C'est lundi, que lisez-vous? #423

Publié le 20 Février 2023

Ce rendez-vous hebdomadaire consiste à vous présenter chaque lundi mes lectures passées, en cours et à venir en répondant à trois questions :-)

1/ Qu'ai-je lu la semaine passée ?

ROMAN / ESSAI

Jusqu'à ce que mort s'ensuive. Roger MARTIN. Le Cherche Midi, mars 2008

Douglas Bradley, 22 ans, fils du numéro 2 de Coca-Cola, vient d'être recalé de l'armée. Cherchant à savoir pourquoi, il découvre comment est décédé son grand-père paternel et qu'il a une famille de ce côté de l'arbre généalogique. Ne pouvant poser de questions à son père, un homme autoritaire qui ne jure que par le travail constant, qui dénigre les Noirs de basse condition sociale sous le prétexte qu'ils sont des paresseux, il décide de mener l'enquête. Ce qui va le mener dans différentes villes américaines, à devoir mentir à sa mère, une femme rondelette et effacée, à se rendre en France et en Belgique jusqu'à avoir contre lui la DIA, le service de renseignements américain qui veut le faire taire. Ainsi, est-il question de ségrégation dans l'armée américaine lors de la Deuxième Guerre Mondiale et de ce que cela a entraîné, sur le moment, des années et même générations plus tard, allant jusqu'au secret d'Etat. Ce roman, étayé et fruits de recherches historiques rigoureuses est passionnant!

 

Histoire d'un rêve. Le discours de Martin Luther King qui changea le monde. Gary YOUNGE. Grasset, 2019

Au fil de quatre chapitres, Gary Younge revient sur la genèse, le contexte, la réalisation et la postérité du discours que Martin Luther King fit à Washington le 28 août 1963. Son style est fluide, précis, concis et passionnant!

J'essaie de vous en parler davantage très vite!

2/ Que suis-je en train de lire en ce moment?

Loudmila et la montagne volante. Cécile ALIX. Poulpe Fictions, 2022

Loudmila a été recueillie par Chilali, la chaman du village lorsque ses parents ont disparu. Elle avait deux ans, et en a dix de plus à présent. Bercée depuis (toujours" par les récits, légendes et chants de Chilali, Loudmila a grandi en confiance. Lorsque cette dernière meurt, malgré la tristesse, Loudmila est entourée et sait aussi ce qu'elle doit faire: partir pour la Montagne volante afin d'y déposer l'âme de sa vieille amie. Son voyage s'annonce périlleux.

L'ambiance de ce roman que je commence à peine est à la fois douce et froide. Un danger se profile sans qu'on puisse encore en déterminer la nature. J'aime l'atmosphère magique et mystérieuse qui se dégage de ce roman qui nous emmène dans des montagnes enneigées, sans que je sache vraiment où encore.

 

La colère des aubergines. Bulbul SHARMA. Editions Philippe Piquier, mai 1999

J'ai lu ce recueil de nouvelles l'an passé pour Les Etapes Indiennes mais sans vraiment le présenter. Je le relis donc, en Lecture Commune avec Magali, pour un article dédié, à paraître le 26 février.

Il est question de familles, de traditions, de cultures... et de cuisine!

 

L'accompagnateur. Sebastian FITZEK. France Loisirs, 2022

Jules ,ex pompier, remplace son ami au standard d’un service d’accompagnement dédié aux femmes en danger, et reçoit un appel d'une femme désespérée. Klara voudrait raccrocher mais reste tout de même en ligne, peu à peu, elle prend confiance et raconte son histoire à Jules, tout en lui prophétisant d'atroces souffrances à  venir, car "il" ne manquera pas de le trouver quand il découvrira qu'elle l'a appelé.

Klara, jeune femme mère de famille, est mariée à Martin, un homme puissant et influent qui la bat et s'adonne à des jeux sexuels pervers. Assistance médico-légale, Klara a effectué un stage dans la clinique privée du Berger Hof, pas tant en tant que professionnelle que pour échapper quelques jours durant à l'emprise de son mari. C'est là qu'elle a fait la connaissance du Dr Johannes Kiefer... jusqu'à en tomber amoureuse. Mais ce dernier n'est pas ce qu'il prétend être et il lui a tendu un ultimatum.

La tension psychologique est fortement palpable dans ce thriller d'un auteur allemand qui se passe à Berlin. On ne sait pas toujours qui est qui, car le discours de Klara est parfois confus. Les chapitres alternent entre les voix de Jules et Klara mais aussi entre leur passé et leur présent. Il y a des bruits et des attitudes étranges. Tous les deux ont un passé complexe et difficile. 

Un livre haletant qu'il me tarde de poursuivre!

3/ Que vais-je lire ensuite?

Cotton County. Eleanor HENDERSON. Le Livre de Poche, septembre 2020

Présentation de l'éditeur:

Cotton County, Géorgie, 1930. Quand Elma Jesup, fille d’un métayer de la région, met au monde des jumeaux dont l’un est blanc et l’autre noir, c’est d’abord la stupéfaction. Puis les esprits s’échauffent, en quête d’une explication. Très vite accusé de l’avoir violée, Genus Jackson, un ouvrier agricole de couleur, est lynché par une foule haineuse.

Malgré la suspicion générale et la ségrégation raciale en vigueur dans le Sud, Elma élève les deux enfants sous le toit de son père avec l’aide de Nan, une jeune domestique noire qu’elle considère comme sa sœur. Mais ce drame a fragilisé les liens qui les unissent, jusqu’à faire éclater une vérité douloureuse qui va confronter chaque membre de cette communauté à sa responsabilité dans la mort d’un homme et la division irrévocable d’une famille.

Dans la tradition des romans du Sud, Eleanor Henderson signe une épopée américaine qui conjugue l’intimité d’un drame et le foisonnement d’une fresque historique.

Prix du meilleur roman du Los Angeles Times.

Pour une Lecture Commune avec Nathalie à venir dans le cadre de l'African American History Month Challenge d'Enna

Pour finir, je vous mets les liens des articles parus la semaine passée et je vous souhaite de belles lectures et découvertes pour celle à venir!

Et surtout, prenez soin de vous!!

Blandine

 

Retrouvez-moi sur FacebookTwitterPinterestInstagramBabelio et Livraddict

Rédigé par Blandine

Publié dans #C'est lundi que lisez-vous?

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
Je n'ai pas oublié la LC pour Cotton Country (il est sur mon bureau, bien en vu !) Mais... On avait fixé une date ?🤔
Répondre
N
En vue... 🙄
L
Je te souhaite d'excellentes lectures et une bonne semaine ☺
Répondre
B
Merci beaucoup Audrey! Pour toi aussi, belle semaine!