant, heureusement, la fin est espérante. Mais que d'abnégation pour en arriver là!

ROMAN JEUNESSE

Un parfum de bruyère. Françoise LEGENDRE. Thierry Magnier, "Petite Poche", 2022

Louis va passer des vacances chez sa grand-mère Jeanne, en Bretagne. Il dort dans un lit à l'imposante tête en bois sculpté. Chaque matin, il se réveille avec la sensation d'avoir vécu quelque chose, sans pour autant pouvoir dire si c'est un rêve ou la réalité. Vient l'heure du départ sans qu'il ait réussi à trancher. Lorsqu'il reviendra, il comprendra.

Voici un récit teinté de fantastique qui traite des liens familiaux qui nous unissent par-delà les générations. C'est une lecture assez déconcertante mais qui m'a beaucoup plu!

2/ Que suis-je en train de lire en ce moment?

L'accompagnateur. Sebastian FITZEK. France Loisirs, 2022

Jules ,ex pompier, remplace son ami au standard d’un service d’accompagnement dédié aux femmes en danger, et reçoit un appel d'une femme désespérée. Klara voudrait raccrocher mais reste tout de même en ligne, peu à peu, elle prend confiance et raconte son histoire à Jules, tout en lui prophétisant d'atroces souffrances à  venir, car "il" ne manquera pas de le trouver quand il découvrira qu'elle l'a appelé.

Klara, jeune femme mère de famille, est mariée à Martin, un homme puissant et influent qui la bat et s'adonne à des jeux sexuels pervers. Assistance médico-légale, Klara a effectué un stage dans la clinique privée du Berger Hof, pas tant en tant que professionnelle que pour échapper quelques jours durant à l'emprise de son mari. C'est là qu'elle a fait la connaissance du Dr Johannes Kiefer... jusqu'à en tomber amoureuse. Mais ce dernier n'est pas ce qu'il prétend être et il lui a tendu un ultimatum.

La tension psychologique est fortement palpable dans ce thriller d'un auteur allemand qui se passe à Berlin. On ne sait pas toujours qui est qui, car le discours de Klara est parfois confus. Les chapitres alternent entre les voix de Jules et Klara mais aussi entre leur passé et leur présent. Il y a des bruits et des attitudes étranges. Tous les deux ont un passé complexe et difficile. 

Un livre haletant qu'il me tarde de poursuivre!

 

Cotton County. Eleanor HENDERSON. Le Livre de Poche, septembre 2020

Géorgie, années 1930, Elma Jesup donne naissance à deux bébés. L'un est Blanc, l'autre est Noir. Ils suscitent la curiosité, jusque dans le monde médical. Son fiancé a disparu après avoir pendu et traîné le cadavre de celui qui a été suspecté d'avoir abusé d'elle... un Noir. Aidée de sa domestique, Nan, qu'elle considère comme sa sœur, malgré sa couleur de peau, Elma va voir leurs liens se distendre et des secrets se révéler.

Je suis tout de suite entrée dans ce roman, âpre et dur. A cette époque-là, il ne faisait pas bon vivre pour tout le monde en Géorgie. Et même pour les Blancs, les temps n'étaient pas faciles. Fille d'un métayer, Elam sait que son père Jesup contourne la prohibition avec sa production illicite de gin qui profite à tout le monde, à leur employeur en premier, le vieux Wilson, dont elel aurait dû épouser le petit-fils Freddie.

Prix du meilleur roman du Los Angeles Times.

Pour une Lecture Commune avec Nathalie à venir dans le cadre de l'African American History Month Challenge d'Enna

3/ Que vais-je lire ensuite?

Loudmila et la montagne volante. Cécile ALIX. Poulpe Fictions, 2022

Présentation de l'éditeur

Une extraordinaire épopée dans le grand froid à travers des terres mystérieuses !
À la mort de la chamane Chilali, Loudmila doit partir pour la Montagne volante afin d'y déposer l'âme de sa vieille amie. Son voyage s'annonce périlleux, entre dunes de glace, terres magiques et créatures inquiétantes. Heureusement, la jeune fille n'est pas seule. Accompagnée du renne Ishka, parviendra-t-elle à affronter tous ces dangers et à libérer l'âme de Chilali ?
Un roman à l'ambiance envoûtante sur le voyage et l'amitié !

Pour finir, je vous mets les liens des articles parus la semaine passée et je vous souhaite de belles lectures et découvertes pour celle à venir!

Et surtout, prenez soin de vous!!

Blandine

 

Retrouvez-moi sur FacebookTwitterPinterestInstagramBabelio et Livraddict

Rédigé par Blandine

Publié dans #C'est lundi que lisez-vous?

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
Tes lectures de la semaine passée m'intriguent beaucoup. Merci pour la découverte. Je vais voir si je peux trouver ces livré à la bibliothèque
Répondre
B
J'espère qu'ils y seront! Bonne semaine de lectures à toi aussi Bidib :-)